A
A

17 nouveaux milliardaires : La crypto a fait beaucoup de fortunés en un an

ven 05 Avr 2024 ▪ 9 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

On savait qu’avec le dynamisme qui est le leur depuis plusieurs mois, les cryptos ont sorti beaucoup de personnes de la misère financière. Le magazine Forbes a, dans une récente étude, documenté ces perceptions. Son rapport montre comment en l’espace d’une année, ces actifs aussi bien prisés par certains que craints par d’autres ont fait de nouveaux milliardaires. Quant aux anciens, ils ont vu leurs patrimoines financiers liés à la crypto croître à la hauteur de leur foi dans ces actifs. Dans cet article, nous vous présentons ceux qui, à force de risques sont fortunés grâce à la crypto.

Crypto : Un dynamisme retrouvé qui a fait de nombreux fortunés

D’abord, un peu de contexte crypto

Le marché des cryptos a connu une résurgence remarquable, marquant selon plusieurs experts la fin du marché baissier. En témoigne la valorisation de la crypto phare, le bitcoin (BTC) a grimpé en flèche et a plus que doublé au cours de l’année écoulée. Le mois de mars aura été historique. Le bitcoin a atteint le niveau record de 73 000 dollars porté par l’engouement des investisseurs pour les ETF Bitcoin au comptant approuvé en janvier. Plus largement, l’industrie crypto s’est inscrite dans une tendance ascendante avec à la clé une valorisation qui a augmenté de 170 %. Une hausse qui représente une valeur de 1 600 milliards de dollars atteinte au cours des 12 derniers mois.

Cette résurgence n’a pas seulement impacté le marché dans son ensemble. Elle a littéralement transformé le paysage financier pour les investisseurs individuels et les entrepreneurs. La liste Forbes des milliardaires du monde en 2024 révèle une hausse significative du nombre de milliardaires crypto. Alors qu’ils n’étaient que 9 en 2023, ils sont désormais 17 ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces fortunes de la crypto pèsent. Elles pèsent même très lourd puisqu’on évalue désormais globalement leur patrimoine à 93 milliards de dollars, contre 37 milliards de dollars en 2023. Un chiffre qui couvre à la fois leurs avoirs dans diverses cryptos, leurs investissements en actions divulguées publiquement et leurs actifs privés.

L’augmentation du nombre de milliardaires crypto à un sens profond. Elle met en exergue une acception soutenue des cryptos dans un contexte d’adoption qui conquiert de plus en plus le grand public. La dynamique souligne également la légitimité qu’ont acquise ces avoirs en tant qu’investissement pertinent pour générer de la richesse au-delà du fait d’aider à la conserver. Cela dit, qui sont ces milliardaires crypto qui font tant parler ?

Les nouveaux visages de l’élite financière de la crypto

Ils se nomment Giancarlo Devasini, Paolo Ardoino, Jean-Louis van der Velde et Stuart Hoegner. Ces quatre investisseurs, désormais milliardaires crypto, sont en fait les 4 quatre investisseurs principaux de Tether, l’émetteur du très controversé du stablecoin USDT.

Stuart Hoegner, dont la fortune crypto nette actuelle est de 2,5 milliards de dollars, est l’avocat général de Tether et de sa filiale Bitfinex depuis 2014. Il détient une participation de 13 % dans l’entreprise. Après avoir débuté une carrière de comptable agréé chez Ernst & Young, Hoegner a fondé Gaming Counsel Professional Corporation, un cabinet d’avocats spécialisé dans les jeux d’argent en ligne avec une clientèle axée sur les cryptos.

Jean-Louis van der Velde, qui est lui un ancien PDG de Tether, possède désormais une fortune de 3,9 milliards de dollars. Il détient 20 % de la société dont il est l’agent de liaison stratégique auprès des banques et des régulateurs. Originaire des Pays-Bas, il s’est lancé dans les technologies de l’information et les start-ups technologiques en Asie avant de rejoindre Tether.

En ce qui concerne Paolo Ardoino il détient une fortune similaire à celle de Jean-Louis van der Velde (3,9 milliards de dollars). Il possède également 20 % des parts de Tether en étant le PDG et visage public de la compagnie. Son parcours professionnel l’a amené à travailler comme programmeur informatique dans diverses start-ups.

Quant à Giancarlo Devasini, actuel directeur financier de Tether, il se targue d’une fortune crypto évaluée à 9,2 milliards de dollars. C’est factuellement le plus riche des quatre investisseurs de Tether du fait de sa participation substantielle dans l’entreprise, estimée à 47 %. Le rôle de Devasini consiste à superviser la rentabilité de Tether, qui a notamment engrangé 6,2 milliards de dollars de revenus d’intérêts l’année dernière.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Les milliardaires crypto classiques

Par milliardaires classiques il faut entendre les investisseurs qui étaient des milliardaires avant le classement de Forbes. Ce qui change c’est la valeur de leurs patrimoines crypto qui a substantiellement explosé. On retrouve dans cette liste, Joe Lau, Nikil Viswanathan, Tim Draper, les frères Tyler et Cameron Winklevoss, Matthew Roszak, Jed McCaleb, Fred Ehrsam et Michael Saylor. Il y a également Fred Ehrsam, Chris Larsen.

Il faut rappeler que la croissance spectaculaire des fortunes de ces milliardaires est étroitement liée à l’évolution de l’écosystème crypto et des technologies financières.

Ainsi, les fortunes de Joe Lau et Nikil Viswanathan (1,5 milliard de dollars chacune) sont en partie dues à la demande croissante de solutions blockchain dans divers secteurs. Tim Draper, dont la fortune a grimpé à 2 milliards de dollars grâce à ses investissements dans Bitcoin, a été un visionnaire précoce de la technologie blockchain. Il en est de même pour les frères Tyler et Cameron Winklevoss. Estimées à une valeur nette de 2,7 milliards de dollars chacune, leurs fortunes sont également associées à leurs investissements dans le bitcoin et leur plateforme d’échange de cryptos Gemini.

Jed McCaleb, avec une fortune de 2,9 milliards de dollars, a vu la valeur de ses actifs augmenter grâce à ses ventes de XRP, la crypto native de Ripple. Matthew Roszak, dont le patrimoine crypto se chiffre à 3,1 milliards de dollars, a lui bénéficié de la montée en puissance du bitcoin et de l’ether. C’est pareil pour Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, qui a vu la valeur de son patrimoine grimper à 3,2 milliards de dollars.

Chris Larsen, le cofondateur de Ripple, a pour sa part profité de la croissance de l’écosystème Ripple pour atteindre une fortune de 3,2 milliards de dollars. Mike Novogratz a lui réussi à capitaliser sur la montée en puissance de Galaxy Digital Holdings, sa société d’investissement axée sur les cryptos et la blockchain. En outre, ses investissements précoces et réussis dans le bitcoin ont également contribué à l’augmentation significative de sa richesse. Enfin, Michael Saylor a vu sa fortune passer à 4,4 milliards de dollars grâce à ses investissements dans MicroStrategy, et ses achats massifs dans le bitcoin.

Le duo dynamique

Si tous ces investisseurs pèsent financièrement dans l’industrie crypto, ce sont des poids plumes comparés à Brian Armstrong. Cofondateur de Coinbase aux côtés de Fred Ehrsam, la valeur nette de sa fortune a explosé à 11,2 milliards de dollars, contre 2,2 milliards auparavant.

Détenant une participation de 18 % dans Coinbase, il a assisté à une hausse fulgurante de l’action de la société de 50 % depuis le début de l’année. Elle connaît surtout un triplement stupéfiant depuis l’année dernière, atteignant une capitalisation boursière de près de 60 milliards de dollars.

Pourtant, ni Brian Armstrong, ni encore moins les autres, ne s’approchent de la fortune de Changpeng Zhao (CZ), l’ex-PDG et fondateur de Binance. Sa fortune s’évalue à 33 milliards de dollars, un bond considérable par rapport aux 10,5 milliards de dollars qu’il possédait. Bien qu’il ait été accusé de blanchiment d’argent au niveau fédéral, sa fortune n’a pas maigri. Il reste une force dominante de la crypto, grâce à sa participation de 90 % dans Binance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.