A
A

Les NFT deviennent un pont entre le physique et le numérique

mar 31 Mai 2022 ▪ 16h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Les NFT sont en train de prendre une nouvelle dimension dans l’art, loin d’être seulement disponible sur nos écrans, ils s’invitent dans nos concerts, soirées, restaurants et autres lieux où autrefois seul l’art physique régnait.

Les NFT veulent interagir avec leur communauté en physique

Alors que les nouvelles soirées virtuelles dans le métaverse sont de plus en plus populaires, les NFT font leurs apparitions dans nos soirées physiques. Et ce, afin de créer un pont entre les deux mondes et de renforcer les interactions entre les projets et leurs communautés.

Un exemple est le festival de musique Coachella du mois dernier, où Vault721, une agence Web 3.0 à service complet, a investi le complexe Villa Royale de Palm Springs, en Californie, pour organiser un week-end rempli de NFT, de drones effectuant des parachutages physiques et une « chasse aux œufs d’ether » le dimanche de Pâques. De grands écrans plats affichant des NFT étaient disposés le long du périmètre du complexe, et des serveurs servaient des plats infusés au THC et sur le thème des NFT, préparés par des chefs célèbres.

Les NFT deviennent « cool », ils sont surtout repris par de nombreux influenceurs américains, comme Logan Paul, Snoop Dogg et Gary Vee, afin d’être vu comme des objets hype du quotidien.

Ils sont donc de plus en plus présents dans notre vie, à l’image de ce restaurant à Long Beach en Californie nommé le Bored&Hungry, en références aux Bored Ape Yacht Club.

Ce restaurant a été conçu par Andy Nguyen, un entrepreneur alimentaire, connu pour la création de concepts alimentaires passionnants. En mars dernier, Nguyen a dépensé 267 000 dollars américains pour acheter le Bored Ape #6184 et deux autres Mutant Apes après pour avoir accès aux droits de propriété intellectuelle et à la communauté accordés aux détenteurs du NFT.

Armé de la propriété intellectuelle du Bored Ape Yacht Club, Andy Nguyen a transformé l’espace pour montrer comment le potentiel marketing du BAYC et des NFT peut se traduire dans le monde réel avec son entreprise.

Il est possible de payer par carte de crédit, ou en Ethereum et Apecoin, la monnaie du projet BAYC. Le restaurant a eu tellement de succès qu’il a décidé de rester ouvert de façon permanente alors qu’il avait été pensé comme un restaurant temporaire de 90 jours. L’ApeCoin qui va migrer d’Ethereum vers sa propre blockchain.

source: Bored & Hungry

Ouvrir l’art numérique au plus grand nombre

Pour revenir à Coachella, d’autres projets ont décidé d’embarquer dans cette passerelle entre le Web 3.0 et le physique. Denton, l’artiste à l’origine de Dented Feels, a créé un NFT Dented Feels personnalisé en direct lors de l’événement, l’a mint et l’a tiré au sort – environ 70 participants ont acheté des billets de tombola à 7 500 $ chacun. Angel Baby Hit Squad a fait déambuler sur le terrain un véritable « Angel Baby » vêtu d’ailes d’ange. Une collection appelée Clay Friends a apporté des tas d’argile et a invité les gens à créer et à mint leurs propres Clay Friends personnalisés.

Une autre société de NFT, Gem Set, a profité de l’occasion pour montrer à sa communauté qu’elle était sérieuse quant aux services publics IRL promis aux détenteurs. Gem Set est une collection à venir – aucune date de sortie n’a été fixée – comprenant 10 000 NFT, chacun lié à un diamant physique. Beaucoup de collections mettent des activations physiques ou des biens sur leur feuille de route, mais la plupart ont tendance à surpasser les promesses et à ne pas tenir leurs promesses. Ce projet rappelle celui de Novilium et ses NFT adossé à des pièces en métaux précieux.

« Pour nous, il s’agit de faire en sorte que les gens soient créatifs IRL. Nous avons tous construit ces communautés en ligne, mais il est important de s’éloigner de l’ordinateur et de trouver du temps pour créer », a déclaré Bo Brannen de Clay Friends.

Les NFT sont donc en train de prendre une place majeure dans le monde de l’art, des festivals et autres évènements qui permettent aux gens de s’exprimer et de créer. Cet aspect des NFT développe le sentiment de communauté et rappelle que la démocratisation de l’art rend le Web 3.0 encore plus inclusif.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document