Se connecter S'abonner

Qu’est-ce qu’un Non-Fungible Token (NFT) ?

L’univers des crypto-monnaies ne cesse d’évoluer de jour en jour. D’un système de paiement de pair à pair decentralisé, c’est le Bitcoin a vu naître en 2012 les premiers Non-Fungible Token (NFT) avec les Colored Coin. C’est en 2017 avec la création des Cryptopunks suivi de l’avènement des Cryptokitties sur la blockchain Ethereum que le monde a appris ce qu’était un NFT. Ce qui était réservé jusque là à une petite communauté de Bitcoiner avec les Rare Pepe s’est transformé en un système beaucoup plus accessible et surtout user friendly. En 2018, de plus en plus de projet de collection, artistique ou encore de jeux vidéo ont vu le jour utilisant la blockchain.

En Juillet 2020, le volume des NFTs représentait plus de 100 million de dollars échangés sur Ethereum. Éléments pivots de tous ces nouveaux projets, comment se définit un Non-Fungible Token ? Comment les NFTs s’utilisent dans les différentes interactions entre l’utilisateur et le projet ? 

Fongibilité

Pour bien comprendre ce qu’est un actif non fongible, il est important de définir avant tout ce qu’est un actif fongible.

La définition du Larousse est la suivante :

Se dit de choses qui se consomment par l’usage et qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité.

Cela peut donc être des grains de riz ou de blé, des pièces de monnaies ou encore des crypto-monnaies. 

fungible pizza
Fungible Pizza

Non-Fongibilité

Par la négation, un actif non-fongible serait donc l’inverse mais en raison de la notion de consommation par l’usage, cela rend la chose un peu plus compliquée. C’est d’ailleurs à cause de cette notion que la plupart des définition de ce qu’est un NFT présentes sur le web sont fausses.

Pour bien comprendre à quoi correspond un Non-Fungible Token, il est important d’identifier plusieurs éléments :

  • Le mot “Token” renvoie à un jeton qui est stocké sur une blockchain. Il dépend donc d’une cryptomonnaie et de l’écosystème qui lui est associé
  • Le niveau de fongibilité de ce jeton
  • Le standard qui lui est associé

Par définition générale, un NFT est donc un jeton numérique stocké sur une blockchain possédant des caractéristiques qui lui sont propres.
Il est par nature unique et ne peut pas être remplacé par un autre.

Et au-delà de l’aspect technique du terme, un NFT se définit avant tout par son usage. C’est ce qui lui donne toute sa valeur et l’empêche donc, de fait, d’être échangé avec un autre.

non fungible pizza
Non-Fungible Pizza

Par exemple, si vous préférez les poivrons aux tomates, vous n’allez pas vouloir échanger votre part de pizza car elle n’aura pas la même valeur à vos yeux !

Cas d’usage

Pour s’identifier sur la plupart des applications décentralisées (Dapps), l’authentification passe très souvent par une signature de votre portefeuille.
Le lien entre la présence du NFT dans votre portefeuille et votre compte dans les Dapps se fait à ce moment là.

Cette connexion s’effectue grâce à des plugins pour navigateur web comme Metamask ou des portefeuilles mobiles. C’est notamment grâce à cette facilitation d’’accès aux Dapps que ce marché a pu évoluer aussi vite en deux ans.

Il existe plusieurs grandes familles de cas d’usage des NFTs. Cette liste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer au fur et à mesure de l’évolution de cet ecosystème :

cryptokitties

Les “Collectibles”

Cette famille regroupe les projets où le but est de collectionner les actifs du jeu.

Le plus connu est Cryptokitties, où l’objectif du jeu est d’obtenir des chats ayant des traits physiques atypiques pour être revendus par la suite. Il est également possible d’utiliser ses Cryptokitties dans d’autres jeux, pour être transformé en carte spéciale ou changer l’apparence de votre personnage.

decentraland

Les “Metaverses”

Cette famille regroupe les projets où chaque NFT représente une portion de terrain constructible sur une très grande carte.

Le plus connu est Decentraland, où la spéculation du marché immobilier des LAND côtoie un nombre croissant d’initiative dans ce metaverse.
Il est possible d’y exposer ses oeuvres d’art, de jouer un match de foot, d’essayer des mini-jeux…

cryptopunks

L’art

Cette famille regroupe tous les projets artistiques, qu’ils soient “generative” ou “non-generative”. Sont exclus de cette famille les projets possédant un gameplay.

Le plus connu d’entre eux est Cryptopunks, avec l’émission par Airdrop de 10.000 jetons ERC-20. Bien que ce soit le standard ERC-721 qui définit les NFT sur Ethereum aujourd’hui, Cryptopunks est bel et bien le premier projet à avoir créé des NFTs sur cette blockchain.

gods unchained

Les “Trading Card Game”

Cette famille regroupe tous les projets de jeux de carte à échanger. 

Le plus connu est Gods Unchained, où chaque carte de la prévente initiale est un NFT. Il est également possible dans le jeu de “forger” sur la blockchain les cartes en doubles dans votre collection.

ENS crypto

Les “Utilitaires”

Cette famille regroupe tous les projets ayant pour fonction d’être utile aux utilisateurs.

Le plus connu est Ethereum Name Service, qui consiste à simplifier les adresses publiques des portefeuilles en nom compréhensible par les humains. Au lieu d’envoyer votre transaction à 0xJFJSxf32R5fdsfjzer… , vous n’aurez plus qu’à taper “destinataireA.eth”.

Les jeux vidéos

Grande famille qui regroupe n’importe quelle application avec un gameplay qui utilise des NFTs. Cette famille est très vaste mais n’inclue pas forcément tout le “blockchain gaming”. Certains jeux utilisant la blockchain n’utilisent pas forcément des NFTs !

ticket cinema

Semi-Fungible

Un Non-Fungible Token peut donc être à peu près n’importe quel objet ayant une caractéristique qui lui est propre.  Par la suite, le terme “Semi-Fungible Token” a été créé par Enjin pour répondre à un besoin de l’univers du jeu vidéo.

Ce besoin, c’est celui d’un envoi massif de plusieurs unités d’un même objet différents.

Par exemple, dans un MMORPG, un ennemi donne 120 pièces d’or, trois pièces de cuir pour fabriquer des armures et une épée. Les 4 joueurs ont battu cet ennemi et reçoivent la même récompense. Les pièces d’or sont des actifs fongibles et les autres objets sont des NFTs.

Techniquement parlant, l’ERC-721 est trop gourmand en ressource pour permettre ça de manière fluide. C’est pour ça qu’Enjin a travaillé sur l’ERC-1155 qui permet la fonctionnalité d’envoyer des ERC-20 et 721 dans un même contrat.

L’un des seuls projets qui ne fait pas partie de l’écosystème d’Enjin et qui utilise l’ERC-1155 est The Sandbox, un projet de Multiverse où il sera possible d’y construire son propre jeu vidéo.

D’autres projets envisagent d’utiliser ce standard mais ce n’est pas encore d’actualité.

Conclusion

Il existe quelques blockchains qui ont intégré un standard pour les NFTs (comme Neo, Eos ou Stellar) tandis que d’autres se sont créés exclusivement pour cet intérêt (comme Wax). Bien que les NFTs contribuent grandement à l’univers du jeu vidéo, il est intéressant de voir cet outil se développer sur d’autres aspects et d’autres objectifs.

Les définitions ci-dessus sont tirées de mon expérience personnelle et peuvent donc être amenées à évoluer en fonction de l’évolution du secteur ! 

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

J’évolue depuis plusieurs années dans l’univers blockchain et dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés