A
A

Rapport sur le deuxième trimestre 2022 du marché des NFT

mar 26 Juil 2022 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Ces derniers temps, le marché des cryptomonnaies connaît une importante régression. Cette situation frappe de nombreuses entreprises, les amenant à mettre la clé sous la porte. Par ailleurs, cette tendance baissière affecte également le secteur des NFT. La société d’analyse statistique NonFungile.com a mené une enquête pour évaluer les performances de cette industrie au second trimestre 2022. Voici l’essentiel de cette étude.

NFT NonFungible

Le volume des transactions en dollars chute de 25 %

Entre le premier (Q1) et le deuxième (Q2) de cette année, la quantité de dollars échangés sur le marché NFT a perdu le quart de sa valeur. En effet, il était estimé à environ 8 milliards de dollars US au Q2, contre 10,73 milliards de dollars au Q1. Cependant, la baisse ne concerne pas seulement le volume des échanges libellés en dollars, mais la majorité des indicateurs de performance du marché. Notamment le nombre d’acheteurs (-25,41 %), de vendeurs (-35,88 %) et, plus intéressant encore, le nombre de ventes de NFT au cours de l’année (-20,05 %). Dans le même temps, Yuga Labs, un éditeur de projets NFT, reprend à peu près 30% du volume global des ventes. Ce pourcentage est réparti entre les différents projets que la société mène à ce jour. Le reste du marché est alimenté par d’autres acteurs importants de l’écosystème et par la revente entre particuliers. Cependant, bien que le marché soit actuellement en déclin, l’intérêt pour les NFT reste assez élevé.

Volume des ventes sur le deuxième trimestre

460 millions de bénéfice cumulé

Le rapport de NonFungible montre que, malgré le ralentissement du marché des NFT, un bénéfice cumulé de 461 millions de dollars a été enregistré au cours de Q2. Ce résultat est obtenu par la soustraction du total des pertes de revente (1,43 milliard USD) à celui des bénéfices de revente (1,89 milliard USD). Bien que ce bilan soit positif, il constitue tout de même une baisse significative par rapport au résultat obtenu au Q1, où il s’élevait à 2,35 milliards de dollars. Cela correspond à une chute de 77,35 %. Cet écart peut être justifié par la diminution des investissements réalisés et par le recul des acheteurs.

Bénéfices en baisse et pertes en hausse

Dans le même ordre d’idées, on peut observer que le bénéfice total au deuxième trimestre a diminué de 46 % et que la perte totale au cours de la même période a augmenté de 23 %, ceci comparativement au premier trimestre. Cela s’explique par le fait que de nombreux détenteurs de NFT sont contraints de revendre leurs actifs à perte sous la pression du marché baissier. Ainsi, les données de NonFungible révèlent que le trading NFT peut générer jusqu’à 162 millions de dollars de pertes par semaine, contre un bénéfice de 27 millions de dollars dans le même intervalle de temps. Cela représente plus de 100 millions de dollars de pertes cumulées enregistrées sur une base hebdomadaire. Cela dit, les pertes cumulées sur d’autres secteurs (metaverse, gaming, …) sont moins importantes, ne dépassant pas 10 millions de dollars par semaine.

Évolution hebdomadaire du volume des profits et des pertes lors de la revente de NFT

La domination du marché secondaire

Le rapport montre une concentration du total des transactions en dollars sur le marché secondaire par rapport au marché primaire suivant un ratio 80-20. En revanche, en termes de volume de ventes, il existe un certain équilibre entre les deux segments du marché. Par ailleurs, en raison de la baisse de la demande, peu de projets NFT ont vu le jour au deuxième trimestre. En effet, l’offre globale n’a augmenté que de 4 %. Toutefois, le volume des ventes sur le marché primaire est toujours aussi soutenu, avec plus de 600 000 ventes enregistrées dans les premiers jours du mois de juin.

Volume des ventes et dollars échangés pour les marchés primaire et secondaire (Q2 2022)

Si l’on considère l’ensemble des chiffres ci-dessus, la conclusion que l’on peut tirer concernant la situation des marchés NFT au deuxième trimestre de cette année est évidente. Ce dernier a subi un véritable décrochage par rapport au trimestre précédent. D’autre part, il s’en est mieux sorti que le secteur des cryptoactifs et moins bien que le gaming, le metaverse et les utilitaires blockchain.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter