A
A

NFT : Lorsque les mondes de la blockchain et des métaux précieux se rencontrent

ven 01 Avr 2022 ▪ 19h30 ▪ 7 min de lecture - par Alexis Patin

De nombreux économistes comparent l’or au bitcoin (BTC). Mais pourquoi se limiter à l’un ou l’autre ? C’est la mission de Novilumium qui veut adosser ses NFT à des métaux rares.

Le concept de Novilumium

Novilumium est une compagnie 100 % suisse, dont les membres ont une grande expertise dans le domaine de l’or et des métaux précieux. Un business important dans ce pays encore peu intéressé par les NFT. Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Steven Prola-Tessaur, l’un des deux frères fondateurs du projet.

Novilumium, ou RaptorOriginZ sur discord, propose à ses investisseurs de mint un NFT aléatoirement, qui sera un Raptor ayant différentes caractéristiques.

Chaque NFT sera adossé à un métal, allant d’une pièce d’argent d’une valeur d’environ 30 euros à une pièce en or 24 carats.

Steven nous explique : « nous sommes d’abord un projet NFT, les métaux précieux sont une forme de garantie et de diversification pour le projet. Nous travaillons sur plusieurs launchs de NFT et il existera des moyens de mixer ses NFT, créant plus de valeur et d’utilité ». Pour en savoir plus sur les nouveaux projets NFT, n’oubliez pas de suivre la Tribune NFT.

Chaque NFT sera donc échangeable à n’importe quel moment contre la pièce équivalente. Cela pourra se faire en Suisse ou par voie postale.

Le mint est prévu pour le 2 avril, avec un prix de 900 dollars.

Focus sur les différentes pièces et NFT

Il existe 6 types de NFT :

ARGENT – Adossé et échangeable contre :
→ 1oz (1 once) d’argent pur
→ Attributs : NFT sans couleur or ou platine

¼ d’OR – Adossé et échangeable contre :

→ 1/4oz d’or pur 24 carats
→ Attributs : Yeux dorés

PLATINE – Adossé et échangeable contre :

→ 1 oz de platine pur
→ Attributs : Écailles platine + yeux platine

OR – Adossé et échangeable contre :

→ 1 oz d’or pur 24 carats
→ Attributs : Écailles d’or + yeux d’or

OR & PLATINE – Adossé et échangeable contre :

→ 1oz d’or pur 24 carats + 1oz de platine pur
→ Attributs : Écailles d’or + yeux d’or + peau de platine

ORIGINAL – Adossé et échangeable contre :

→ 1 oz d’or pur 24 carats + 1 oz de platine pur + 1/4 oz d’or pur 24 carats + 1 oz d’argent pur
→ Attributs : 1 seul caractère & couleur + pas d’écailles / yeux / peau en référence aux métaux précieux

Rarities of NFT
Les différentes niveaux de rareté 

Toutes produites par la société Swiss One Plus, les pièces seront stockées dans un coffre-fort d’une société privée basée en Suisse (créée en 1990), et prêtes à être expédiées ou récupérées si jamais leur propriétaire souhaite procéder à un échange.

De plus, ces pièces contiennent un code dit « aztèque ».  Ce code protège de la contrefaçon et assure au propriétaire une traçabilité totale.

Enfin, ces pièces sont conçues et créées par le célèbre Roger Pfund, expert en billets de banque.

On comprend bien que la valeur des NFT change drastiquement, si on parle de valeur pure échangeable. Cependant, Steven nous explique que c’est là que les choses deviennent intéressantes.

Le NFT Argent, l’unique NFT utilitaire

« Les détenteurs de NFT argent sont en fait ceux qui ont le plus d’utilité et de chance de continuer l’aventure avec nous » nous explique Steven.

En effet, les détenteurs des NFT argent de la première collection RaptOriginZ pourront fusionner ces NFT avec les NFT de la deuxième collection, qui est prévue pour le 4ème trimestre 2022, afin d’obtenir un NFT hybride. De plus, ils recevront des airdrops.

Ce NFT hybride des collections 1 et 2 permettra d’accéder directement à la whitelist du troisième projet. Pour ce faire, vous devrez fusionner votre NFT hybride avec le NFT du troisième projet, ce qui créera alors le NFT ultime.

Il est important de noter que seuls les détenteurs de NFT argent bénéficieront de ces avantages, les détenteurs de NFT or ou platine n’auront pas cette opportunité.

En d’autres termes, les détenteurs de NFT argent seront des actionnaires et des investisseurs du concept et des projets Novilunium. Ils parient sur une valeur élevée de leur NFT, tandis que les détenteurs de NFT or et platine parient sur une valeur basée sur le métal qui lui est attribué.

Steven nous explique qu’après avoir longtemps discuté avec leur communauté, ils ont effectué un vote sur leur discord. « Maintenant que vous avez compris la différence entre les NFT argent et les NFT or ou platine, quel NFT souhaitez-vous mint ? »

134 personnes ont répondu argent, contre seulement 85 pour or et platine. C’est une vraie preuve de collaboration entre le projet et ses investisseurs.

Roadmap et projets

Afin de mieux comprendre le projet et les créateurs, voici quelques informations sur la roadmap.

–   1er trim. 2022 : Prévente de 396 NFT à la communauté OG (original gangsters, ce sont les early investors) et lancement de la 1ère collection sur la place de marché Kalao : 2022 NFT

–   2ème trim. 2022 : Élaboration du 2ème projet avec les OG

–   3ème trim. 2022 : Lancement de la 2ème collection de 9999 NFT

–   2ème trim. 2023 : Fusion des 2 collections déjà disponibles afin d’obtenir des NFT hybrides 🤖-hybrid-nft

–   3ème trim. 2023 : Mise en place du projet final avec les OG

–   4ème trim. 2023 : Lancement du projet final précédemment établi avec la communauté des OG.

Parmi les évolutions du projet, Steven nous explique que la compagnie prendra la forme d’une DAO. Afin de laisser aux investisseurs et aux détenteurs du NFT argent un contrôle sur les prochaines étapes du projet.

Nous avons aussi discuté d’une possible intégration dans le métaverse et d’un possible Play-to-Earn comme de nombreux autres projets. Mais Steven nous a expliqué que ce n’était pas leur objectif et qu’ils voulaient se différencier par d’autres moyens. Cependant, l’équipe reste bien sûr ouverte aux propositions du futur DAO. En savoir plus sur les Play-to-Earn ici.

Novilumium veut donc être le pont entre les investisseurs NFT et les investisseurs sur les métaux rares. Tout en gardant une identité majoritairement NFT. Ce projet est actuellement unique dans l’écosystème et particulièrement en Suisse qui ne s’est pas encore beaucoup développé dans les NFT. Il ne nous reste plus qu’à suivre l’évolution de ces collections et l’intérêt pour les investisseurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 367,02 $ -0.56%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 241,65 $ -0.01%
DEFI (DEFIPERP) 2 999,60 $ -0.65%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document