A
A

Voici comment le bitcoin (BTC) va consolider l’infrastructure énergétique !

dim 28 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Critiquée pour sa forte demande en énergie et son recours accru au cours des dernières années aux énergies fossiles, l’industrie du minage du bitcoin (BTC) multiplie les initiatives pour devenir écologique. Selon des experts spécialisés en matière d’énergie, mieux que de nombreux secteurs économiques, le minage du bitcoin encourage le développement de solutions d’énergie renouvelable plus efficaces, et facilite aussi le financement d’une infrastructure énergétique plus verte dans le monde.

Le minage du BTC est-il déjà plus vert ?

Au regard du dernier rapport trimestriel du Bitcoin Mining Council (BMC), pour l’année 2021, la croissance du recours à une énergie plus responsable dans l’industrie du minage est l’une des plus rapides et des plus durables connues par n’importe quel pays ou industrie majeurs dans le monde au cours des dernières années. Selon une étude réalisée sur plus de 46% du réseau mondial de minage du BTC, il apparaît que plus de 66% des participants à l’enquête ont intégré des énergies vertes dans leurs processus opérationnels.

D’après le BMC, le mix électrique durable du minage mondial de bitcoin était de 58,5 % au quatrième trimestre 2021. Ce qui montre une croissance de 1 % par rapport au troisième trimestre 2021. Par conséquent, le minage vert est en hausse. Et il pourrait continuer de croître cette année.

C’est pour cela que lors d’une entrevue avec Bloomberg, Adam Back, CEO de la société de développement d’infrastructures Bitcoin Blockstream, a déclaré être pleinement convaincu que « l’activité du minage du BTC permettra de développer l’infrastructure énergétique du futur ».

Les initiatives qui poussent un peu partout

En juin 2021, Square et la société d’infrastructure Bitcoin, Blockstream, se sont associés pour construire une plateforme de mining à énergie solaire pour BTC. Dans le cadre de ce partenariat, Square investira 5 millions de dollars tandis que Blockstream, elle, fournira l’infrastructure. La société a récemment mobilisé du financement pour financer ses opérations.

L’un des derniers exemples en date du développement de l’infrastructure énergétique grâce au minage est l’accord signé par l’entreprise de minage canadienne Bitfarms. Un accord pour développer 10 MW d’énergie hydroélectrique au Paraguay.

Outre cet effort important de développer des infrastructures plus vertes pour le minage du bitcoin (BTC), les acteurs de cette industrie adoptent déjà un comportement responsable en ce qui concerne le phénomène de gaspillage de l’énergie produite. Au Texas par exemple, les mineurs de bitcoins achètent l’énergie excédentaire lorsqu’elle n’est pas demandée. Puis, ils ferment leurs installations lorsque la demande explose pour les consommateurs traditionnels.

Les parties prenantes de l’industrie du bitcoin souhaitent rendre l’activité du minage du bitcoin aussi verte que possible. Des efforts sont fournis dans ce sens. Et la croissance des investissements dans ce segment devrait se renforcer au cours des prochaines années.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.