A
A

Un solo mineur peut-il gagner le jackpot ?

dim 02 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Apprendre Minage

Quelle est la probabilité de remporter 6.25 bitcoins en minant seul, c’est-à-dire sans passer par un pool ?

Antminer solo mining hashrate

Solo Mining

Les mineurs participent à la sécurisation du Bitcoin en apportant de l’énergie sous forme d’électricité. Ces électrons servent à faire tourner des ASIC (Application Specific Integrated Circuit). C’est-à-dire des circuits intégrés (des microprocesseurs) conçus pour hacher avec l’algorithme SHA-256.

Ce processus est appelé « Proof of Work ». Les mineurs répètent une même opération de hachage des centaines de milliards de milliards de fois par seconde jusqu’à trouver un hash valide. La difficulté est ajustée toutes les deux semaines pour qu’il ne s’en trouve qu’un toutes les dix minutes environ.

Le mineur qui trouve un bon hash obtient le droit de valider une fournée de transactions. Ces dernières ne doivent pas peser plus d’un million d’octets (on parle de « blocs » de 1 Mo). Ce qui nous donne une grosse poignée de transactions par seconde.

En échange de leur énergie, les mineurs reçoivent 6.25 BTC pour chaque bloc. Néanmoins, très peu reçoivent la totalité de ces 6.25 BTC. La raison étant que les mineurs se regroupent dans de grands pools pour lisser les revenus.

Un pool est une sorte de coopérative où la moisson de BTC est partagée proportionnellement au hashrate apporté par chacun.

Mais certains mineurs décident d’y aller solo, espérant un jour décrocher la martingale. En clair, toucher 6.25 BTC pour eux tout seul, soit 190 000 dollars au moment d’écrire ces lignes.

46 ans de hashrate

La probabilité pour un solo mineur de gagner la course au hash se calcule tout simplement en divisant son hashrate par le hashrate mondial.

Imaginons d’un mineur possède un seul Antminer. Disons le modèle S19 XP qui produit 140 TH/s. Soit 140 000 milliards de hash par seconde.

Et mettons que le hashrate mondial soit de 350 EH/s (350 milliards de milliards de hash par seconde). Le solo mineur possède donc 1 / 2 500 000 du hashrate total. Il a une chance de 0,00004 % de trouver un bloc (un hash) valide toutes les dix minutes.

Statistiquement, et sur une très longue durée, le solo mineur peut espérer trouver un bloc tous les 2 500 000 blocs. C’est-à-dire tous les 46 ans pendant lesquels il ne faudra compter sur aucun revenu. Divisez ce chiffre par le nombre de mineurs S19 XP que vous possédez le cas échéant.

Nous pouvons aussi calculer la probabilité pour les micromineurs comme le NerdMiner ou le cold wallet Jade de Blockstream.

Jade peut être utilisé pour miner, mais les chances de succès sont infimes. Le wallet peut calculer quelque chose de l’ordre de 80 000 hash par seconde. Soit 1/4 375 000 000 000 000 du hashrate total.

Un jade trouvera un bloc (en moyenne) dans 830 millions de siècles. Dit autrement encore, vous avez 200 millions de fois plus de chance de gagner au Loto.

Il vaut mieux investir chez un mineur professionnel comme le Français BBGS qui s’installe aux quatre coins du monde, là où se trouvent des excédents d’électricité hydroélectrique.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez sûrement celui-ci: Quand vaut-il mieux débrancher son antminer ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.