la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

2026 : L’année d’Ethereum selon Standard Chartered

9h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Blockchain
Résumer cet article avec :

Ethereum connaît un tournant sans précédent. L’usage du réseau atteint en effet des sommets historiques en ce début 2026. En amont, les frais chutent et l’activité explose. Un changement structurel qui pourrait redéfinir l’avenir de la blockchain !

Ethereum couronné roi crypto, acclamé par banques et stablecoins prosternés

En bref

  • Ethereum atteint 2,5 millions de transactions par jour avec des frais historiquement bas.
  • Le staking explose, renforçant la confiance des validateurs et l’adoption du réseau crypto.

Ethereum affiche des records de transactions et des frais historiquement bas

Avec une moyenne de 2,5 millions de transactions par jour, l’activité du réseau Ethereum atteint un niveau jamais vu. En parallèle, les frais de gas s’effondrent à seulement 0,15 $ (parfois même jusqu’à 0,04 $ selon Etherscan).

Les analystes crypto s’accordent sur un point : cette combinaison entre faible coût et forte activité n’est pas le fruit du hasard. Depuis la mise à jour Fusaka, le réseau Ethereum a introduit des innovations majeures comme le PeerDAS ainsi qu’une capacité accrue des blobs, issues de l’EIP-4844.

Résultat : les rollups peuvent publier leurs données plus efficacement. Ce qui améliore la scalabilité sans alourdir le mainnet.

L’adoption d’Ethereum se renforce également grâce à l’usage intensif des stablecoins. Ces derniers comptent désormais pour 35 % à 40 % des transactions, selon Standard Chartered. Tether (USDT) et Circle (USDC) mènent la danse.

Le staking explose, preuve de confiance dans l’écosystème Ethereum

Désormais, plus de 36 millions d’ETH sont verrouillés dans des contrats de staking. Cela représente environ 30 % de l’offre totale en circulation. Et la tendance continue : plus de 2,5 millions d’ETH attendent leur entrée, tandis que la file de sortie des validators tombe à zéro. Ce déséquilibre positif démontre une forte confiance des acteurs du réseau Ethereum.

Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, appelle la communauté à rester fidèle à ses valeurs.

Son message résonne au moment où Ethereum passe d’un réseau technique à une blockchain pensée pour l’usage quotidien. Entre paiements stables, frais réduits et innovations techniques, le réseau crypto semble prêt pour une adoption de masse.

En tout cas, Ethereum n’a jamais été aussi performant, aussi utilisé et aussi bon marché. Si cette tendance se poursuit, il pourrait s’imposer comme le socle d’une finance numérique stable, accessible et décentralisée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.