A
A

NFT : La création des Bored Apes s'arrête ici, d’après Yuga Labs

ven 10 Juin 2022 ▪ 12h30 ▪ 5 min de lecture - par Eddy Senga

Les NFT sont des actifs numériques au fort potentiel qui séduisent de nombreux investisseurs depuis leur création. Parmi les nombreuses collections lancées sur les marchés, certaines se démarquent et tirent leur épingle du jeu, notamment Bored Ape. Pour rester numéro un, il faut créer le manque et Yuga Labs l’a compris. 

Bored Ape

Il n’y aura plus un nombre infini de Bored Ape (BAYC)

Bored Ape Yacht Club (BAYC) est une collection NFT qui suscite la curiosité. Depuis sa création, la collection ne cesse de faire parler d’elle. Aussi appelée collection NFT des milliardaires, Bored Ape se place comme l’une des meilleures. Qu’est-ce qui fait sa notoriété ? Chaque investisseur ne peut répondre qu’en fonction de son expérience.

Pendant ce temps, de plus en plus de personnes se les arrachent malgré un prix plutôt élevé. Mais, ce n’est que normal lorsqu’on voit le cercle de stars qui gravite autour de la collection. Entre Paris Hilton, Madonna et Gwyneth Paltrow, les Bored Apes sont bien partis pour conquérir les marchés NFT.

Mais alors que la collection évoluait relativement bien, de nombreuses personnes ont évoqué la possibilité de frapper un nombre infini de jetons. Le phénomène débute en juin 2021 avec la sortie de Dan Kelly, PDG de NonFungibles. Pour lui, Yuga Labs pouvait frapper autant de Bored Apes qu’il en souhaitait grâce au code de la blockchain Ethereum.

Cependant, un an après, la société derrière la collection NFT a supprimé ce code. Selon elle, cette décision est la meilleure, aussi bien pour la collection que pour les détenteurs des jetons non fongibles. Néanmoins, tout le monde n’en est pas convaincu.

Tout le monde aimerait posséder l’un des jetons de la collection phare du moment : Bored Ape Yacht Club. Alors que le prix de ces NFT est largement au-dessus des moyens de certains investisseurs, le piratage devient le moyen le plus aisé d’en avoir. Comme tous les actifs numériques, Bored Ape n’est pas à l’abri du danger que représentent les hackers.

Quel est l’objectif derrière cette révocation ?

La collection a déjà été victime de piratage. Plus d’une fois, des personnes mal intentionnées ont pris d’assaut le serveur Discord officiel de la collection. Dans ce genre de cas, les détenteurs de Bored Ape se retrouvent au cœur du problème. En effet, plus de 357 000 dollars ont été volés aux utilisateurs en ETH.

Cependant, ceci n’est qu’un cas parmi tant d’autres. En mai dernier, un cinéaste a été dépouillé d’une partie de son portefeuille crypto. Parmi les actifs volés, un Bored Ape dont le prix s’élève à environ 100 000 dollars. Cette attaque de phishing a une fois de plus sonné l’alarme. 

Suite à tous ces désagréments, la révocation de ce code pourrait enfin calmer les détenteurs des jetons de la collection NFT. Pour Emperor TomatoKetchup et Gargamel, les fondateurs de la collection, la suppression de ce code réduit les risques de piratage potentiels. De plus, une telle décision empêche également une prolifération de nouveaux singes sur le marché. Même s’ils ont donné un lien vers la transaction où le code a été piraté, certains développeurs pensent que ce dernier existe toujours et qu’il n’a jamais été supprimé.

Les NFT sont des actifs spéculatifs et subjectifs. Toutefois, ils ne cessent de prendre de l’ampleur. Bored Ape, bien que soutenu par de nombreuses personnalités, n’est pas exempt de toutes failles. Alors que la collection NFT faisait face à de nombreux piratages, Yuga Labs pense que révoquer le code qui permettait de frapper des jetons à l’infini est la meilleure solution à adopter. Même si cette décision soulage certains investisseurs, d’autres développeurs restent sceptiques.

Source : Coinmarketcal

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 878,77 $ -0.71%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,36 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 783,50 $ -2.2%
MARKETS (ACWI) 86,08 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 822,92 $ -0.22%
TECH (NDX) 11 993,88 $ -0.92%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.22%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862630 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 109,71 $ 2.03%
IMM. US (REIT) 2 441,29 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document