A
A

Vanguard mise sur IA pour booster ses fonds d’actions

mer 07 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Wallet

On considère Vanguard Group comme le deuxième plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Il vient de révéler qu’il avait intégré l’IA dans plusieurs de ses fonds d’actions actifs depuis un an. Cette initiative concerne quatre fonds factoriels qui représentent 13 milliards de dollars d’encours.

IA Vanguard
Vanguard intègre l’IA dans ses fonds d’actions

Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

L’investissement factoriel consiste à sélectionner des actions en fonction de certains facteurs :

  • taille,
  • valeur,
  • qualité,
  • momentum,
  • faible volatilité…

Ces éléments expliquent la surperformance ou la sous-performance de certains titres. Ils servent de sources de diversification et de rendement ajusté au risque.

Vanguard propose quatre fonds factoriels, lancés en 2018, inclus dans le projet IA. Ce sont :

  • le Vanguard Global Minimum Volatility Fund,
  • le Vanguard Global Value Factor Fund,
  • le Vanguard Global Momentum Factor Fund,
  • le Vanguard Global Liquidity Factor Fund.

Ils combinent plusieurs de ces facteurs selon des pondérations variables.

Comment l’IA intervient-elle dans ces fonds ?

Selon Vanguard, l’IA intervient à deux niveaux dans ces fonds :

  • Elle aide à la construction des portefeuilles. Pour ce faire, l’IA optimise les pondérations des facteurs et des actions en fonction des objectifs de performance et de risque.
  • L’intelligence artificielle contribue à la gestion des risques en détectant les anomalies et les changements de régime qui pourraient affecter les fonds.

L’IA permet ainsi aux fonds de s’adapter plus rapidement et plus efficacement aux conditions changeantes du marché et de l’économie. Elle exploite les nouvelles capacités linguistiques et d’analyse des données offertes par l’apprentissage automatique.

Quels sont les résultats de cette expérience IA ?

Selon Vanguard, l’IA a eu un impact positif sur la performance et la stabilité des fonds. Selon les données disponibles sur son site, les quatre fonds factoriels ont affiché des rendements supérieurs à leurs indices de référence sur un an (à l’exception du fonds de valeur, qui a légèrement sous-performé).

« L’IA n’avait pas remplacé les gérants humains. Elle les avait assistés dans leurs décisions, en leur fournissant des informations et des recommandations. »

Pour Vanguard, l’intelligence artificielle reste donc un simple outil complémentaire.

Il s’agit d’un projet pilote pour Vanguard. Certes, l’entreprise n’a pas l’intention d’étendre l’IA à d’autres fonds pour le moment. En revanche, elle continuera d’explorer les opportunités offertes par l’IA ainsi que d’autres technologies innovantes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.