A
A

Une série documentaire sur les NFT à voir absolument sur Arte

dim 28 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Martin

En trois épisodes, la série documentaire de la chaîne franco-allemande propose une excursion fascinante et inédite dans le monde des NFT et du crypto-art. L’occasion d’entendre des artistes et chercheurs sur un sujet parfois mal connu et souvent analysé uniquement par le simple prisme de la spéculation délurée qui existe autour des Non Fongible Token.

Sticker d'un NFT Bored Ape

Les NFT pour les nuls

À la fois technologie, art et instrument spéculatif, les NFT ont mauvaise presse. À contre-courant des poncifs habituels, Arte diffuse en ce moment une série qui revient ainsi sur la genèse du phénomène des Non Fongibles Tokens. NFT, chaos dans le monde de l’art tente ainsi d’expliquer les implications économiques, sociales et philosophiques de cet objet numérique mal identifié. La force du documentaire ? Donner la parole à des chercheurs, artistes et entrepreneurs du secteur. Des personnes qui ont choisi d’explorer à leur façon ce nouvel écosystème numérique qui redéfini les frontières traditionnelles du marché de l’art. On comprend ainsi que les NFT ne sont pas qu’une tendance passagère, mais continuent à inspirer les avant-gardistes qui souhaitent bousculer les codes. Leur utilité dépasse d’ailleurs le monde de l’art qui n’est qu’une application particulière de ce “cadastre décentralisé ».

Pour autant, la minisérie est loin d’être une publicité pour les NFT. Une critique est savamment distillée durant les 3 épisodes de 18 minutes. Car les NFT participent aussi à une marchandisation totale des œuvres d’art. Surtout, ils restent pour l’instant un secteur de niche qui attire les spéculateurs et les arnaqueurs de tout bord. On pense bien sûr aux Bored Ape, les fameux NFT à tête de singe ayant connu une notoriété mondiale en 2022.

Dépoussiérer le marché de l’art

Le reportage part à la rencontre de celles et ceux qui construisent l’art du futur grâce au Web 3. C’est le cas de Primavera de Filippi. L’artiste est aussi une militante de l’open source, qui utilise la blockchain et les NFT pour leur potentiel disruptif. La série donne également la parole à des acteurs et des actrices peu connus au sein du paysage francophone, à l’instar de l’artiste américaine Stellabelle. L’occasion de constater qu’avec les NFT, bien plus peut-être qu’avec les cryptomonnaies, les femmes font leur place.

“La blockchain, c’est d’une simplicité biblique”. L’artiste Thierry Herman est fondateur de la Demeure du Chaos, mais aussi d’Artprice, leader de l’information dans le marché de l’art. Pour lui, le terme de « NFT » rend tangible une transformation profonde du milieu, à l’aune des technologies liées à la blockchain, dont le smart contract fait partie.

Par ailleurs, le réalisateur Brice Lambert ne manque pas d’explorer les dernières tendances issues de l’IA générative et du marché de l’art dopé à la blockchain. Pour l’anecdote, il a lui-même eu recours à ces outils innovants pour réaliser son documentaire, comme il l’explique sur les réseaux sociaux.

En tendant le micro aux acteurs (et actrices) du secteur, la série explique de manière simple et ludique comment les NFT s’inscrivent dans une forme de révolution du marché de l’art. NFT, chaos dans le monde de l’art, est disponible en replay sur arte.tv. Trois épisodes de 18 minutes qui offrent une plongée passionnante dans un monde encore mal connu, où des avant-gardistes s’essayent à la blockchain pour fabriquer leur art.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Martin avatar
Martin

Fasciné par l'histoire du Bitcoin et le mouvement cypherpunk, je pense que les citoyens doivent réinvestir le champ de la monnaie. Mon but ? Démocratiser et rendre visible le potentiel de la blockchain et des cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.