A
A

NFT et métaverse : la nouvelle stratégie d’Hogan pour ses chaussures de luxe

jeu 31 Mar 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

Hogan est une marque de chaussure du groupe Tod’s spécialisée dans les mocassins et bottines de luxe pour hommes et femmes. L’histoire de l’entreprise débute dans les années 20, lorsque le père de l’actuel PDG de Tod’s, Dorino della Valle comme la fabrication de chaussures comme cordonnier. Fondé par Diego della Valle en 1978, le groupe comprend plusieurs marques tels que Tod’s, Hogan, Fay, Schiaparelli Paris, Roger Vivier. En 2018, le chiffre d’affaires de la marque s’élevait à 207,5 millions d’euros. Mais en 2020, les ventes du groupe avaient baissé de 30 pour cent. Des résultats qui « ont été profondément influencés par la pandémie » expliquait déjà le président-directeur général du groupe. Le groupe semble donc miser sur une approche nouvelle de sa marque afin « d’inviter les gens à s’impliquer dans Hogan, à adopter l’attitude de la marque et, finalement, à s’amuser » a précisé le président d’Hogan et vice-président du groupe Tod’s Andrea della Valle.

Une nouvelle stratégie marketing

La marque de chaussure italienne a en effet misé sur une tout autre approche dans sa stratégie marketing, se lançant corps et âme dans le métaverse et la dynamique NFT qui se globalise. Ce changement de cap a d’ailleurs été célébré par un grand évènement sur le métaverse Decentraland avec comme invité le DJ Bob Sinclar lors de la Metaverse Fashion Week Party. Un évènement très médiatisé qui a permis à la marque de combiner le divertissement de sa communauté et la vente au détail. La marque s’est d’ailleurs installée dans le Decentraland, avec un pop-up store qui devrait rester implanté durant six mois.

Comment cela fonctionne ?

Comment vendre des chaussures de façon virtuelle ? C’est très simple : les NFT en vente sont échangeables contre des versions physiques de la paire de chaussure désirée. Cet échange d’actifs numériques contre des actifs physiques est rendu possible par la technologie habilitante du protocole Boson, qui connecte les smart contracts basés sur la blockchain à des actifs du monde réel sans avoir besoin d’un intermédiaire centralisé. L’un des avantages de cette forme de vente est que l’on peut posséder son équivalent numérique sous forme d’un « wearable » (un habit numérique pour son avatar) dans le métaverse de Decentraland.

Un précédent à succès

Hogan s’engage dans une nouvelle forme de vente numérique qui a déjà réussi pour la société RTFKT. En effet, cette société vend des NFT de sneakers de luxe, pour que les acheteurs les reçoivent ensuite en réel. En quelques mois, le succès de la start-up l’a conduite à se faire racheter par Nike. Cette acquisition pour une somme non communiquée s’est opérée deux ans seulement après sa création. Peu de temps avant son rachat, la valorisation de la startup s’élevait à 33 millions de dollars, ce qui peut donner une estimation du montant déboursé par Nike.

En conclusion, le succès déjà fulgurant de RTFKT a lancé un exemple. Un exemple qu’Hogan s’est empressé de suivre, s’engouffrant dans une nouvelle stratégie marketing qui convient parfaitement au domaine des articles de luxe. En quelques mois, les stratégies de marketing et les procédés de ventes des marques de luxe, ont déjà considérablement évolué avec l’apparition des NFT. Un changement qui semble s’étendre plutôt que de se rétracter.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 328,91 $ -0.73%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 230,38 $ -0.92%
DEFI (DEFIPERP) 2 976,70 $ -1.41%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document