A
A

Le martyr Ross Ulbricht émet des NFT sur Bitcoin (BTC)

jeu 07 Avr 2022 ▪ 12h00 ▪ 6 min de lecture - par Yanis A

Ross Ulbricht, défenseur du marché libre et fondateur de Silk Road a émis des NFT sur Counterparty, un protocole ancré sur Bitcoin. Cette vente aux enchères se tient du 6 au 8 avril dans le cadre de la conférence Bitcoin 2022 à Miami.

hacking expert man in hood as sensitive information cracker cyber crime concept

Ross Ulbricht : le premier martyr Bitcoiner

Ross Ulbricht, entrepreneur américain à l’origine de l’une des marketplaces les plus puissantes de l’histoire du dark web est emprisonné depuis 2013. Capitaliste convaincu, c’est après avoir lu l’économiste autrichien Ludwig Von Mises que le jeune homme entreprend en 2011 de construire un marché numérique qui échapperait aux considérations morales du gouvernement, notamment à propos de la drogue

Un site internet où toutes les transactions volontaires et non violentes entre deux individus pouvaient avoir lieu grâce à Bitcoin. Ross Ulbricht avait parfaitement compris Bitcoin. Celui-ci avait d’abord pour principale fonction de contourner les systèmes de paiement comme Visa/Mastercard pour permettre à des individus souverains d’user de leur droit de propriété. Il s’agit toujours à ce jour de la plus grande application de Bitcoin pour sa propriété de résistance à la censure.

« Bitcoin serait pratique pour les personnes qui n’ont pas de carte de crédit ou qui ne veulent pas utiliser les cartes dont elles disposent, soit parce qu’elles ne veulent pas que leur conjoint le voie sur la facture, soit parce qu’elles n’ont pas confiance dans le fait de donner leur numéro », a déclaré Satoshi Nakamoto

Human Blockchain – Series 1, block 5

Les gens devraient avoir le droit d’acheter et de vendre ce qu’ils veulent tant qu’ils ne font de mal à personne”—Ross Ulbricht

Des NFT sur Counterparty et des enchères grâce à Lightning

Dread Pirate Roberts (Pseudonyme) mettra en vente quatre peintures à l’huile lors de la conférence Bitcoin 2022 de Miami. Chaque peinture de la série « Growth Collection » est associée à un NFT émis sur la blockchain Bitcoin grâce au protocole Counterparty. Maximaliste convaincu, Ross Ulbricht ne pouvait passer par une plateforme d’enchères fiat. C’est pourquoi les œuvres seront disponibles sur scarce.city qui utilise le Lightning Network.

Human Blockchain – Series 1, block 6

Pour rappel, le protocole Counterparty est une plateforme P2P créée en 2014 qui repose sur Bitcoin et permet d’échanger des actifs numériques comme les Coloured Coins. Les données de propriété relatives aux œuvres d’art de Ross Ulbricht seront donc enregistrées sur la blockchain Bitcoin pour l’éternité.

Bon anniversaire Satoshi

Ross Ulbricht a souhaité faire un clin d’œil à la communauté Bitcoin en émettant ces NFT le 5 avril. En effet, un profil en ligne de Satoshi Nakamoto existe et inclut une date d’anniversaire le 5 avril 1975.

Il est néanmoins probable que cette date d’anniversaire fictive fasse plutôt référence au décret 6102, rendant illégale la possession d’or par les citoyens américains. Entré en vigueur le 5 avril 1933, et abolie en 1975.

Des NFT pour remercier un créateur

Si les NFT sont particulièrement intéressants, c’est surtout dans leur fonction de soutien à un artiste ou à un créateur. En règle générale, acheter un NFT pour espérer le revendre plus cher d’ici quelques années est un très mauvais calcul. Ce n’est pas non plus réellement comparable au marché de l’art.

En revanche, un NFT permet à un créateur d’identifier un fan prêt à payer un montant très élevé et de le remercier grâce à un objet ancré cryptographiquement. Dans une économie de l’attention, les NFT offrent une possibilité à un fan d’attirer l’attention des créateurs, souvent peu disponibles pour leur communauté. L’attention est une denrée tellement rare, que les gens sont prêts à payer des sommes astronomiques pour cela. Ce n’est pas un hasard si des plateformes comme Patreon ou Onlyfans connaissent un boom depuis quelques années.

Human Blockchain – Series 1, block 7

Les personnes qui achèteront les NFT de Ross Ulbricht ne le feront certainement pas dans une optique spéculative. Ils cherchent simplement à soutenir ce défenseur de la liberté qui risque de finir ses jours en prison, et sont heureux d’avoir une preuve de ce don. Comme une madeleine de Proust qui suscitera chez eux un sentiment de fierté. Acheter un NFT est ici une forme d’activisme.

« Plus nous récoltons d’argent, plus nous pouvons faire de bien, alors je me suis occupée de créer ma prochaine collection d’art. »

What Becomes of the Cages

Des fonds pour libérer Ross

Sur le site freeross.org, on peut y lire que les fonds serviront à poursuivre le combat juridique pour sauver Ross Ulbricht et à réformer la justice pénale. Un moyen de remercier cet immense bitcoiner.

Ross Ulbricht compte sur les bitcoiners pour l’aider dans son combat judiciaire. Si autrefois un fan devait se contenter d’un simple mail automatique pour le remercier, aujourd’hui grâce à la blockchain il est possible d’obtenir une preuve cryptographique. Acheter l’attention d’un créateur et conserver ce souvenir pour être fier d’avoir accompli une bonne action à un certain numéro de bloc. On touche là le coeur de la plus-value des NFT.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Yanis A avatar
Yanis A

Le bitcoin change tout ! Issu d’une formation financière, tout me passionne dans cette technologie. Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 283,10 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 228,19 $ -1.1%
DEFI (DEFIPERP) 2 970,80 $ -1.61%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document