A
A

NFT : La pianiste Anna Fedorova aide les enfants ukrainiens

mar 09 Août 2022 ▪ 18h00 ▪ 6 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

La guerre que livre la Russie à l’Ukraine depuis 2014 est aujourd’hui tenue comme étant la plus importante catastrophe humanitaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. La violence de ce conflit n’a fait qu’escalader depuis l’annexion du pays lancée le 24 février 2022.

ukraine-nft

On compte à ce jour 5 millions de réfugiés, dont 2 millions d’enfants, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Intégrer les réfugiés à notre société et donner aux jeunes Ukrainiens accès à l’éducation dans leur pays d’accueil est devenu une préoccupation urgente. Comment intégrer rapidement les jeunes ukrainiens en âge d’être scolarisés dans la société ?

Credits: Anna Fedorova

La pianiste ukrainienne Anna Fedorova, soliste du concert d’ouverture du Verbier Festival 2022, a voulu aider les enfants musicalement talentueux, même dans les moments les plus difficiles. La nécessité d’aider au développement de chaque enfant et de leur fournir non seulement une éducation essentielle, mais aussi d’identifier leurs capacités spéciales, de les aider à réaliser leur talent, l’a conduite à fonder l’Académie Davidsbündler avant même le début des hostilités.

Anna Fedorova au concert d’ouverture du Verbier Festival 2022 – Credits: Anna Fedorova Facebook page

« Beaucoup de ces jeunes musiciens ont été contraints de partir avec peu, voire rien. Nous avons jusqu’à présent aidé des dizaines de réfugiés à trouver des instruments de musique, ainsi qu’un logement et des frais de scolarité, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études et de trouver du réconfort dans la musique. Les récits de la façon dont ils ont échappé aux ravages de la guerre ont fait que certains n’ont pas pu affronter le fait d’entendre ou de jouer de la musique pendant des semaines. Ils étaient tourmentés par des sentiments de culpabilité envers ceux qu’ils avaient laissés derrière eux, désorientés par la vie dans un monde qui semblait si “normal”, tout en sachant pertinemment que leurs amis et les membres de leur famille souffraient toujours en Ukraine. Grâce à la Fondation Davidsbündler, nous finançons et parrainons des musiciens talentueux qui ont dû fuir l’Ukraine et ont trouvé refuge aux Pays-Bas. La Fondation offre un refuge sûr ainsi qu’un soutien émotionnel et pratique pour aider à reconstruire des vies. »

Credits: Davidsbündler Music Academy

Anna Fedorova ajoute : « La Fondation soutient déjà un nombre important de jeunes. Mais le coût élevé de l’enseignement ne permet pas d’offrir des cours de musique à tous ceux qui le souhaitent ou qui en ont besoin ».

Afin d’augmenter le nombre de dons et de réunir les sommes nécessaires pour enseigner aux enfants, Anna s’est tournée vers la blockchain et les NFT en tant que technologies émergentes. Elle s’est ainsi associée à l’entreprise technologique suisse DCM (Digital Content Marketplace) pour créer et promouvoir une collection de NFT afin de récolter les fonds nécessaires.

Ayant atteint un point tournant en 2021 avec un volume annuel record de 24,9 milliards de dollars. Les NFT ont le vent en poupe. Cependant, si les NFT sont surtout connus du grand public pour leur aspect spéculatif. 2022 a permis de révéler d’autres cas d’usage bien plus honorables, dont un en particulier, les dons.

2022 est en effet remarquable pour le soutien que la communauté crypto a apporté au peuple ukrainien. Dès le début de la guerre, l’Ukraine s’est vue proposer une aide considérable et a ainsi reçu près de 100 millions de dons en cryptomonnaies. Confirmant ainsi que l’envoi de dons via la blockchain s’avérait être un moyen sûr de financer des campagnes d’aide dans le monde entier.

Enfants ukrainiens en quête de financement pour étudier à l’Académie de musique Davidsbündler – Credits: “For Ukrainian Talents” NFT collection

« Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 8 500 €. Le conflit actuel n’ayant pas de fin en vue, nous collectons des fonds pour offrir à ces jeunes musiciens une perspective d’avenir. Il est absolument incroyable que l’entreprise technologique DCM Swiss nous aide dorénavant à aider ces enfants, élargissant ainsi le réseau de donateurs pour notre mission pacifique et musicale. Vous avez tous ma parole personnelle que pas un seul centime ne sera dépensé pour autre chose que l’aide à ces enfants très déchirés, mais très talentueux et courageux. Achetez un NFT et vous trouverez à l’intérieur des photos et des enregistrements exclusifs de ces enfants, et aussi de moi-même », a déclaré Anna.

Credits: “For Ukrainian Talents” NFT collection

Julia Zolotarenko, co-fondatrice de DCM Swiss, et ukrainienne elle-même, a déclaré : « DCM Swiss est fière de lancer cette campagne au niveau mondial en collaboration avec la brillante Anna Fedorova pour aider les enfants victimes de ce conflit impardonnable à poursuivre leurs études musicales, ayant dans la musique classique une opportunité d’avenir ». 

La collection de NFT For Ukrainian Talents illustre le soutien apporté aux enfants ukrainiens par les habitants de diverses villes du monde entier. Actuellement, la collection comprend 11 villes du monde entier (et d’autres à venir), des enregistrements audio originaux d’enfants interprétant la musique pour laquelle des fonds sont collectés, ainsi qu’un extrait exclusif d’un enregistrementс du deuxième concerto de Rachmaninov interprété par Anna Fedorova.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !