la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

13 jours de suite dans le vert : Ethereum déclenche une ruée institutionnelle

mer 23 Juil 2025 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Altcoins

Les géants de la finance se ruent sur Ethereum. En 13 jours, les ETF ETH enregistrent 4 milliards de dollars d’achats. Accumulation hors exchanges, déséquilibre offre-demande : tous les indicateurs convergent vers une pression haussière inédite. Le bitcoin vacille, ethereum capte l’attention des investisseurs crypto.

Un chevalier en armure avec une grosse pièce d’Ethereum scintillante qui attire des investisseurs crypto qui court vers elle avec des mallettes pleines d’argent.

En bref

  • En 13 jours, les ETF Ethereum ont enregistré plus de 4 milliards $ d’entrées, dominés par BlackRock et Fidelity.
  • La demande institutionnelle explose face à une offre limitée : seulement 0,8 million d’ETH émis par an.
  • Les retraits massifs d’ETH des exchanges crypto confirment une accumulation stratégique par les whales.

Ils misent tout sur Ethereum : 4 milliards $ injectés en 13 jours

Les ETF spot sur Ethereum cotés aux États-Unis viennent de boucler leur 13ᵉ journée consécutive d’entrées nettes positives. Ce flux s’est intensifié le 22 juillet avec un afflux de 533 millions de dollars ! Portant le total à plus de 4 milliards de dollars injectés depuis le lancement des produits crypto.

Les ETF spot sur ethereum cotés aux États-Unis viennent de boucler leur 13ème journée consécutive d’entrées nettes positives. Ce flux s’est intensifié le 22 juillet avec un afflux de 533 millions de dollars ! Portant le total à plus de 4 milliards de dollars injectés depuis le lancement des produits crypto.
13 jours d’entrées consécutives dans les ETF Ethereum.

Parmi les acteurs dominants, BlackRock (ETHA) capte à lui seul 426 millions, suivi par Fidelity (FETH) avec 35 millions. Au total, les ETF Ethereum cumulent désormais 19,85 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit 4,44 % de la capitalisation totale d’ETH. Ce chiffre est d’autant plus remarquable qu’il dépasse déjà les parts de marché détenues par les ETF Bitcoin au même stade de maturité.

Cette montée en puissance tranche avec les 68 millions de dollars de sorties nettes enregistrées la même journée par les ETF Bitcoin, en particulier via les produits de Bitwise (BITB) et ARK Invest (ARKB). Le contraste met en lumière une reconfiguration potentielle des préférences institutionnelles.

Bientôt en rupture ? L’offre d’Ethereum ne suit plus la demande institutionnelle

Selon Matt Hougan, directeur des investissements chez Bitwise, le marché crypto fait face à une sous-allocation manifeste envers Ethereum. Alors que l’ETH représente près de 19 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies, ses ETP ne captent encore que 12 % des encours par rapport à ceux du Bitcoin.

Hougan estime que les ETF, les fonds et les trésoreries d’entreprise pourraient bientôt représenter une demande structurelle de 20 milliards de dollars en ether. En comparaison, le protocole ne génère qu’environ 0,8 million d’ETH par an. Ce ratio de 1:7 entre offre et demande projetée pourrait jouer un rôle de catalyseur sur les prix à moyen terme.

Ce déséquilibre alimente une vision à long terme dans laquelle Ethereum, au-delà de sa technologie, devient un actif rare et convoité.

Des millions d’ETH disparaissent des exchanges : les whales préparent l’assaut

En plus de l’afflux de 4 milliards de dollars en 13 jours dans les ETF Ethereum, l’analyse des flux on-chain donne un éclairage complémentaire. En effet, le 22 juillet, 76 987 ethereum (soit près de 285 millions de dollars) ont été retirés de l’exchange crypto Kraken, selon les données compilées par Lookonchain.

Un tel mouvement illustre une stratégie d’accumulation institutionnelle cohérente avec l’analyse de Vugar Usi Zade, COO de Bitget, selon qui :

L’activité des baleines s’est intensifiée sur les principaux actifs, en particulier Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Solana (SOL), reflétant l’optimisme croissant des institutions, nourri par les flux entrants des ETF et la dynamique des DeFi.

Ethereum capte des milliards, voit son offre se contracter et attire les géants de la finance. L’équation actuelle conjugue rareté croissante et demande exponentielle. Cette dynamique redéfinit les équilibres du marché crypto. Vers une domination durable d’Ethereum sur les actifs numériques ? Ou la prophétie de 21Shares, qui voit Solana détrôner Ethereum en 2025, se réalisera-t-elle ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.