A
A

15 milliards de dollars par an pour le Golfe d'ici 2030 grâce au metaverse ?

sam 10 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le metaverse est encore relativement peu connu du grand public. Les spécialistes prévoient que dans un avenir proche, il deviendra un secteur florissant du tourisme numérique dans les pays du Golfe.

Metaverse, Pays du Golfe

Le metaverse comme catalyseur de la croissance

Les investissements consentis par les économies du Golfe dans le metaverse devraient leur rapporter la bagatelle de 15 milliards de dollars sur une base annuelle, d’ici les huit prochaines années. C’est en substance ce qui ressort d’un rapport du cabinet d’études et de conseils Strategy & Middle East. Selon le document, les secteurs du voyage et du tourisme se tailleront la part du lion dans ces revenus. Ils devraient engranger à eux seuls 3,2 milliards de dollars. Ceci lorsque le metaverse et son usage auront atteint leur plein potentiel. Le reste sera partagé entre les autres secteurs.

Ces projections s’appuient sur la croissance des technologies, des plateformes, du matériel et des logiciels dans le metaverse. Il y a également la contribution économique des nouvelles applications telles que la création de contenu, le shopping, etc.

Quid du metaverse dans le PIB ?

En termes d’augmentation annuelle du PIB, l’Arabie Saoudite sera le chef de peloton de la région. Le royaume wahhabite devrait encaisser 7,6 milliards de dollars. Les Emirats arabes unis 3,3 milliards de dollars, le Qatar 1,6 milliard de dollars, le Koweït 1 milliard de dollars, Oman 800 millions de dollars et Bahreïn 400 millions de dollars.

« Le metaverse recèle de possibilités allant au-delà des jeux de nouvelle génération et du shopping sur Internet. Il changera notre façon de travailler, d’échanger, de planifier, de concevoir, de construire, de recréer, de voyager et de vivre. Dans un contexte régional, le potentiel du metaverse pour dynamiser et transformer des secteurs clés dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) est énorme », a déclaré Tony Karam, associé chez Strategy & Middle East.

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont déjà fortement investis dans le développement du metaverse. Les startups technologiques jouent un rôle central dans la construction de cet univers. Parmi les sept Émirats, Dubaï s’impose comme la principale économie Metaverse. Selon les experts, la stratégie numérique de la région permettra d’augmenter le PIB de 4 milliards de dollars et de créer 40 000 nouveaux emplois.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.