A
A

ArDrive, une alternative de stockage permanent pour des NFT durables ?

ven 01 Juil 2022 ▪ 9h30 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

Avec l’apparition des NFT, la propriété est devenue numérique. La blockchain a réellement révolutionné le monde digital, en permettant aux artistes et aux créateurs de commercialiser leurs œuvres sur internet. Cependant, leur utilisation s’accompagne de plusieurs interrogations chez les potentiels acquéreurs. Il est surtout question de la durabilité de leur stockage sur la Blockchain (technologie de stockage d’informations chiffrées). ArDrive propose une solution avec le projet Arweave.

Tweet de l’artiste nommé aux Grammy Awards, BT, annonçant son recours à ArDrive pour le lancement de son projet Orbs NFT

Ce qu’implique l’usage des NFT

Les NFT peuvent être définis comme des fichiers multimédias. Chacun de ces tokens dispose de caractéristiques spécifiques qui lui sont propres et qui en fait un exemplaire unique. Sécurisés par la blockchain, ils ne peuvent être manipulés, supprimés, édités ou copiés-collés que via cette dernière.

L’utilisation des NFT offre aujourd’hui de nombreux avantages. Tout d’abord, ils peuvent servir à représenter, de façon unique, différents types de supports numériques. Cela va du code à l’art, en passant par les mèmes, les textes, les jeux, les gifs, les musiques et les vidéos. De plus, ces fichiers cryptés évitent le recours à des intermédiaires. Les créateurs peuvent donc commercialiser directement leurs œuvres avec la meilleure plus-value possible.

Les NFT et la problématique du stockage avec ArDrive

Les NFT offrent des avantages certains, grâce à leur niveau de sécurité et à leur utilité pratique. Toutefois, ils ne sont pas toujours stockés de façon sûre. Les acheteurs n’ont pas de garantie quant à leur durabilité sur la Blockchain. En d’autres termes, personne ne peut réellement savoir si un NFT sera encore accessible dans une vingtaine d’années.

Concrètement, il est nécessaire de porter une attention particulière au fonctionnement du stockage sous-jacent des NFT. Cela conditionnera à son tour le bon fonctionnement de ces tokens non fongibles (non remplaçables). Dans le cas contraire, ils disparaîtront tout simplement. Pourtant, la majorité des NFT sont archivés sur des systèmes de stockage temporaires. Pour un grand nombre de ces œuvres, le risque qu’ils s’évaporent dans le néant un jour ou l’autre est donc bien réel.

ArDrive : la solution

ArDrive est une application de stockage de données permanente, sécurisée et toujours active. Elle dispose de son propre protocole, ARFS, apprécié pour sa puissance. Elle permet notamment de profiter de métadonnées personnalisables sur des fichiers au niveau du réseau Arweave. Pouvant être interrogée par toute application intégrant Arweave GQL, il s’agit d’un moyen flexible et standardisé de les définir pour les NFT. Il supporte également le contrôle de version ainsi que l’héritage parent/enfant, avec JSON des règles et propriétés de métadonnées.

Grâce à Arweave Manifests, chaque utilisateur peut organiser sa collection NFT de manière simplifiée :

  • Mise en correspondance des transactions Arweave
  • Référencement des images NFT avec un ID de transaction Arweave unique
  • Référencement de votre contenu avec les dénominations choisies dans votre Drive
  • URLs plus sympathiques…

Conclusion

La caractéristique la plus spécifique et révolutionnaire de ArDrive est qu’il est permanent. Les performances et les fonctionnalités qu’il propose évitent aux adeptes de NFT de se soucier du stockage de leurs tokens. Cet éditeur prévoit même d’offrir à ces usagers la possibilité de les minter directement sur sa plateforme. Il se pourrait également qu’ils deviennent échangeables sur d’autres plateformes (PERSONAL WEBSITES, OpenSea, KOII, etc.). À l’ère de l’information, nos données sont devenues un bien précieux. Au-delà des NFT, ArDrive permet le stockage de l’ensemble de nos fichiers et de nos informations, de manière fiable et à long terme.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 063,00 $ 0.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 902,20 $ 1.21%
DEFI (DEFIPERP) 3 657,10 $ 1.95%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 778,79 $ 0.17%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840230 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 87,27 $ 0.15%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter