A
A

Web3 : Une étude montre que l’Inde est un acteur majeur du marché

lun 24 Oct 2022 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La base d’utilisateurs du web3, qui est actuellement de 320 millions de personnes, devrait atteindre 1 milliard d’ici 2030. L’Inde devrait jouer un rôle capital dans la croissance de ce segment de la blockchain.

web3, inde, blockchain

Trois facteurs au cœur du dynamisme du web3 !

L’Inde est à l’avant-garde de la transformation du marché du web3. C’est ce que montre un rapport de Nasscom, un organisme à but non lucratif qui chapeaute l’industrie technologique en Inde. Cette industrie a généré un chiffre d’affaires de près de 230 milliards de dollars sur le dernier exercice financier. Le document identifie plusieurs facteurs comme les principaux leviers de l’évolution du pays vers un rôle clé sur le marché mondial du Web3. Il s’agit de l’adoption rapide des nouvelles technologies, le vaste réservoir de talents et le solide écosystème des startups.

« L’adoption rapide par l’Inde des technologies modernes, son écosystème de start-up en pleine expansion et son potentiel de talents numériques à grande échelle consolident la position du pays dans le paysage mondial du Web3 », a déclaré Debjani, président du Nasscom, lors de la publication du rapport.

L’annonce de Nasscom concernant la publication du rapport

Pour rappel, on compte 450 startups Web3 en Inde, dont quatre sont des licornes. Elles investissent notamment dans des projets DeFi, NFT et Gaming.

Quel impact sur l’économie ?

Les entreprises du web3 ont déjà mobilisé plus de 30 milliards de dollars en 2021. D’après le rapport, le dynamisme observé ajoutera 1,1 trillion de dollars au PIB du pays, d’ici 2032. De plus, le document indique que le vivier indien de talents Web3 croît au rythme le plus rapide du monde.

Les auteurs du rapport s’attendent à ce qu’il grimpe d’environ 120 % au cours des deux prochaines années. Par ailleurs, le vaste réservoir de talents locaux Web3 et blockchain représente 11 % du marché mondial. C’est le troisième plus grand du monde. L’ensemble de la chaine de valeurs devrait être un imprtant pourvoyeur d’emplois au cours des 10 prochaines années.

Si la croissance du secteur est certaine avec 30 % des entreprises du secteur qui ont vu le jour l’année dernière, un bémol subsiste. 60 % d’entre elles sont enregistrées en dehors du pays. Nasscom note un grand fossé entre la réalité du segment et l’environnement réglementaire peu attrayant. « Il y a un manque de cadre politique pour soutenir et stimuler la croissance des secteurs de la crypto et du Web3 », déplore le rapport. Notons que l’Inde est l’un des pays où les taxes sur les cryptos sont les plus élevées.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !