Vers un token natif pour Base : Coinbase mise sur la décentralisation
Le réseau de couche 2 Base soutenu par Coinbase pourrait bientôt lancer un token natif, selon les dernières révélations du créateur Jesse Pollak. Ce développement marque un changement de cap après que le protocole ait initialement déclaré qu’il n’avait pas l’intention de lancer un token natif il y a quelques années.
En bref
- Le réseau Base, soutenu par Coinbase, envisage de lancer un token natif afin de renforcer la décentralisation et la participation de la communauté.
- Jesse Pollak a présenté ces plans lors du BaseCamp 2025, tout en restant discret sur la gouvernance, la conception et le calendrier de lancement.
- Le virage vers un token intervient après les progrès de Base, qui traite désormais des transactions en moins d’une seconde pour moins d’un centime, ainsi qu’après l’ouverture de sa pile blockchain.
- Base a aussi annoncé la création d’un pont open source vers Solana, destiné à renforcer l’interopérabilité et à élargir la liquidité de l’écosystème.
Coinbase envisage un token natif pour renforcer la décentralisation
Lundi, le réseau a expliqué que le token proposé devrait améliorer la décentralisation tout en soutenant les développeurs et créateurs. Lors du BaseCamp 2025, Pollak a précisé que le projet en est encore à ses débuts, refusant de partager des détails concernant la gouvernance, la conception ou la date de lancement.
Au fil des ans, Coinbase avait fermé la porte à la révélation d’un token natif pour le réseau Base. L’an dernier, Pollak avait déclaré que Base n’avait pas l’intention d’émettre un token natif, tout en louant Hyperliquid pour son attention portée à la construction de produits plutôt qu’à des incitations liées aux tokens.
Mais désormais, tous les signes suggèrent que Pollak et le PDG Brian Armstrong ont revu leur position. Dans un récent post sur X, Armstrong a admis que l’entreprise « met à jour sa philosophie » et examine plusieurs possibilités de croissance. Cependant, il a noté qu’aucune base définitive n’a été posée.
Un porte-parole de Base a indiqué que Base s’était initialement concentré sur la construction de produits de base plutôt que sur le lancement prioritaire d’un token natif. Après avoir réalisé des avancées notables en termes de vitesse et de coûts de transaction, le réseau s’oriente désormais vers un lancement de token qui le rendrait plus accessible et open-source.
Maintenant que nous avons atteint des transactions en dessous de la seconde et du centime et que nous avons étendu notre pile en open source, nous explorons un token réseau pour décentraliser davantage et rendre l’écosystème plus ouvert, accessible et communautaire.
Base
Par ailleurs, le porte-parole a lié ce récent mouvement à son objectif d’amélioration de la décentralisation, affirmant qu’un token réseau pourrait aider à stimuler « l’économie on-chain de Base ».
Base s’étend avec un pont Solana pour renforcer l’interopérabilité et la liquidité
Développé par Coinbase et lancé en 2023, Base est une blockchain de couche 2 qui fonctionne sur le réseau Ethereum. Depuis son lancement, Base est devenue l’une des chaînes layer 2 d’Ethereum les plus utilisées.
Selon les données de Token Terminal, le réseau a enregistré en moyenne 20 millions d’adresses actives mensuelles au cours de l’année écoulée. Bien que Base règle actuellement les transactions sur le réseau ETH, un nouveau token natif pourrait accélérer les règlements sur la plateforme et encourager davantage les participants du réseau.
Pollak a également souligné la vision principale derrière la conception de Base, ajoutant que le réseau a été construit pour fonctionner comme un « pont, pas une île ». Il a ajouté que le réseau reste engagé à progresser et à se renforcer en devenant ouvert et interopérable.
Dans ce contexte, Pollak a annoncé le dévoilement d’un pont open-source vers Solana, destiné aux transactions cross-chain, permettant aux développeurs et créateurs de bénéficier d’un plus grand bassin de liquidité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.