A
A

X : De simple réseau social à épicentre de l'adoption crypto

lun 09 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

En quelques années, la plateforme Twitter, aujourd’hui X, s’est forgée une réputation dans l’écosystème crypto en se démarquant des autres réseaux sociaux. Pour de nombreux experts, la firme devrait jouer un rôle encore plus important dans l’industrie crypto, surtout depuis qu’Elon Musk en a pris les rênes.  

Logo de la plateforme X, anciennement Twitter, qui selon certains experts révolutionne l'écosystème crypto

X, une force révolutionnaire dans l’industrie crypto ?

X, anciennement connu sous le nom de Twitter, jette un pavé dans la marre de l’écosystème crypto. Ce changement de nom n’est d’ailleurs pas juste fantaisiste. Les experts pensent qu’il annonce une révolution dans l’industrie du Web 3.0.

Nombre de spécialistes s’attendent en effet à ce que ce secteur change de dimension. Notamment parce que X a récemment acquis une licence pour l’intégration des cryptos à ses opérations. Une avancée qui présage d’un changement de paradigme dans l’engagement des utilisateurs dans les médias sociaux.

Ceci n’est qu’un aspect des aspirations d’Elon Musk pour cette plateforme. Le milliardaire américain envisage en réalité cette dernière comme une « application à tout faire », intégrant de manière transparente des fonctionnalités sociales, financières et commerciales. Une perspective qui devrait s’appuyer sur les quelque 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels de la plateforme.

Par ailleurs, on voit la plateforme s’engager de plus en plus en faveur de l’intégration des cryptomonnaies. Ceci, alors qu’elle se construit une solide communauté de crypto-enthousiastes. Les principales figures de proue du domaine du Web 3.0 ont trouvé place sur X. Ce qui leur permet donc d’activement façonner les tendances et l’actualité du secteur.

Les raisons pour lesquelles X peut être considéré comme l’avenir de la crypto

X, futur système de paiement ?

Depuis 2020, l’influence de la plateforme, déjà évidente à l’époque, n’a pas cessé de croître. Il n’y a qu’à voir l’explosion des conversations mentionnant les cryptos pour s’en rendre compte. En trois ans, les références à celles-ci ont dépassé le milliard de messages.

Cette influence devrait continuer de croître surtout quand on s’imagine la perspective d’effectuer des achats, transférer des fonds et recevoir des paiements crypto via X. Cet avenir n’est pas aussi loin qu’il peut paraître.

Selon plusieurs sources concordantes, X développe un système de paiement crypto dénommé « Coins ». Un projet soutenu par Stripe, le géant du commerce électronique qui, en 2022, a traité pour environ 817 milliards de dollars de paiements.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que X, sous la direction d’Elon Musk, est en passe de devenir l’épicentre de l’adoption des cryptos. Ses plans ambitieux d’intégration de ces actifs, soutenus par Stripe, devraient la rendre incontournable dans l’industrie. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.