A
A

Square Enix prévoit d'investir massivement dans les jeux Web3

mar 17 Mai 2022 ▪ 18h30 ▪ 5 min de lecture - par Akina

La société japonaise qui développe et édite des jeux vidéo et des mangas, Square Enix, remodèle l’ensemble de sa stratégie commerciale et inclut les NFT au cœur de son virage. L’objectif est de créer tout un écosystème basé sur des NFT et d’investir massivement dans l’infrastructure de jeu blockchain.

Un virage pris pour les nouvelles technologies

La société connue principalement pour ses jeux vidéo de rôle, notamment les séries Final Fantasy, Dragon Quest et Kingdom Hearts a révélé de nombreux éléments concernant son récent virage. Grâce au rapport sur les résultats du premier trimestre, nous apprenons qu’elle va étendre les tokens non fongibles (NFT) à davantage de produits de jeu dans le cadre de sa stratégie commerciale de moyen terme, toujours cette année.

Square Enix gère plus de 3 milliards de dollars d’actifs (dernier rapport de résultats). Elle a d’ailleurs vendu la franchise Tomb Raider pour 300 millions de dollars le 3 mai.

https://static1.millenium.org/articles/2/38/99/02/@/1588077-square-enix-vente-eidos-minia-amp_main_media_schema-1.jpg
Différents jeux édités par la société japonaise

Le rapport indique que la société a lancé un programme pilote de NFT sur le jeu Shi-San-Sei Million Arthur en février de cette année. Le succès du programme pilote conduira à la deuxième saison des NFT du jeu et verra finalement la firme poursuivre des activités plus larges dans les industries NFT et blockchain.

Parmi ses initiatives dans le domaine de la blockchain, Square Enix prévoit d’établir une clarté réglementaire et des lignes directrices pour les jeux blockchain, de s’attaquer à l’évolutivité des économies NFT et envisage la création d’une unité de capital-risque.

La société a également déclaré qu’elle prévoyait d’établir une entité à l’étranger qui s’occupera de « l’émission, de la gestion et de l’investissement de [leurs] propres jetons », ce qui laisse entendre que la société commencera à créer une économie englobant leurs tokens. On peut imaginer la création de jeux P2E (Play-to-Earn). Espérons que l’entreprise réussisse à s’entourer des meilleurs dans le domaine pour ne pas délivrer un produit quasi ponzinomics, mais plutôt quelque chose avec une grande jouabilité permettant de gagner en jouant. On peut penser à des projets comme Axie Infinity et Crabada à qui ne brillaient pas sur ce point, ce qui a fini par leur faire défaut.

Un virage prit avec l’aide de professionnels

L’aspect intéressant de cette news est que Square Enix semble avoir compris que bien s’entourer de professionnel est nécessaire dans ce domaine. La société travaille avec Animoca Brands, une société de capital-risque spécialisée dans les jeux Web3 et le métaverse, afin d’explorer ses options dans l’espace de jeu de la blockchain. La coopération entre les deux entreprises devrait s’intensifier à mesure que Square Enix s’enfonce dans l’écosystème.

Le président exécutif d’Animoca, Yat Siu, estime que l’influence de Square Enix dans le domaine des jeux ne peut qu’aider l’entreprise à s’implanter dans le secteur de la blockchain. Il a déclaré récemment dans un entretien pour Cointelegraph que Square Enix parle déjà depuis longtemps du potentiel des jeux blockchain, ils le comprennent donc mieux que la plupart des géants traditionnels du jeu.

L’objectif pour la société japonaise est de ne pas manquer le virage des nouvelles technologies. On peut imaginer des projets de métaverse, NFT, P2E… Le rapport place les investissements dans la blockchain, l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing et leur monétisation comme troisième objectif de sa stratégie commerciale à moyen terme. Cela correspond à l’intention exprimée par le PDG Yosuke Matsuda de voir son entreprise s’impliquer davantage dans ces technologies.

La popularité des jeux Web3 et NFT est restée robuste tout au long de l’année 2022, malgré un ralentissement général du marché des cryptomonnaies. L’outil de suivi du marché DappRadar indique qu’il y avait 1 million de joueurs actifs quotidiens le 14 mai, soit presque le même niveau qu’au 1er janvier. Cependant, les joueurs n’achètent pas autant qu’avant, car le volume total des ventes d’articles de jeux NFT a chuté de 88 %, passant de 70 dollars le 1er janvier à 8,7 millions de dollars le 14 mai.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 045,82 $ -1.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 103,73 $ -3.4%
DEFI (DEFIPERP) 2 587,20 $ -1.14%
MARKETS (ACWI) 84,54 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 818,34 $ -0.07%
TECH (NDX) 11 625,01 $ -0.11%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.69%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861490 £ -0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 109,70 $ -1.91%
IMM. US (REIT) 2 389,11 $ -1.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document