la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

233 millions $ : Binance mise gros sur le Bitcoin malgré la chute

15h45 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Bitcoin (BTC)
Résumer cet article avec :

Le 6 février 2026, Binance a surpris le marché en achetant 3 600 BTC pour 233 millions de dollars, malgré une chute brutale du prix du bitcoin sous les 68 000 $. Alors que certains estiment que la disparition du BTC rendrait le monde meilleur, les investisseurs se demandent : est-ce le moment d’acheter ou de fuir ?

Un responsable de Binance qui rapporte en hélicoptère des bitcoin achetés en pleine crise.

En bref

  • Binance renforce ses réserves en achetant 3 600 BTC pour 233 millions de dollars, malgré une chute du prix du bitcoin.
  • Les transactions illicites en Bitcoin représentent moins de 1 % du volume total, mais les débats sur son utilité et sa légitimité persistent.
  • Les investisseurs doivent adopter une approche équilibrée, en diversifiant leur portefeuille entre BTC et actifs stables.

Bitcoin : Binance achète 3 600 BTC en pleine de turbulence

Binance a renforcé ses réserves en bitcoin de 3 600 BTC supplémentaires via son fonds SAFU, portant ses avoirs à 6 230 BTC, soit 434,5 millions de dollars. Cette décision intervient après une chute de 9,3 % du prix du BTC en 24 heures, un signal fort envoyé aux marchés. L’objectif ? Rassurer les utilisateurs après des incidents techniques en 2025 et anticiper une reprise à long terme.

L’accumulation du bitcoin par Binance s’inscrit dans une tendance plus large. En effet, les acteurs institutionnels, comme Strategy continuent de miser sur le BTC malgré la volatilité. Selon les analystes, cette stratégie vise à sécuriser des réserves de valeur, en prévision d’une adoption accrue. Ce choix se justifie par la confiance inébranlable dans le potentiel du bitcoin, malgré un contexte économique incertain.

La disparition du BTC serait une bonne nouvelle pour la société ?

Alors que binance achète 3 600 BTC en pleine période de crise, des voix comme celle de Brad Loncar, entrepreneur en biotechnologie, affirment que sa disparition rendrait le monde meilleur. Selon lui, le BTC est principalement utilisé pour des activités illégales, une idée reprise par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Pourtant, les données de Chainalysis montrent que moins de 1 % des transactions en Bitcoin sont liées à des activités criminelles.

Brad Loncar, entrepreneur en biotechnologie, affirment que la disparition du bitcoin rendrait le monde meilleur. Selon lui, le BTC est principalement utilisé pour des activités illégales.
Brad Loncar sur la disparition du bitcoin.

Cette controverse n’est pas nouvelle. Depuis ses débuts, le BTC est associé à des affaires comme Silk Road, alimentant les préjugés. Pourtant, des pays comme le Salvador l’ont adopté comme monnaie légale, et des entreprises asiatiques (Rakuten, Line) l’intègrent comme moyen de paiement. Le débat reste vif : le Bitcoin est-il un outil de liberté financière ou un danger pour la société ?

Face à ces deux visions extrêmes, les investisseurs doivent adopter une approche équilibrée. Pour les partisans du bitcoin, une stratégie de dollar-cost averaging (DCA) permettrait de lisser les risques liés à la volatilité. Les sceptiques, eux, pourraient se tourner vers des actifs traditionnels : obligations, ETFs, ou des entreprises aux dividendes stables.

Le débat entre accumulation et rejet du bitcoin reflète une division profonde sur son avenir. Pour les investisseurs, la clé réside donc dans une approche mesurée, afin d’éviter tous les pièges du marché crypto. Toutefois, le BTC reste un pari, mais un pari qui pourrait payer – ou s’effondrer. Et vous, pensez-vous réellement que le bitcoin est un placement sûr ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.