NFT : Une réglementation requise pour la sécurité des utilisateurs ?

sam 14 Mai 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Ces deux dernières années, les actifs numériques NFT ont connu un grand essor. Ils sont couramment utilisés dans les jeux Play-to-Earn, que les blockchains adoptent pour diversifier leur écosystème. Malgré la baisse actuelle du marché, les NFT conservent leur succès. C’est ce qui nous amène à débattre sur l’encadrement de cette classe d’actifs.

nft, non fungible token, blockchain
Les NFT Gaming ne devraient pas se détourner des réglementations

Les insécurités par rapport à la transaction de NFT

De nos jours, il est assez difficile d’avoir une entière confiance lors des transactions en ligne. En effet, les arnaques émergent de partout, et beaucoup de personnes malhonnêtes trouvent toujours le moyen de voler les autres. Les actifs numériques NFT ne sortent pas du lot sur le marché financier. Il y a des investisseurs qui perdent beaucoup d’argent, suite à des attaques sur leur wallet NFT.

Cette insécurité se manifeste un peu partout dans le monde, et c’est notamment le cas pour Hong-Kong. Le territoire a établi quelques règles visant à améliorer la sécurité des utilisateurs de NFT. En effet, les risques sont devenus de plus en plus importants, au fur et à mesure que la valeur des NFT augmente. Il n’est pas possible de falsifier un token, mais il reste relativement facile de l’extraire d’un fichier.

Par ailleurs, il y a également le wash trading. C’est le fait d’augmenter artificiellement la valeur d’un actif cryptographique en utilisant plusieurs comptes pour négocier avec soi-même. Cette technique a fait gagner des millions de dollars à des personnes malintentionnées. Il existe aussi d’autres formes d’escroqueries qui affectent les NFT, telles que les fausses places de marché, l’hameçonnage, le tirage de tapis, etc.

Une réglementation stricte pour remédier à la situation ?

D’une manière ou d’une autre, la situation actuelle du marché financier des NFT cache une réelle opportunité. C’est notamment le cas pour les jeux de blockchain. Pour certains, l’encadrement pourrait étouffer la technologie, et donc freiner l’évolution même de ces actifs.

Pour d’autres, la régulation des NFT apporterait une meilleure sécurité, que ce soit pour les investisseurs, mais aussi pour les joueurs. La proposition MiCa de la commission européenne va dans ce sens. Elle suggère d’encadrer de nombreux actifs numériques, et certaines dispositions pourraient être appliquées aux NFT. Ce projet de loi reste encore une proposition et il faudra attendre sa validation pour voir les règles adoptées.

En parallèle, aux États-Unis, la SEC réglemente les actifs numériques comme les actifs traditionnels. Les règles en vigueur sont donc applicables aux NFT.

Conclusion

En tenant compte de la situation actuelle du marché financier des NFT, il va sans dire qu’une réglementation serait bienvenue. Les insécurités s’accroissent de jour en jour, et de nombreuses formes d’arnaques ne cessent de faire leur apparition. Cependant, la liberté actuelle laisse aux développeurs de jeux blockchain l’opportunité de faire des profits. Quelle serait donc leur position par rapport à cela ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 962,69 $ 0.98%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 941,37 $ 1.58%
DEFI (DEFIPERP) 3 556,30 $ 1.33%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,41 $ -0.05%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848360 £ 0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 108,76 $ -0.43%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document