A
A

Voici comment le bitcoin va profiter de la dépréciation du dollar américain

dim 23 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

La perte de l’hégémonie du dollar dans les transactions internationales est actuellement au cœur des débats. D’aucuns ont déjà pu affirmer que la situation serait inéluctable et que le bitcoin (BTC) devrait en être le grand gagnant. Arthur Hayes, le PDG de BitMEX est de ceux qui défendent cette idée.

Un billet de dollars barré de deux traits rouges

Une ruée vers le bitcoin face à la dépréciation du dollar ?

Récemment, un politologue et un économiste avaient rejeté l’idée de la perte d’hégémonie du dollar américain dans le commerce international. Arthur Hayes, le PDG de BitMEX ne va pas dans leur sens.

Le patron pense que les circonstances s’organisent, sous l’impulsion de la Chine, pour que la donne change. En défaveur du dollar, certes, mais surtout, en faveur du bitcoin qui devrait, selon lui tirer son épingle du jeu.

Dans un billet de blog publié samedi 22 avril, le responsable a expliqué que le bitcoin sera prisé des gouvernements. Ceci, à mesure que ces derniers prendront leurs distances vis-à-vis du dollar et des capitaux américains de façon générale.

Ce qu’Arthur Hayes dit, c’est qu’en se distanciant du dollar et des investissements occidentaux, les États prioriseront leurs intérêts. De fait, ils chercheront des voies et moyens pour préserver les revenus qu’ils tirent des transactions internationales.

Dans ce contexte, l’or jouerait un rôle de premier plan pour ses capacités de réserve de valeur certaine. Cette tendance devrait être similaire, soutient-il, pour la crypto phare, parce qu’elle démontre également son efficacité dans ce sens.

« Et comme le bitcoin continue de prouver qu’il est la monnaie la plus dure jamais créée, je m’attends à ce que de plus en plus de pays commencent au moins à se demander s’il s’agit d’un moyen d’épargne approprié au même titre que l’or », a indiqué le responsable de BitMEX.

Et d’ajouter : « Dans les années à venir, le monde fera du commerce dans une multitude de monnaies, puis épargnera en cas de besoin dans l’or et peut-être, dans un avenir proche, dans le bitcoin ».

Il est vrai que nous n’en sommes pas encore là. Mais l’avis d’Arthur Hayes suggère que l’explosion des cours du BTC n’est pas à exclure. Nombreux sont les bitcoiners à pronostiquer un tel avenir pour la crypto phare malgré ses tendances actuelles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.