A
A

La Premier League anglaise rejoint le monde des NFT et du metaverse

jeu 09 Juin 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Les secteurs des NFT et du metaverse font des adeptes à l’échelle mondiale et de nombreuses marques veulent rejoindre ces deux environnements. Le monde du football n’y échappe pas, ni la Premier League anglaise, toujours à l’affût d’opportunités et prête à s’ouvrir aux nouveautés. L’investissement est conséquent puisqu’il s’élève à 520 millions d’euros.

Football_NFT_Metaverse
La Premier League anglaise s’aventure dans les NFT et le metaverse et dépose des marques

Le Football et les NFT

Les NFT ou tokens non-fongibles représentent pas moins de 40 milliards de dollars dans le secteur des cryptomonnaies. Quant au metaverse, il représente un réseau de mondes virtuels 3D où les utilisateurs peuvent interagir tous ensemble. Il s’agit d’un nouvel espace pour faire des affaires et nouer des liens sociaux par l’intermédiaire de leurs « avatars » virtuels. Il représente l’avenir du Web3 et du monde digital. Après les entreprises de jeux vidéo comme Nintendo ou Sony, le secteur du football s’intéresse également à ces nouvelles technologies. La Premier League anglaise, le fameux championnat anglais de football, tout comme les clubs tels que le Paris Saint-Germain (PSG), gagnent à investir dans le secteur NFT. D’ailleurs, le club de Manchester City vient d’intégrer le metaverse. Avec l’appui des professionnels de la réalité virtuelle de Sony, il construit le premier stade de football dans le metaverse.

Les clubs et les championnats peuvent par exemple vendre des cartes numériques à collectionner, des chaussures virtuelles, des vêtements de sport et bien d’autres accessoires. C’est aussi une occasion pour la ligue anglaise de gérer les services financiers liés à ses clubs, à ses joueurs et aux officiels du football anglais. Les NFT permettent aux ligues de s’ouvrir un peu plus à leurs fans tandis que le metaverse les aide à passer à l’économie digitale, grâce à l’ouverture de boutiques qui vendent des produits virtuels pour équiper leurs avatars.

Le sport et le metaverse

Tous les domaines sportifs sont désormais touchés par le phénomène du metaverse. C’est le cas du basketball. Le basketteur Kevin Durant de la National Basket Association (NBA) vient également d’intégrer ce nouvel univers. Le succès énorme de NBA Top shoot, après être entré dans les NFT, a grandement influencé la décision de ce joueur talentueux. Depuis, les marques de sport suivent le pas.

C’est le cas de Nike qui a créé Nikeland dans le metaverse. Il y a aussi : Under Armour, Adidas et Puma. Le marché du metaverse a atteint 107,1 milliards de dollars en 2020 et les experts pensent que ce chiffre atteindra 758,6 milliards en 2026.

Conclusion

Les NFT ont un brillant avenir dans le milieu du football. Depuis les limitations strictes imposées par la pandémie du Covid, les ligues doivent anticiper et se tourner vers de nouveaux moyens de générer des revenus. Quant au metaverse, il connecte la ligue, les équipes sportives ainsi que les supporters. Mais jusqu’à quand ? Cette solution pourrait-elle représenter le futur du sport en ligne ou même du sport traditionnel ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 305,73 $ 0.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 056,92 $ -0.13%
DEFI (DEFIPERP) 2 494,70 $ 1.49%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document