NFT : L'art génératif d'IA devrait être la prochaine tendance du secteur

mar 18 Jan 2022 ▪ 19h00 ▪ 12 min de lecture - par Thomas Poirier

L’art NFT créé par des algorithmes d’IA donne un nouveau sens aux tokens non fongibles, mais peut-on faire confiance à l’intelligence artificielle pour produire un nouveau genre d’art ? Le volume des ventes de tokens non fongibles a atteint 25 milliards de dollars en 2021, démontrant que le secteur est l’un des marchés les plus recherchés de l’industrie crypto. Les Arts NFT, en particulier, ont eu un grand impact l’année dernière avec Christie’s rapportant plus de 93 millions de dollars de ventes de tokens non fongibles lors de son quatrième sommet annuel Art + Tech qui a eu lieu en août de l’année écoulée.

Les NFT génératifs d’IA deviennent un nouveau genre artistique

Connus sous le nom de « NFT génératifs d’IA », ces tokens non fongibles deviennent de plus en plus populaires au sein de la communauté artistique, ainsi que de ceux qui s’intéressent aux technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la blockchain et le métaverse. Afin de créer des NFT génératifs d’IA, on utiliserait généralement des réseaux antagonistes génératifs, ou GAN. Ce sont des algorithmes qui tirent parti des ordinateurs pour utiliser des données afin de former des modèles produisant des images fabriquées à la machine similaires à de l’art.

Claire Silver, une artiste collaborant avec l’IA, a déclaré que l‘art NFT génératif d’IA était un genre relativement nouveau. Elle a noté que le principe de base était le suivant: les œuvres étaient créées en tandem avec un semblant d’intelligence artificielle, comme GAN :

« Il existe des options lourdes en code et des outils entièrement sans code avec lesquels tout le monde peut travailler. J’utilise ce dernier dans mon travail. Pouvoir travailler avec une IA pour donner vie à vos idées est une expérience sans pareille, cela augmente la créativité d’une manière qui ressemble à la liberté, un type de jeu que vous n’avez pas expérimenté depuis que vous étiez enfant. »

Silver a expliqué qu’afin de créer des NFT génératifs d’IA, elle utilisait un générateur de text-to-art appelé « Eponym ». Développé par la société d’art généré par l’IA Art AI, l’outil Eponym permet aux utilisateurs de créer des œuvres d’art basées sur le texte de leur choix, puis de créer ces créations directement sur le plus grand marché NFT, OpenSea.

Eyal Fisher, cofondateur d’Art AI, a affirmé qu’Eponym permet de transformer n’importe quelle phrase en une œuvre d’art NFT unique qui sera à jamais gravée sur la blockchain Ethereum en tant que représentation visuelle.

Fisher a expliqué qu’Eponym avait été construit sur des algorithmes pour l’art génératif personnalisé qui permettrait aux gens de créer de l’art en interagissant avec un ordinateur. « Eponym est un projet NFT collaboratif. Les utilisateurs y accèdent en venant sur le site Web et en tapant n’importe quelle phrase ou mot dans une zone de texte. L’IA génère ensuite des illustrations en fonction du texte saisi. » Fisher a ajouté que chaque message ne peut être généré qu’une seule fois. « Il n’y a qu’un seul Eponym appelé « Bitcoin”», a-t-il déclaré.

Bien que l’art génératif de l’IA soit un concept relativement nouveau, Fisher a partagé que le premier projet Eponym s’était vendu du jour au lendemain sur OpenSea, ce qui en fait l’un des plus grands projets artistiques collaboratifs créés par 3 500 artistes différents. « C’est une expérience de décentralisation de l’art. Les propriétaires d’Eponyms sont les créateurs de cet art et veulent le conserver », a-t-il déclaré.

Alors qu’Eponym permet aux utilisateurs de créer leurs propres NFT artistiques, Metascapes est un autre projet développé par trois photographes cherchant à combiner l’expression humaine avec des algorithmes informatiques. Ryan Newburn, l’un des photographes derrière Metascapes, a déclaré que le projet se compose de 3 333 NFT rares générés par l’IA basés sur des photographies prises à travers le monde. Comme Eponym, Metascapes exploite des algorithmes d’IA pour créer des NFT inspirés de la nature. Selon Newburn, la première collection Metascapes devrait sortir d’ici la fin de ce mois ou début février. 

L’équipe d’intelligence artificielle derrière Metascapes, prénommée Versus Labs, a expliqué que les illustrations de chaque collection étaient créées en entraînant des données pour reconnaître des images du monde réel.

Versus Labs a ajouté que l’IA de Metascapes apprend au fur et à mesure, notant que le générateur qui produit des données s’améliore avec le temps puisque deux modèles d’apprentissage sont utilisés en tandem. « Le générateur produit un bruit aléatoire au début et le modèle discriminateur indique au générateur comment améliorer la sortie, de sorte qu’il ressemble davantage aux données d’apprentissage. Ce cycle se poursuit, garantissant que les deux modèles s’améliorent au fil du temps. »

Iurie Belegurschi, un autre photographe derrière Metascapes, a déclaré qu’en tant que photographes, l’équipe de Metascapes avait choisi de travailler avec l’IA pour générer des images car tout ce qui concerne les NFT et le Web3 concerne les machines, les ordinateurs et le code :

« Nous avons décidé de collaborer avec une machine pour créer un monde entièrement nouveau dans le métaverse. Tout le monde achète maintenant des avatars PFP, mais dans notre cas, les gens obtiendront un terrain unique dans le métaverse. »

L’impact de l’IA sur les artistes et les collectionneurs de NFT

Bien que les NFT générés par l’IA soient encore un concept émergent, ce modèle a commencé à avoir un impact à la fois sur les artistes et les collectionneurs de tokens. Par exemple, l’artiste numérique connu sous le nom de « Kami was Here » a affirmé que travailler avec l’IA a fondamentalement changé le rôle de l’artiste humain :

« L’humain a besoin de l’algorithme et l’algorithme a besoin de l’humain. Pour moi, ce nouveau rôle signifiait la collecte de données, l’écriture de code, la curation, l’inspiration pour créer un thème et, surtout, le « coaching » d’un algorithme. Le processus est dynamique et le résultat collaboratif. »

En ce qui concerne la différence entre les NFT d’art génératif et les autres tokens non fongibles, « Kami was Here » a expliqué que chaque résultat est entièrement unique puisqu’il est né d’un algorithme. « L’art génératif explore l’avenir d’une société câblée avec l’interaction homme-ordinateur », a déclaré l’artiste.

De plus, Fisher a souligné que l’accessibilité et un nouveau désir de posséder des NFT sont le résultat d’images générées par l’IA. « Beaucoup de nos utilisateurs créent des NFT pour la première fois, tandis que les collectionneurs et les acheteurs de NFT créent leurs propres créations. C’est inhabituel, car la plupart des gens de notre communauté ne sont pas des artistes professionnels. »

Dr Alex Alter, scientifique principal en IA pour Altered State Machine,  un protocole qui utilise l’intelligence NFT afin de créer des agents d’IA, a en outre noté que les NFT générés par l’IA semblaient non seulement uniques, mais qu’ils apportaient également un sentiment abstrait plus profond aux individus. « Ces NFT sont vraiment uniques en ce sens que dans aucune des œuvres d’IA il n’y a pas de zone qui ait des pixels similaires. De plus, à l’avenir, les gens pourront créer des illustrations d’IA grâce aux DAO et à la technologie des chatbots. C’est bien plus que ce que les autres NFT peuvent faire aujourd’hui. »

Peut-on faire confiance à l’IA pour créer des NFT significatifs ?

Bien que le potentiel des NFT générant de l’IA soit évident, la question de savoir si l’on peut faire confiance à l’intelligence artificielle pour générer des images de qualité basées sur du texte ou des photographies reste une préoccupation.

Newburn a mentionné que Metascapes organise soigneusement chacune de ses collections. « Notre équipe d’IA a généré des dizaines de milliers d’images. Toutes ne seront pas présentées. Si nous ne sommes pas satisfaits de la catégorie, nous élaborerons une stratégie et retesterons quelles catégories fonctionnent bien les unes avec les autres. Notre IA est le résultat de multiples tests. »

Il est également important de noter qu’il existe différentes façons de générer des NFT basés sur l’IA. Par exemple, Fisher a mentionné qu’Eponym a deux versions de son générateur à la disposition du public, l’une sur le canal Discord de l’entreprise fonctionnant comme un chatbot et l’autre comme un lien privé qui contient des algorithmes plus complexes capables de créer des images plus avancées. « Kami was Here » a en outre souligné que certaines œuvres d’art IA ne peuvent prendre que quelques minutes à générer, tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps :

« Il existe maintenant des applications gratuites comme Wombo qui peuvent facilement générer des images. C’est simple à créer pour les individus. D’autre part, l’art de l’IA peut également prendre des mois pour créer et former vos algorithmes, collecter des données d’entrée et payer pour la puissance de traitement. L’art de l’IA peut également être très gourmand en ressources et personnalisé. »

La technologie mise à part, les NFT génératifs d’IA sont voués à être une tendance perturbatrice à l’avenir. Selon le Dr Alter, l’art généré par l’IA a déjà vu d’énormes volumes sur OpenSea, notant que le marché continuera de croître cette année. Il a mentionné que ce sera le cas en partie en raison de la fonctionnalité des NFT génératif de l’IA. « À l’avenir, les personnes pourront posséder leur propre « artiste IA” NFT (IA qui peut produire de l’art) ou utiliser une IA DAO pour créer de l’art avec cet artiste IA. »

De plus, la montée en puissance du métaverse devrait stimuler la croissance des NFT basés sur l’IA. Par exemple, Fisher a fait remarquer que le prochain projet d’Eponym comportera des identités virtuelles interactives où les utilisateurs pourront prendre leurs propres portraits dans le but de créer des avatars 3D et les animer à l’aide de l’intelligence artificielle. « Notre idée est d’utiliser l’IA qui permettra aux avatars de prendre différentes formes compatibles dans des environnements métaverse comme Sandbox. En février, la société introduira des algorithmes supplémentaires qui permettront aux utilisateurs de générer des avatars personnalisés. »

Bien que l’IA soit remarquable, une grande partie de la scène de l’art crypto semble être dominée par les dessins animés et les mèmes, car des projets comme CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club ont occupé le devant de la scène. Bien que ces projets soient parmi les plus réussis à ce jour, un nouveau sous-ensemble d’NFT est en train d’émerger, basé sur la collaboration des technologies avancées et de l’imagination humaine. L’avenir de l’art génératif d’IA semble glorieux.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 327,39 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,69 $ -0.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 644,20 $ -0.26%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document