A
A

Un ancien banquier de la Deutsche Bank accusé de fraude crypto

jeu 13 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Scam

Dans l’État de New York, le tribunal fédéral de Brooklyn a inculpé Rashawn Russell, un ancien banquier d’investissement. L’homme âgé de 27 ans est un courtier enregistré accusé d’avoir prétendument fraudé de nombreux investisseurs. Il leur aurait promis des bénéfices irréalistes sur de faux investissements en cryptomonnaie. Pourtant, il détournait les fonds reçus pour financer son style de vie luxueux.

Un ex banquier accusé de fraude crypto
CoinTelegraph annonçant sur Twitter qu’un ancien banquier serait responsable d’une fraude crypto

En quoi consistait cette fraude crypto ?

Selon des documents judiciaires, Rashawn Russell aurait participé à un stratagème visant à frauder plusieurs investisseurs. Il incitait ses présumées victimes à investir avec lui sur la base de fausses promesses selon lesquelles, entre autres, il utiliserait leurs fonds pour des investissements en cryptomonnaie. D’après CoinTelegraph, afin de les convaincre, il leur promettait des rendements importants et parfois garantis. Russell aurait en fait détourné une grande partie des actifs des investisseurs au cours de cette fraude crypto. Il les utilisait pour son avantage personnel notamment pour jouer et pour rembourser d’autres investisseurs.

L’acte d’accusation fait en plus savoir que Russell a échoué à plusieurs reprises à rembourser des investisseurs. Ces derniers n’ont jamais pu bénéficier des taux de rendement promis. Après que certains investisseurs ont demandé à être remboursés de leurs investissements, Russell aurait également faussement déclaré qu’il leur avait viré de l’argent. L’ex-banquier de la Deutsche Bank est donc accusé entre autres de fraude électronique. Il pourrait passer les 20 prochaines années en prison s’il est reconnu coupable.

Le scandale de trop ?

Cette fraude crypto arrive dans un contexte dans lequel le sort des cryptomonnaies est sur le point d’être discuté au prochain sommet du G7. En outre, plusieurs autorités à travers le monde ont clairement démontré leur volonté d’en finir avec ces actifs. Les fraudes de ce style sont justement évoquées par les détracteurs pour expliquer pourquoi il faut interdire la crypto.

Breon Peace, le procureur pour le district oriental de New York, n’a pas l’intention d’être tendre envers Russell :

 « Comme allégué, Russell a transformé la demande d’investissements en cryptomonnaie en un stratagème pour frauder de nombreux investisseurs afin de financer son style de vie. Ce bureau continuera de poursuivre agressivement les fraudeurs qui commettent ces stratagèmes contre les investisseurs sur les marchés des actifs numériques. »

Le bitcoin affiche des chiffres de plus en plus encourageants. Cette fraude crypto arrive à un moment où l’industrie crypto attend un bull run. Elle semble même avoir défié la crise bancaire qui sévit en ce moment. Ce scandale peut-il contribuer à la ralentir ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.