A
A

[🎧PODCAST] Réseaux sociaux : Faut-il les rendre payants ?

sam 02 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A. Partenariat
S'informer Blockchain

La question de savoir s’il faut rendre les réseaux sociaux payants taraude les esprits de nombreux analystes. En tout cas, elle mérite d’être posée au vu du contexte actuel, qui dure depuis des années, de polarisation qu’on observe sur les réseaux sociaux. Nous avons eu l’occasion d’interroger l’un des fondateurs de Republike à ce sujet, dans notre tout nouveau podcast !

Réseaux sociaux : Faut-il les rendre payants ?

Des réseaux sociaux payants, une option à considérer

Dans notre récent podcast, Etienne de Sainte Marie, l’un des fondateurs de la plateforme sociale Republike a livré son opinion sur la question de savoir s’il faut rendre les réseaux sociaux payants. La question ne manque pas de profondeur au vu des dérives qu’on observe sur ces plateformes.

Live Podcast Cointribune x Republike, « Les réseaux sociaux doivent ils être payants ?« 

L’avis d’Etienne est sans appel : l’option de rendre les réseaux sociaux payants est une possibilité à mettre en œuvre. D’autant plus qu’elle constituerait un début de réponse à des défis tels que la polarisation et la censure, devenus aujourd’hui une sorte de norme.

Selon l’expert, le business modèle de ces plateformes, axé sur l’économie « gratuite » de l’attention, est fondamentalement problématique. Or, soutient-il, il y a un lien direct entre cette gratuité et les dérives sociales.

Le résultat catastrophique étant d’en arriver à un type de société où la liberté de penser et de s’exprimer s’en trouve profondément muselée. On constate avec regret que ce tableau est une réalité depuis bien des années sur nombre de plateformes sociales.

Un enjeu pour les années à venir

Jetant un regard sur l’avenir, Etienne de Sainte Marie est convaincu que le fait de rendre les réseaux sociaux payants présente un enjeu d’avenir. Dans les 10 prochaines années, indique-t-il, les questions autour de la liberté d’expressions se poseront avec une récurrence profonde.

D’où la nécessité que des efforts soient faits pour que le respect d’autrui puisse redevenir la norme. Ces efforts, certains tentent de les fournir en posant au préalable les bonnes questions. Même si pour l’heure, les réponses apportées aux défis évoqués ne semblent pas changer la donne.

Republike, le réseau social crypto qu’Etienne a cofondé, de son côté, apporte sa modeste contribution à la résolution des dérives des réseaux sociaux classiques en tournant le dos au modèle de centralisation que ces derniers imposent.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus