A
A

Utiliser le Web3 contre la crise climatique, c'est possible ? - Interview avec My Lovely Planet

mar 13 Juin 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
S'informer Gaming

Dans l’univers en pleine expansion de la technologie Web3 et de la blockchain, les projets novateurs et axés sur l’environnement sont de plus en plus présents. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Clément, le fondateur de My Lovely Planet, un jeu mobile qui utilise la blockchain pour encourager la protection de l’environnement. Nous allons découvrir ensemble l’origine de ce projet ambitieux, ce qui le distingue des autres jeux mobiles et comment il envisage son futur.

clément cofondateur de my lovely planet
  1. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter comment le concept de My Lovely Planet est né ? Comment avez-vous réussi à le concrétiser ?

Je m’appelle Clément et je suis le fondateur de My Lovely Planet. Après avoir fait une classe prépa, j’ai intégré l’école des Mines de Paris, option énergie, j’ai eu la chance d’être formé aux enjeux environnementaux par l’expert Jean Marc Jancovici.

J’avais 22 ans quand je suis parti travailler dans une ONG à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde. J’ai découvert des paysages magnifiques, ravagés par l’empreinte de l’homme et du dérèglement climatique. Cette expérience d’un an a radicalement changé ma vie et ma vision du monde.

J’ai alors décidé de dédier ma vie à trouver des solutions innovantes pour la protection climatique. La technologie au service de l’environnement, c’est ma ligne directrice.

J’ai tout d’abord commencé en créant Lilo, un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Avec Lilo, on a reversé plus de 4m d’euros à des ONGs et créé une communauté de plus de 6 millions d’utilisateurs mensuels.

C’est à la suite de cet élan qu’est né My Lovely Planet. Un jeu mobile pour la protection de l’environnement.

Le marché du jeu mobile concerne 2,5 milliards de personnes et pèse plus de 100 milliards de dollars chaque année. C’est à partir de ces chiffres que j’ai imaginé un système qui permettrait à chacun de jouer tout en protégeant l’environnement. 

  1. Qu’est-ce qui distingue My Lovely Planet des autres jeux mobiles, notamment ceux qui sont également basés sur la blockchain ?

My Lovely Planet apporte une innovation forte dans le domaine du jeu mobile. En effet, chaque action réalisée dans le jeu est transformée en action pour l’environnement dans le monde réel. Cela change le paradigme des jeux mobiles. 

Côté blockchain, My Lovely Planet a choisi une approche différente de la plupart des projets gaming Web3. En effet, le jeu My Lovely Planet est 100% gratuit. Pas besoin de NFT ou de Metamask pour se connecter et jouer au jeu. 

My lovely Planet prend la blockchain comme une technologie pour renforcer l’expérience de jeu et démultiplier son impact positif pour la planète. Cette technologie sera invisible pour les joueurs. Ainsi, ces derniers auront un wallet intégré créé à la première connexion. Ils pourront acheter et dépenser des My Lovely Coins, la cryptomonnaie du jeu, directement dans l’application.

My Lovely Planet s’adresse à une audience généraliste en utilisant les outils web3 comme des atouts pour renforcer son produit et sa mission sans être un frein aux personnes non initiées au web3. 

visuel my lovely planet un jeu web3 pour lenvironnement
Source : My Lovely Planet
  1. La protection de l’environnement est au cœur de My Lovely Planet, mais vous évoluez dans un milieu où les techniques de greenwashing sont régulièrement utilisées pour attirer les utilisateurs. Quelles actions sont engagées IRL par votre projet ? Comment avez-vous sélectionné vos partenaires et pourquoi ? Comment le concept de « Play-to-Save » se manifeste-t-il concrètement in-game ?

En premier lieu, My Lovely Planet est une entreprise à mission. 

L’engagement environnemental de l’entreprise est donc inscrit au cœur de ses statuts. De plus, My Lovely Planet reverse 15% de son chiffre d’affaires aux ONG partenaires. C’est un chiffre à mettre en rapport avec les marges du secteur qui sont en moyenne de cet ordre-là. 

Le greenwashing consiste surtout à masquer des actions néfastes pour l’environnement avec de la communication. Ici on est dans une démarche diamétralement opposée. 

My Lovely Planet a aujourd’hui 3 actions phares : 

  • la reforestation ;
  • la dépollution des océans ; et
  • la protection de la biodiversité. 

Pour cela, My Lovely Planet a réalisé des partenariats avec des associations renommées pour leur sérieux et leur compétence. Nous travaillons notamment avec Sea Shepherd, une des principales ONG engagées pour la protection des océans, ou encore la SPA pour la protection du bien-être animal en France. Ces partenariats sont le fruit d’une collaboration de confiance de plusieurs années avec ma première entreprise Lilo.

  1. Votre public sale a débuté le 22 mai, comment comptez-vous la réussir ? Quels sont les avantages pour les investisseurs ? À quoi servira-t-elle sur le long terme ?

My Lovely Planet a une approche radicalement différente de la majeure partie des projets blockchain en mettant l’impact environnemental au cœur de sa mission. 

  • 40% du total supply des tokens est affectée à un fond environnemental ;
  • 12% est réservée aux acheteurs de la vente privée et publique ;
  • En conséquence, lorsque les investisseurs gagneront 1€ en valeur, l’environnement en gagnera 4. 

De cette manière, My Lovely Planet aligne les intérêts des investisseurs et ceux de la planète

De plus, la stratégie de My Lovely Planet est de propulser le token dans le top 30 des cryptos au monde et ainsi passer la barre des 2,4 milliards de valorisations, ceci afin de créer un fond d’investissement pour l’environnement de 1 milliard de dollars. 

C’est en créant cette approche radicalement différente qui aligne rentabilité et impact que My Lovely Planet compte réussir sa levée de fond. Et cette stratégie porte ses fruits avec la barre des 1 million d’euros levée au total à ce jour. 

Les investisseurs pourront ainsi voter pour les projets financés par My Lovely Planet. Sur le long terme, My Lovely Planet compte développer un écosystème de produits Web2 utilisant la technologie web3 à l’instar de son jeu mobile (My Lovely Shop, un concurrent éthique d’Amazon ; My Lovely Friends, un réseau social, etc.) 

Cet écosystème de produits Web2 reposera sur le My Lovely Coin. Les investisseurs pourront utiliser l’ensemble de ces produits pour gagner des récompenses, avoir accès à des produits exclusifs et également toucher une part de la valeur créée.

visuels du jeu web3 my lovely planet
Source : My Lovely Planet
  1. Vous ambitionnez de créer une communauté de 100 millions de joueurs engagés pour l’environnement d’ici à 2030. Quelle est votre stratégie pour atteindre cet objectif ambitieux ? Quelle place tient le Web3 dans cette stratégie ?

Notre stratégie repose sur trois piliers : 

  • Le premier est notre mission forte de protection de l’environnement. Cela parle énormément à la jeune génération qui souffre à 45% d’écoanxiété. Cela se traduit par une adhésion et une viralité forte du jeu, notamment sur TikTok où après seulement un an de communication en France pour sa bêta, My Lovely Planet compte plus de 500 000 abonnés. Nous allons donc pouvoir passer rapidement à l’échelle à l’international avec le lancement du jeu et des partenariats d’influence globaux. 
  • Le deuxième pilier est la création d’une plateforme de jeu. En effet, lorsque vous démarrez le jeu, vous avez accès à une Game Arena dans laquelle plusieurs mini-jeux vous sont proposés de type Tetris ou Candy Crush. Aujourd’hui, quatre jeux sont présents, mais l’objectif à terme est de proposer une plateforme avec des milliers de jeux. Ainsi, chaque joueur pourra trouver un jeu à son goût.
  • La troisième est l’intégration “seemless” du Web3 dans le jeu. Cela permettra une expérience de jeu totalement augmentée avec l’accès à du contenu, des compétitions ou des communautés exclusives sans avoir la barrière à l’entrée du web3. Mais cela permettra aussi de gagner des My Lovely Coins pour les joueurs les plus assidus. 
  1. Quels sont vos projets pour l’avenir de My Lovely Planet et comment envisagez-vous l’évolution de la place de la blockchain dans votre écosystème ?

La blockchain a une place centrale dans notre écosystème. Notre stratégie est de développer un écosystème de produits Web2 utilisant la technologie web3 à l’instar de son jeu mobile (My Lovely shop, un concurrent éthique d’Amazon, My Lovely friends, un réseau social, etc.) qui reposeront tous sur le My Lovely Coin. 

La force de My Lovely Planet sera donc son token MLC et sa communauté. 100 millions de personnes qui adhéreront aux valeurs et à la mission de l’entreprise et qui seront donc des utilisateurs naturels de l’ensemble de ses produits. Cela donne une cohérence et une force très puissante. 

Notre ultime vision est donc de créer la plus grande communauté pour la protection de l’environnement qui gérera de manière démocratique le plus gros fonds pour la protection de l’environnement, et ce grâce à un écosystème de produits basés sur le token My Lovely Coin. 

Conclusion

My Lovely Planet est ainsi un projet innovant qui utilise la technologie blockchain pour encourager et promouvoir la protection de l’environnement. À travers ce jeu mobile gratuit, Clément et son équipe ont trouvé une manière ludique et interactive de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Il est évident que la technologie Web3 nous réserve encore beaucoup de surprises, surtout quand elle est mise au service de causes aussi nobles et nécessaires. Nous suivrons avec intérêt l’évolution de My Lovely Planet et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus