A
A

Warren Buffett : Des critiques acérées sur le Bitcoin, mais des gains indirects bien réels

dim 31 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Le milliardaire Warren Buffett s’est une nouvelle fois exprimé au sujet des cryptos, notamment le bitcoin (BTC). Sa position critique vis-à-vis de ces actifs n’a pas évolué. Le célèbre investisseur est profondément convaincu que les cryptos, notamment le bitcoin, constituent les pires formes d’investissements qui soient.

Une croix sur une pièce de bitcoin, la crypto phare

Warren Buffett ne miserait pas un sou sur le bitcoin

Le milliardaire Warren Buffett, réputé pour sa philosophie d’investissement inébranlable, reste un fervent détracteur des cryptos, en particulier du bitcoin. Lors d’une récente intervention, il a comparé la crypto à de la « mort-aux-rats ».

Comme on peut s’en rendre compte, le scepticisme de l’investisseur quant à la valeur de l’actif à long terme, n’a pas maigri. Une position qui n’est pas qu’une simple rhétorique, mais un aspect fondamental de sa stratégie d’investissement qui priorise les actifs à revenus tangibles.

Ainsi, dans le cadre d’une réunion avec les actionnaires de Berkshire Hathaway, Buffett a réitéré sa prudence à l’égard du bitcoin. Ce, en soutenant qu’il ne paierait même pas 25 dollars pour l’ensemble des bitcoins disponibles sur le marché!

Une façon bien courtoise d’affirmer que les cryptos n’ont pas de valeur intrinsèque et ne sont pas en mesure de générer des revenus. Pas comme les terres agricoles, qui contribuent directement à la production alimentaire et à l’économie.

Warren Buffett maintient sa position critique envers le bitcoin

Une position qui cache autre chose ?

Il semble qu’il faut nuancer l’opinion notoirement anti-crypto de Warren Buffett. Car certaines informations montrent que malgré la position personnelle de Buffett sur le bitcoin, Berkshire Hathaway, sa société d’investissement, s’est aventurée dans des investissements liés aux cryptos.

Cette aventure, qui, faut-il le préciser, est fondamentalement indirecte, s’est faite via Nu Holdings. Il s’agit d’une fintech brésilienne axée sur les services financiers dans laquelle Berkshire Hathaway a injecté 1 milliard de dollars en 2021.

Si Warren Buffett reste sceptique à l’égard du bitcoin lui-même, le succès de Nu Holdings dans le domaine des cryptos s’est avéré rentable pour sa firme. Les activités de Nu Holdings dans la crypto ont contribué à sa croissance globale, générant des gains significatifs aux investisseurs.

D’aucuns pensent que le succès de l’investissement de Berkshire Hathaway dans Nu Holdings pourrait inciter le milliardaire à reconsidérer sa position concernant les cryptos. Surtout que le bitcoin a fait montre d’une surperformance par rapport aux indices traditionnels. Cela reste à voir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.