A
A

Bitcoin : Le bottom derrière nous ?

dim 22 Jan 2023 ▪ 20h00 ▪ 10 min de lecture - par Laetitia Bonaventure

Le dernier rebond sur le bitcoin ainsi que l’ensemble de l’univers crypto a généré pas mal d’engouement sur les différents réseaux sociaux. Ceci en assumant probablement que le bottom soit derrière nous, mais est-ce vraiment le cas ? C’est ici que nous allons regarder ensemble plusieurs facteurs afin de voir si les plus bas sont déjà pricés.

deux-pieces-de-monnaie-bitcoin-btc-l'histoire-du-bitcoin

Les facteurs qui influencent le bitcoin

Avant de déterminer quoi que ce soit, il est préférable de réviser les facteurs qui vont influencer les mouvements du Bitcoin. D’une manière générale, il y a certains facteurs qui sont similaires à ceux qu’on utilise pour les actifs plus spéculatifs comme un environnement “risk on”. Dans ce genre de catégorie, il y a plusieurs choses à prendre en compte comme la politique monétaire générale, mais aussi la tendance cyclique de la croissance, la variation du dollar US ou le sentiment du marché crypto.

Dans un autre registre, il peut aussi y avoir des facteurs qui sont propres au bitcoin comme le halving tous les 4 ans, l’accumulation des baleines ou l’analyse on-chain.

Les facteurs des actifs plus spéculatifs

Ce terme est vaste, mais des actifs plus spéculatifs ou risqués performent parfaitement dans un environnement “risk on” . Par exemple, ce genre d’actifs évolue très bien lorsqu’il y a des injections de liquidités ou une tendance cyclique d’accélération de croissance. 

  • La politique monétaire des banques centrales a un rôle majeur en termes de liquidité globale. Lorsque la politique monétaire est accommodante, comme injecter de l’argent ou maintenir des taux bas, les actifs plus risqués ont un meilleur environnement pour évoluer. Dans le cas inverse, soit qu’elle retire des liquidités via un programme restrictif ou hausser les taux, les actifs du type “risk on” vont avoir plus de difficultés à évoluer. On peut le constater avec les ETFs ARK ou tout simplement avec l’univers de la crypto.
  • Un cycle d’accélération de croissance peut être significatif de pouvoir absorber des mauvaises nouvelles ou des hausses de taux. Par conséquent, dans un cycle d’accélération de croissance, les actifs risk on” ont du potentiel évolutif.
  • La question du dollar US reste également un facteur majeur. Le dollar US est un petit peu la monnaie fiat de référence au niveau mondial. Beaucoup de matières premières ou d’échanges commerciaux se font en dollar US. Par conséquent, un dollar US élevé peut limiter une demande de conversion pour obtenir des bitcoins. Et dans l’autre sens, un faible dollar peut avoir un effet positif sur l’évolution du bitcoin.
  • Le sentiment des marchés est également un outil très souvent utilisé. Le principe étant d’acheter quand les opérateurs ont peurs et vendre quand les opérateurs sont trop gourmands.

Les facteurs propres au bitcoin

Comme on disait précédemment, au-delà des éléments plus fondamentaux de l’environnement, il y a des facteurs propres au bitcoin. On peut parler ici du halving qui consiste à diminuer le nombre de bitcoin offert par bloc miné tous les 4 ans. Cela diminue en quelque sorte l’offre, et peut avoir un impact positif si l’offre diminue par rapport à la demande. Le prochain Halving aura lieu en 2024.

Ensuite, il va y avoir plusieurs outils propres au bitcoin en faisant de l’analyse on chain, comme déterminer les pertes réalisées, voir le niveau des baleines… 

Cependant, l’aspect important reste selon moi de déterminer l’environnement favorable pour avoir un bullrun soutenable vers des ATHs sur le bitcoin.

La situation actuelle

Il y a encore plusieurs éléments qui démontre que l’environnement n’est pas encore le plus adéquat actuellement. Le rebond récent du bitcoin et de l’univers crypto en générale sont principalement dûs à la baisse du dollar US (assez élevé courant 2022) mais également grâce au sentiment négatif du marché crypto. Il y a donc plusieurs questions à se poser pour déterminer la situation actuelle. 

Est-que la politique monétaire est accommodante actuellement ? 

On sait que le cycle de hausse des taux est très proche, encore un autre 25 voire 50 points de base et ensuite, il semblerait que le plus gros du travail est fait. Le marché des futures price une évolution vers 4.95 %. Par conséquent, la politique monétaire n’est pas encore tout à fait accommodante sachant que le QT est toujours en cours (Quantitative tightening).

Un des arguments les plus favorables pour le bitcoin reste l’impression monétaire. En partant du principe d’injecter de l’argent, les actifs plus risqués comme le bitcoin pourrait s’apprécier de manière plus soutenu. Pour l’instant, ce n’est pas encore le cas. D’ailleurs, on voit plutôt une stabilité au niveau des liquidités de la FED qu’une augmentation.

Voici justement un graphique qui met en avant les liquidités de la FED et la variation du bitcoin (les deux dans un range) :

Source : Tradingview.com

Le pivot est-il suffisant pour avoir un bullrun soutenable vers des ATHs ? 

Un pivot n’est pas toujours significatif de renversement majeur. Tout dépend de l’état de la croissance à ce moment-là. Si la croissance maintient un niveau stable, et aux environs de sa moyenne, cela est favorable. Mais si la croissance est en dessous de sa moyenne en générale, cela n’est pas un facteur qui peut aider sur une évolution soutenable à terme. Actuellement, le niveau de croissance est en dessous de sa moyenne sur 10 ans, et la FED n’a pas encore procédé au pivot.

recession, croissance
Source : Twitter

Sommes-nous dans une tendance cyclique d’accélération de croissance ?

Actuellement, nous sommes dans un cycle de ralentissement économique avec un niveau de croissance d’environ 1.5 %. Comme l’économie est dépendante des liquidités pour stimuler la croissance, la politique monétaire et fiscale peuvent avoir un impact important sur la croissance et donc les marchés financiers. Par exemple, injecter de l’argent est utilisé lorsque la FED n’a plus d’autres munitions pour stimuler la croissance et qu’il faut stimuler la croissance. Ceci permet ensuite d’offrir un bon environnement pour les actifs risk on. Pour l’instant, ce n’est toujours pas le cas. 

Le cas du dollar US et le sentiment du marché

Pour ce qui est du dollar US ou du sentiment des marchés, cela aura un impact à court terme  pour offrir un rebond. Mais comme l’environnement n’offre pas une abondance de liquidité ou que la croissance reste faible, ce rebond a de plus faibles probabilités de ramener le bitcoin vers des ATHs.

Le bottom déjà pricé malgré tout ?

Avant de confirmer que les bottoms soient déjà pricés, il faudrait également considérer que l’environnement et les conditions soient favorables à son évolution à terme. Pour l’instant, l’environnement pour un bullrun soutenable n’est pas présent. Même si le bitcoin a déjà pricé beaucoup de mauvaises nouvelles jusque là, marquant un niveau de support, il manque un environnement pour l’aider à évoluer vers des ATHs. De plus, un environnement avec moins de liquidités peut fragiliser rapidement des mouvements.

Idéalement, pour avoir une confirmation à très long terme, il faudrait soit une source de liquidités via la politique monétaire ou fiscale, soit une bonne source de croissance économique avec en parallèle une clôture technique au-dessus de la moyenne mobile sur 10 mois.

bitcoin, confirmation, bullrun
Source : Tradingview.com

Comment jongler dans cet environnement ?

Au-delà de la question de déterminer le bottom, il est intéressant de voir également le prix à long terme, le bitcoin a quand même perdu déjà plus de 60 % depuis ses derniers plus hauts. Par conséquent, il devient attractif en terme de prix même si certaines conditions ne sont pas toutes présentes.

Ce n’est pas parce que le bitcoin pourrait faire un plus bas ou retester les derniers plus bas que le prix actuel sur un horizon lointain soit mauvais. Si l’objectif de placement est sur un horizon long terme, il peut être avantageux de pratiquer le DCA pendant ces périodes plus fragiles. Le but n’étant pas de trouver le bottom mais d’avoir un prix moyen et lissé sur le long terme.

Conclusion

Jusque là, comme les conditions ne sont toujours pas les plus favorables, il est encore trop tôt pour affirmer que le bottom soit derrière nous. Idéalement, il faudrait que la clôture technique mensuelle soit confirmée avec en prime un environnement favorable pour un bullrun vers des ATHs. En attendant, cela n’empêche pas le prix d’évoluer dans certaines zones ou d’être un prix convenable à long terme.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Laetitia Bonaventure avatar
Laetitia Bonaventure

Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !