A
A

Abu Dhabi : Les tribunaux des marchés financiers adoptent la blockchain 

dim 20 Nov 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Elina Samsoudine

Abu Dhabi Global Market (ADGM) se dit convaincu par la blockchain et adoptera prochainement la technologie pour ses tribunaux financiers. L’institution a fait l’annonce lors de son intervention à l’Abu Dhabi Finance Week, qui se tient du 14 au 18 novembre.   

justice-blockchain

Tribunaux des marchés financiers : Abu Dhabi tire parti de l’immuabilité de la blockchain 

Abu Dhabi Global Market (ADGM), le centre financier international de la capitale des Émirats arabes unis, est une zone franche. L’institution fonctionne selon ses règles commerciales pour garantir un environnement propice aux affaires. ADGM dispose notamment de ses propres tribunaux, l’ADGM Courts. Le centre financier déclare adopter prochainement la blockchain pour ses tribunaux des marchés financiers. Cela suppose des jugements sécurisés et immuables.

Les tribunaux de l’Abu Dhabi Global Market (ADGM) vont adopter la blockchain.

Grâce à la technologie, les décisions seront immédiatement disponibles pour les différentes parties et les tribunaux d’exécution. Ceci, via le site Web de l’ADGM, une API, ou directement sur la blockchain pour les tribunaux membres. La solution blockchain suppose des économies substantielles en termes de temps et de coûts pour toutes les parties prenantes à une affaire judiciaire. Selon l’ADGM, le nouveau système sera opérationnel dès le premier trimestre 2023. 

Abu Dhabi Global Market : des processus plus sécurisés pour les affaires judiciaires commerciaux

Abu Dhabi Global Market (ADGM) est un centre financier résolument tourné vers le numérique. L’institution est probablement le premier à avoir mis en place un tribunal des marchés financiers entièrement numérique. Tous les services (dépôt de dossier, gestion des affaires, accès aux preuves…) sont disponibles en ligne. La cour dispose même de salles d’audience numériques. 

L’implémentation de la blockchain ajoute une couche de sécurité au processus de l’ADGM Courts. La blockchain relève en effet d’un système distribué décentralisé et fiable qui ne dépend pas d’un tiers. La relation de confiance entre les nœuds distribués est établie par des méthodes mathématiques et des technologies de cryptographie. ADGM capitalise sur cette immuabilité. Cela favorise l’impartialité, la transparence et la justice, en plus d’offrir un accès facile à un procès équitable des litiges commerciaux et financiers.

Cette initiative pionnière de l’Abu Dhabi Global Market vise à conduire un changement durable pour le secteur de la justice commerciale. La blockchain vient faciliter et sécuriser les processus et garantit une exécution plus rapide et fiable des affaires traitées par les tribunaux des marchés financiers, et ce, à l’international. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !