A
A

NFT : la blockchain Solana (SOL) mettra-t-elle fin à l'hégémonie Ethereum (ETH) ?

mer 06 Avr 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

Les sociétés de capital-risque (venture capitals) misent sur une importante expansion de l’utilisation de la blockchain Solana (SOL) pour la création de NFT. Le géant bancaire JP Morgan l’avait assuré : Solana rattrapera Ethereum (ETH). Ce cap n’est toujours pas franchi, mais cette prédiction semblerait en passe de se réaliser à l’avenir. La blockchain peu coûteuse a en effet le vent en poupe. Ces dernières semaines, l’attention des investisseurs s’est portée sur l’opportunité NFT de l’écosystème Solana.

La blockchain Solana (SOL) attise la confiance des investisseurs

Le vendredi 1er avril 2022, Fractal, la marketplace de jeux vidéo NFT de jeux cryptographiques, qui héberge ses NFT sur Solana, a levé 35 millions de dollars lors d’un tour de table codirigé par Paradigm et Multicoin, avec la participation d’Andreessen Horowitz, Animoca, Coinbase et Solana Labs. Ce tour de table a eu lieu deux semaines après que Magic Eden, la vitrine NFT native la plus populaire de Solana, a levé 27 millions de dollars sous la direction de Paradigm, avec des fonds supplémentaires provenant en partie de Sequoia. Ces deux levées de fonds attestent de la confiance croissante des fonds d’investissement dans la blockchain Solana et des jeux vidéo NFT se basant dessus.

La blockchain Solana avance ses pions dans l’écosystème NFT

La blockchain Solana semble devenir de plus en plus privilégiée des investisseurs et des marketplaces, cumulant des transactions à plusieurs millions de dollars. Récemment, elle a dépassé 1,5 milliard de dollars de transactions NFT, et OpenSea a fait le choix d’intégrer les NFT de la blockchain Solana. Deux moments charnières franchis dans la même semaine ! Justin Kan, CEO de Fractal et cofondateur de Twitch, s’est prononcé sur le choix d’utiliser le réseau Solana : « Nous avons commencé avec Solana parce que nous pensions que c’était la meilleure expérience utilisateur pour les utilisateurs, les joueurs et les sociétés de jeux ».

Le triangle des blockchains

Une blockchain peu coûteuse et plus rapide, mais davantage centralisée

Pourquoi Solana est-elle de plus en plus en vogue parmi les investisseurs des marchés NFT et crypto ? Simplement parce qu’elle offre aux consommateurs des frais de transaction peu élevés et une vitesse accrue. En effet, de nombreux acteurs la préfèrent à Ethereum (ETH), qui entraîne des frais élevés et des temps d’attente plus importants sur son réseau. Une rapidité privilégiée… au détriment de la sécurité et de la décentralisation. Chaque blockchain cherche à apporter la meilleure réponse possible au fameux trilemme des blockchains. Ce trilemme (ou triangle) regroupe la scalabilité, la décentralisation ainsi que la sécurité. Favoriser un de ces paramètres a une influence sur l’équilibre du triangle. En privilégiant la scalabilité, Solana est donc plus vulnérable aux pannes dues à un système plus centralisé. Ce qui rend la blockchain sujette aux critiques, notamment de son principal concurrent Ethereum.

Néanmoins, toute cette attention a attiré de nouveaux investissements pour Solana, mais aussi de nouveaux efforts de la part de géants des plateformes comme OpenSea, qui a notamment annoncé dans un tweet qu’il allait ajouter un support pour la blockchain Solana dans les semaines à venir. Les volumes de transaction totaux du mastodonte ont atteint des sommets stratosphériques, poussant la société à une valorisation de 13,3 milliards de dollars. Une aubaine pour la blockchain Solana.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 375,01 $ -0.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 232,90 $ -0.72%
DEFI (DEFIPERP) 2 980,20 $ -1.3%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document