A
A

Un hacker brûle près de 1000 bitcoins détenus par les renseignements russes

ven 28 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Cybersécurité

Les hackers sont parmi les plus actifs du marché des cryptos. Régulièrement, cette industrie est témoin de leurs actes de bassesse, tels que les vols de bitcoins et les hacks de protocoles DeFi. Parfois, ce sont leurs actes de prouesses, voire de noblesse qui sont mis au jour.

Un hacker masqué détournant du BTC

986 bitcoins des renseignements russes, brûlés pour une bonne cause ?

Certains hackers sont tout bonnement surprenants ! Récemment, l’un d’eux avait fait fort en rendant des actifs qu’il avait volés à une plateforme crypto basée sur Arbitrum. Cette fois, un autre hacker aurait brûlé 986 bitcoins (BTC) appartenant aux services de renseignement russes.

Selon les investigations de Chainalysis qui a révélé l’information, l’opération date de l’année dernière. Entre mars 2022 et avril 2022, le hacker aurait intercepté ces actifs sur 986 adresses bitcoin uniques.

Ces adresses seraient utilisées par le GRU, le SVR et le FSB, des initiales symbolisant trois agences de renseignement militaire russes. Bien que ces dernières aient crypté les informations liées à ces adresses, le hacker a réussi à la décrypter.

Ceci, via la fonction OP_RETURN. Il s’agit d’un script de la blockchain Bitcoin. Elle permet l’insertion de données non transactionnelles dans une opération bitcoin. Une fonction particulièrement utile pour tracer la provenance des actifs numériques.

Un hacker justicier ?

On aurait pu s’attendre à ce que le hacker prenne possession de sa trouvaille. 986 bitcoins, c’est quand même 300 000 dollars environ ! Mais fait particulièrement inattendu, le hacker a préféré les brûler.

Pas seulement en détruisant les clés privées permettant d’accéder à ces portefeuilles. Encore moins en se contentant de transférer une partie des actifs à une adresse inutilisable. Mais également en offrant une partie des fonds, à une adresse utilisée pour collecter des dons en faveur de l’Ukraine. Ceci, avec le message : « Aidez l’Ukraine avec l’argent du GRU Khakir ».

Un hacker justicier ? Assez intrigant comme histoire. Si cette dernière peut légitimement soulever des doutes, Chainalysis semble y accorder du crédit. Pour le cabinet d’analyse de blockchain, le fait pour le hacker d’avoir, entre autres, offert une partie des actifs démontre ses convictions. Cette action mettrait en exergue la noblesse de ses intentions et son « soutien à la cause ukrainienne ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.