A
A

Voici les raisons pour lesquelles le bitcoin pourrait remplacer les cartes de crédit

lun 18 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La liste des entreprises acceptant désormais le bitcoin comme moyen de paiement n’a cessé de croitre ces derniers mois malgré les nombreuses critiques contre la cryptomonnaie. Cette tendance devrait se poursuivre à mesure que les fournisseurs de paiements proposeront des solutions allant dans ce sens. Si tel est le cas, le bitcoin pourrait éventuellement remplacer les cartes de crédit comme Visa et MasterCard.  

Avec le bitcoin, des transactions beaucoup plus rapides

En observant de plus près le réseau du Bitcoin, celui-ci fonctionne comme une banque autonome et un réseau de paiement. L’avènement d’une solution de couche 2 comme le réseau Ligthning permettra aux transactions en bitcoin d’atteindre la vitesse des systèmes de paiements traditionnels. Bien que l’adoption du réseau Lightning soit encore à ses débuts, ce dernier offre déjà des résultats satisfaisants, avec une importante marge de progression. La CNBC en a récemment eu la preuve en envoyant des bitcoins à une réfugiée ukrainienne qui se trouvait en Pologne. En effet, il aura fallu moins de trois minutes pour que cette dernière entre en possession des fonds.

Une meilleure protection des fonds

À l’exception du montant et de l’adresse du destinataire, une transaction en bitcoin ne requiert aucune autre information pour être exécutée sur la blockchain. Il vous suffit d’autoriser la transaction à l’aide d’une clé privée, stockée en toute sécurité dans votre portefeuille. Il est donc difficile, voire impossible, d’effectuer un paiement non autorisé depuis votre portefeuille. Il existe bien entendu des cas de piratage dans la cryptosphère, mais ceux-ci peuvent être évités en utilisant un portefeuille multisig.

Des frais de transaction moins élevés

Alors que les frais de transactions sont perçus comme un handicap à l’adoption du bitcoin comme moyen de paiement, le réseau Lightning apporte une solution satisfaisante à cette préoccupation. En effet, les frais moyens pour le traitement d’une transaction sur celui-ci sont de 0,00000001 BTC, soit 0,0004 $ actuellement. Avec des frais aussi bas, il est facile de comprendre pourquoi les entreprises sont désireuses d’intégrer les paiements en bitcoins alimentés par le Lightning dans leurs offres. Cela profitera à la fois aux commerçants et aux acheteurs qui ne se disputeront plus sur l’identité de la partie devant prendre en charge les frais de transactions.

Le respect de la vie privée et le droit à l’anonymat

La blockchain n’enregistrant que les adresses publiques des parties et le montant échangé lors d’une transaction en bitcoin, il est impossible de vous identifier. S’il est vrai que cette forme d’anonymat est propice aux activités criminelles, il n’en demeure pas moins que les utilisateurs ont le droit de protéger leur vie privée. En utilisant les cartes de crédit, ils courent en effet le risque que les fournisseurs de ce service vendent leurs données aux annonceurs pour des fins publicitaires. Avec le bitcoin, ce risque disparait totalement, ce qui leur permet d’effectuer leurs achats en toute tranquillité.

Il existe donc de bonnes raisons de croire que le monopole actuel des cartes de crédit prendra fin une fois que l’adoption massive du bitcoin comme moyen de paiement sera une réalité. Une telle utilisation de la cryptomonnaie profitant aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs, seule la réglementation pourrait repousser davantage l’avènement de ce jour.

Source : Bitcoin Magazine

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.