NFT : Le projet Monkey Kingdom perd 1,3 million de dollars à cause d’un piratage

jeu 23 Déc 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Salomé Guerin

Mardi, le projet de tokens non fongibles basé sur Solana, Monkey Kingdom, qui a reçu le soutien notable du DJ américain Steve Aoki, a annoncé via Twitter que des pirates informatiques ont réussi à voler 1,3 million de dollars des fonds crypto de la communauté en exploitant une faille de sécurité sur Discord. La société cherche maintenant à redresser la situation avant les vacances avec l’aide d’un fonds d’indemnisation, rapporte Cointelegraph.

Comment cela s’est-il produit ?

Selon ses développeurs, le piratage s’est d’abord produit au moyen de la violation de Grape, une solution populaire qui aide à vérifier les utilisateurs sur Solana. Les pirates ont ensuite exploité la brêche pour prendre le contrôle d’un compte administratif, qui a publié un lien de phishing dans le canal d’annonce Discord de Monkey Kingdom. Les utilisateurs qui ont suivi le lien et connecté leurs portefeuilles s’attendaient à recevoir un NFT, mais les hackers les ont piégés en vidant leurs comptes.

Tragiquement, le piratage a eu lieu lorsque les utilisateurs faisaient la queue pour le deuxième drop du projet. Monkey Kingdom se compose de 2 222 NFT générés par un algorithme spécifique autour de Sun Wukong, personnage du folklore chinois, autrement connu comme « Roi des Singes ». Tous les profits de la vente initiale des NFT devaient être versés à un organisme de bienfaisance, dans le but de soutenir les communautés asiatiques du monde entier. Ce fut l’un des projets NFT les plus réussis d’Asie.

Un utilisateur de Twitter, « commenstar », affirme avoir perdu 650 SOL d’une valeur d’environ 120 400 dollars en raison de cette cyberattaque. Heureusement, tous les tokens n’ont pas été perdus. Le personnel de Monkey Kingdom a mis de côté un fonds d’indemnisation pour les victimes. La société est en voie de rembourser intégralement les personnes touchées. Le calendrier et le processus de distribution des fonds n’ont pas encore été divulgués.

Les attaques de phishing ne sont pas une surprise pour l’industrie de la cryptomonnaie. Au cours de la dernière année, les pirates ont ciblé à plusieurs reprises les utilisateurs de Discord et exploité la plateforme elle-même pour orchestrer de tels piratages NFT. Les plateformes d’échange crypto, quant à elles, font de leurs mieux pour sécuriser les réseaux. L’avenir nous dira si elles y parviendront un jour !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 322,21 $ 3.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 651,85 $ 7.81%
DEFI (DEFIPERP) 6 825,00 $ 5.64%
MARKETS (ACWI) 99,80 $ 1.46%
GOLD (XAUUSD) 1 836,85 $ -0.57%
TECH (NDX) 14 492,20 $ 2.43%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835910 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 87,07 $ 2.23%
IMM. US (REIT) 2 736,35 $ 1.58%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email