A
A

10 grandes marques qui ont récemment débarqué dans l'univers des NFT

dim 19 Juin 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Ces dernières années, la popularité des NFT a connu une ascension fulgurante. De nombreuses célébrités, entreprises et marques ont décidé d’explorer le monde fascinant des NFT, faisant ainsi exploser les records. Selon le dernier rapport « Global Non-Fungible Token (NFT) Market 2022 » réalisé par la société d’analyse Reseach and Markets, le marché mondial des NFT devrait atteindre 211,72 milliards de dollars en 2030, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 33,9 % de 2022 à 2030. Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les enseignes qui ont récemment succombé au charme des NFT et dans quel contexte elles les exploitent pour se connecter à leur communauté.

NFT Non-Fungible token. Artificial hand creates crypto art using a graphics tablet. Futuristic content creation story for the metaverse. Crypto art concept

Lamborghini

En janvier, Lamborghini a lancé une collection de cinq NFT exclusifs en collaboration avec l’artiste suisse Fabian Oefner. Créés sous le thème l’espace, ces collectibles mettent en scène une Lamborghini Aventador Ultimae qui fuse dans les airs, sa moitié inférieure étant en décomposition. Chaque NFT symbolise un morceau de fibre de carbone que Lamborghini a envoyé dans l’espace. Un code QR est inscrit sur chaque pièce de fibre de carbone et renvoie à un des collectibles. Ces NFT ont été vendues aux enchères en février pour un total de 659 636 dollars.

Coca-Cola

En juillet 2021, Coca-Cola a publié une série de 4 collectibles. Vendue en un seul lot, la collection comprenait une glacière vintage et une veste à bulles à porter sur Decentraland, un visualiseur sonore reproduisant le son d’une boisson versée sur de la glace, et une carte d’amitié Coco-Cola. La série a été vendue aux enchères sur OpenSea pour plus de 575 000 dollars. Ces fonds ont été intégralement reversés à l’association caritative Special Olympics International. Par la suite, l’entreprise a lancé une nouvelle collection de quatre NFT illustrant des boules à neige numériques festives.

Adidas

Adidas, le géant du vêtement de sport, s’est associé à Prada en janvier pour créer une œuvre d’art NFT à partir de 3 000 tuiles d’artistes du monde entier. L’œuvre a été cédée pour 30 ETH sur Supperare, 15 % des recettes étant reversées aux créateurs. Cela dit, le mois précédent, Adidas avait lancé sa première collection de NFT comportant des articles physiques et numériques. Ces derniers pouvant être utilisés dans le metaverse The Sandbox. Pour le lancement de ces objets de collection, Adidas s’était associé à Bored Ape Yacht Club (BAYC), GMoney et Pixel Vault. Il a également acheté un avatar Bored Ape dénommé « Indigo Herz ».

Samsung

En mai dernier, Samsung a lancé une plateforme entièrement dédiée aux jetons non fongibles. Baptisée « Samsung NFT », elle permet aux utilisateurs de parcourir, d’acheter et de vendre des NFT directement depuis leurs téléviseurs. Par ailleurs, en janvier 2022, le leader de l’électroménager a également déployé le magasin virtuel Samsung 837X dans le metaverse Decentraland.

McDonalds

En novembre 2021, à l’occasion du 40e anniversaire de son populaire McRib, McDonald’s a créé une édition limitée de 10 NFT à l’effigie de ce sandwich. En décembre, l’entreprise a créé des NFT pour une chasse au trésor dans le cadre d’un événement virtuel organisé par une chaîne de divertissement californienne. Puis, en février, la chaîne de fastfood américaine a annoncé son intention d’ouvrir un magasin virtuel dans le metaverse, après le dépôt de dix demandes d’enregistrement de marques associées. Ce restaurant virtuel est destiné à recevoir des commandes réelles de nourriture et à commercialiser des NFT.

Nike

En décembre 2021, Nike est entré dans le monde du NFT en rachetant RTFKT Studios, une entreprise de mode numérique décentralisée. Deux mois plus tard, les deux entreprises ont procédé au airdrop de leur premier collectible. En avril 2022, Nike a lancé sa première collection de baskets NFT, baptisée « Cryptokicks ». Elle comprend 20 000 baskets virtuelles, dont une qui s’est vendue 134 000 dollars.

Burger King

Burger a lancé une campagne de marketing autour des NFT en septembre 2021. L’entreprise avait inscrit des QR codes sur près de 6 millions de boîtes repas. Le scan de ces QR codes permettait de débloquer des NFT, dont la collecte pouvait conduire à des récompenses. L’opération a été menée en collaboration avec la marketplace Sweet.

Louis Vuitton

À l’occasion du 200e anniversaire de Louis Vuitton, la maison de mode française de luxe a créé un jeu NFT baptisé « Louis The Game ». Ce dernier illustre le patrimoine du maroquinier français à travers une collection de collectibles exclusifs. Par ailleurs, l’univers du jeu vidéo invite les joueurs à découvrir son histoire, en collectionnant des cartes postales et d’autres objets souvenirs.

Pepsi

En décembre 2021, Pepsi a annoncé son projet de créer 1 893 NFT pour honorer la façon dont il a marqué l’industrie musicale. Les Pepsi Mic Drop NFT sont des déclinaisons graphiques de microphones, qui reprennent les couleurs et les saveurs de la marque. La collection a été réalisée en collaboration avec VaynerNFT, une société de conseil chapeautée par la firme de communication VaynerX.

Gucci

En janvier 2022, la maison de couture Gucci a annoncé son entrée dans l’espace NFT avec le projet SuperGucci. Il s’agit d’une collection de dix pièces créées en collaboration avec la marque de jouets et de mode Web3 Superplastic. Chaque NFT permet de débloquer une figurine en céramique fabriquée à la main par les créateurs de Gucci.

Les NFT n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais elles ont déjà démontré un certain nombre d’atouts. Les marques les adoptent pour diverses raisons, notamment le désir de : renforcer le lien avec leur clientèle, diversifier les mécanismes d’incitation, se positionner comme avant-gardiste, attirer un public plus jeune, s’ouvrir à un public plus large géographiquement, disposer d’une identité de marque unique sur Internet, etc. En somme, les motivations d’un point de vue commercial ne manquent pas. Alors que l’on les aime ou pas, les NFT sont là pour durer.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 083,00 $ -0.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 105,68 $ -3.21%
DEFI (DEFIPERP) 2 595,30 $ -0.83%
MARKETS (ACWI) 84,64 $ -0.18%
GOLD (XAUUSD) 1 817,77 $ -0.11%
TECH (NDX) 11 649,75 $ 0.1%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861370 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 109,34 $ -2.23%
IMM. US (REIT) 2 390,89 $ -0.93%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document