A
A

Un analyste met en garde les bullish Bitcoin contre la baisse du dollar

mar 13 Déc 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’analyste crypto Benjamin Cowen a publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube le 10 décembre passé. Il a analysé plusieurs graphiques mettant en exergue la forte baisse du DXY, indice du dollar américain, observée ces dernières semaines. Cet indice a chuté de plus de 8 % de son sommet de 114,77, qu’il a atteint cette année. Pour Cowen, cette baisse notable ne présage peut-être pas ce que les traders de bitcoins (BTC) pensent.

Billets de banque en dollar américain

Les bullish Bitcoin ne devraient pas se réjouir trop tôt

La plupart des traders sur le marché crypto sont attentifs aux mouvements de l’indice du dollar américain. Bien souvent, lorsque le DXY est en baisse, cela signifie que les investisseurs échangent leurs dollars contre des actifs à risque comme les cryptos. De même, une hausse de l’indice présage une liquidation des actifs à risque au profit du dollar américain.

L’analyste crypto Benjamin Cowen a bien résumé cette situation. Il a déclaré : « Historiquement, il existe une corrélation inverse entre Bitcoin et DXY ». Toutefois, il a ajouté : « Nous avons déjà vu la corrélation inverse entre le DXY et les actifs à risque s’effondrer au sortir de périodes de forte inflation ». Dans ce contexte, l’analyste crypto a exhorté les traders Bitcoin à ne pas crier victoire trop vite.

Le point de vue de l’analyste

Benjamin Cowen a déclaré : « Avant de sonner la cloche de la victoire sur la fin de la hausse de l’indice du dollar américain, rappelez-vous que si vous aviez supposé que des replis similaires dans l’histoire avaient également entraîné la fin de la hausse du dollar, vous auriez été cruellement déçus ».

La comparaison avec la récession des années 80

Benjamin Cowen a rappelé qu’au cours de la période de forte inflation des années 1980 et du krach internet ayant provoqué une forte récession, « le dollar ne s’est pas effondré juste après son premier pic initial ». Il y avait d’abord eu une chute « pendant un certain temps », puis l’indice est « reparti à la hausse ».

L’analyste a souligné que si les choses se déroulent comme il l’imagine, « au début de l’année prochaine, si ce n’est pas déjà fait, vous verriez le dollar commencer au moins à remonter, puis à déterminer ce qu’il va faire à partir de là ».

L’analyste crypto Benjamin Cowen soutient qu’il est fort probable que le DXY se prépare actuellement à un rallye remarquable. Il ajoute que la tendance baissière pourrait se renforcer sur le marché crypto. Ceci, une fois que la tendance haussière du DXY reprendrait.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !