NFT et cryptomonnaies, les différences

sam 14 Mai 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Beaucoup de personnes ont tendance à classifier les NFT dans la catégorie des cryptomonnaies. La confusion entre ces deux actifs est fréquente. Pourtant, il existe bien une différence entre ces deux termes.

what do you think about NFTs ? DESIGN BY Milad Fakurian

Ce qu’il faut savoir sur les NFT

Les NFT, ou Non Fungible Tokens, sont des actifs numériques se présentant sous forme de tokens, comme leur nom l’indique. Le terme « non fongible » désigne leur authenticité et leur caractère unique. En effet, chaque NFT est unique et non interchangeable. Ainsi, vous ne risquez pas de trouver de doublons dans ce domaine. D’une manière plus concrète, les NFT peuvent être comparés à des cartes de collection, comme celles de Pokémon. La rareté de chaque NFT contribue ainsi à l’augmentation de sa valeur.

Pour acquérir des NFT, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est tout d’abord possible d’en acheter sur les blockchains. L’achat et la transaction se font en cryptomonnaies. Vous pouvez aussi en gagner à partir des jeux play-to-earn. Ce sont des jeux blockchain qui récompensent les joueurs avec des NFT.

Ce qu’il faut savoir sur les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies, quant à elles, sont également des actifs numériques. Ce sont des monnaies virtuelles qui utilisent les blockchains pour les transactions et échanges sur les plateformes. L’échange de cryptomonnaie se fait par voie totalement électronique. C’est un échange dit de « pair à pair ». Ce sont également des monnaies cryptées, qui sont sécurisées et protégées via des codes sources et des clés. Les cryptomonnaies sont donc invulnérables face aux hackings.

La différence entre les NFT et les cryptomonnaies

Tout d’abord, il faut savoir que les NFT et les cryptomonnaies sont tous deux des actifs numériques. La différence est ailleurs.

Premièrement, les NFT sont des tokens non fongibles, tandis que les cryptomonnaies sont fongibles. Les tokens de cryptomonnaies sont tous identiques en fonction de leur valeur. Par exemple, il n’y a pas de différence entre les différents tokens Bitcoin. Un BTC ne sera pas différent d’un autre BTC. En revanche, un NFT est toujours unique et reste différent d’un autre NFT.

Par ailleurs, les cryptomonnaies sont destinées aux échanges et transactions sur les blockchains. Étant la monnaie d’échange principale, elles participent notamment au bon fonctionnement de ces dernières. Les tokens non fongibles, quant à eux, sont plutôt des propriétés et des collections que vous allez acquérir avec des cryptomonnaies. Ils peuvent également représenter des produits artistiques, ayant de la valeur et de l’authenticité.

Conclusion

Même si les NFT et les cryptomonnaies sont des actifs crypto, il y a une différence au niveau de leur utilisation, de leur valeur et de leur authenticité. Les cryptomonnaies sont des monnaies d’échange et de transaction. Les NFT sont des objets à collecter, qui possèdent une certaine valeur intellectuelle ou artistique. Il est possible de les acheter sur les différentes blockchains avec des cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 146,14 $ -0.13%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 798,90 $ 0.42%
DEFI (DEFIPERP) 3 240,00 $ -1.07%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 859,28 $ 0.48%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849150 £ -0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 113,78 $ -0.4%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document