A
A

Le Rugby Club Toulonnais (RCT) entame un virage vers le Web 3.0 accompagné par Doors3.io !

ven 29 Avr 2022 ▪ 12h00 ▪ 6 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

Le monde du sport est de plus en plus engagé dans les nouveaux usages du Web 3.0. Le Rugby Club Toulonnais (RCT) est le premier club de rugby français à engager une stratégie ambitieuse autour des nouveaux usages développés sur la base des technologies blockchain. Notamment les fan tokens, les NFT et le métaverse. Après avoir été le premier club à remporter 3 saisons consécutives la coupe d’Europe de Rugby, le RCT devient ainsi le premier club de Rugby en France et en Europe à collaborer avec un cabinet de conseil Web3.0 pour construire et déployer sa stratégie, entouré des plus gros acteurs du marché. 

Doors3.io x RCT

Doors3.io : cabinet de conseil indépendant version 3.0 

Doors3 est le premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans le Web 3.0.

De la réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, Doors3 aide les entreprises à donner vie à leurs projets crypto, NFT et métaverse, en mettant en avant leur identité tout en intégrant les codes spécifiques du Web 3.0. Spécialisé dans les secteurs du sport, du divertissement, du luxe et de l’art, Doors3 accompagne déjà des acteurs majeurs de ces secteurs. Fondé par des entrepreneurs passionnés, formés dans des cabinets de conseil reconnus et ancrés depuis 2017 dans l’univers crypto, NFT et métaverse, Doors3 met à disposition de ses clients ses expertises métiers et technologiques et son écosystème de partenaires.

Le RCT, un club iconique du rugby en France et à l’international 

Le Rugby Club Toulonnais (RCT) est un acteur majeur du rugby français et européen. Né en 1908, le RCT s’est construit un grand palmarès tout au long de son histoire. Il est notamment le seul club européen à avoir remporté trois Coupes d’Europe consécutives, en 2013, 2014 et 2015.  

Le Rugby Club Toulonnais fait également partie des clubs les plus médiatiques du rugby mondial. Une notoriété acquise notamment grâce au talent et au charisme des stars du rugby mondial qui ont évolué avec le maillot rouge & noir, comme Jonny Wilkinson, Tana Umaga, ou Frédéric Michalak. Aujourd’hui, le RCT compte dans ses rangs les champions du Monde Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe, mais aussi des internationaux français comme Charles Ollivon et Gabin Villière. 

Présidé par Bernard Lemaître, le club rouge & noir nourrit de grandes ambitions sur le terrain pour les prochaines saisons et souhaite aussi développer son attractivité à travers des projets structurants et innovants dont l’univers du Web 3.0 fait partie.

Un accompagnement stratégique au service d’un club engagé

Doors3 travaille depuis plusieurs mois avec le RCT dans la définition de sa stratégie Web 3.0 à 360°. L’acculturation de l’ensemble des équipes dans ce nouvel univers et la réflexion autour des expériences proposées aux fans de rouge & noir pour les engager et leur faire vivre des expériences exclusives sont au cœur de l’accompagnement proposé par le cabinet.  

Alors que l’écosystème des NFT et des cryptoactifs est en pleine effervescence, le choix a été fait de se tourner vers des acteurs leaders qui permettront au club de se positionner aux côtés des plus grandes marques sportives qui ont commencé à investir ces nouveaux terrains d’innovation digitale. 

Il est d’autant plus important de souligner que le RCT a souhaité engager une réflexion sur le Web3.0 qui s’inscrit au global dans sa stratégie d’innovation portée sur le numérique. C’est dans ce contexte que Doors3 apporte au club une vision et une compréhension de ces nouveaux écosystèmes porteurs de valeur pour le club, les fans actuels et futurs.

Bien que le Web 3.0 soit un moyen de renforcer la stratégie numérique du club, le RCT n’en oublie pas pour autant les moments à vivre dans le stade et tout ce qui fait la vie d’un club authentique. 

François PESENTI, Directeur exécutif du RCT : « Accroché à son identité forte et son ancrage local, le RCT entame une étape cruciale de son développement, qui permettra de valoriser, à travers le monde digital, son identité et ainsi d’attirer de nouvelles générations autour des valeurs du Rugby. Nous sommes ravis de travailler avec Doors3 et d’avoir l’opportunité de faire partie des premiers clubs à lancer de telles initiatives ambitieuses ».

Karen Jouve, CEO & Cofondatrice de Doors3 : « Nous sommes très heureux d’accompagner le RCT depuis janvier 2022 autour de leur réflexion stratégique dans l’univers Web 3.0. C’est non seulement l’occasion d’innover et d’entrer pleinement dans ce nouvel écosystème, mais aussi d’apporter de nouvelles expériences au service de l’engagement des fans. Toulonnaise d’origine, c’est avec un attachement particulier que j’accompagne les équipes du RCT pour mener à bien ces projets qui seront officiellement annoncés le 11 mai prochain lors de la Global Sports Week en présence des partenaires majeurs de l’écosystème. Le RCT, fort des valeurs qui lui sont chères et de la ferveur de ses supporters, deviendra ainsi le premier club de Rugby à mener une stratégie aussi ambitieuse, entouré des plus gros acteurs du marché. »

Le rugby : nouvel eldorado des acteurs du Web 3.0 ? 

Après le foot où les géants comme Binance, Crypto.com ou encore Socios ont fait de grands coups d’éclats. Rappelons que Socios a notamment signé récemment un contrat avec Lionel Messi. Après la F1 qui compte presque un sponsor crypto par écurie ou encore la NBA aux USA, le Web 3.0 débarque dans la grande famille du rugby par le RCT, club iconique du sud de la France qui souhaite bien se positionner à la pointe de l’innovation pour accompagner de beaux résultats sportifs sur les terrains. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Guillaume Moret Bailly avatar
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 104,58 $ -0.7%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 035,32 $ -2.17%
DEFI (DEFIPERP) 2 417,30 $ -1.66%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document