Pourquoi le paiement en Bitcoin (BTC) ne sera pas utilisé de sitôt

dépenser bitcoin

Un Bitcoin (BTC) à 100 000 USD pourra-t-il remplacer les fiats ? Le BTC devra passer par une phase de transition complexe pour pouvoir passer d’un actif de couverture, à une monnaie transactionnelle.

Pub

On a de plus en plus de mal à s’en séparer

Paypal et Square contribuent à faire de Bitcoin un moyen de paiement courant pour les achats au quotidien. Les cryptophiles préfèrent cependant payer pour le moment leurs achats en altcoin plutôt qu’en Bitcoin.

L’associé de Castle Island Ventures, Nic Carter, a indiqué qu’il regrette ses achats en Bitcoin. Avec un rendement d’environ 27,6 % YTD, les paiements en Bitcoin pourraient ne pas reprendre de sitôt.

Les investisseurs considèrent Bitcoin comme un actif risqué avec un ROI élevé. Le BTC est de plus en plus considéré comme une réserve de valeur, un actif de couverture contre la faillite des fiats et notamment du dollar, plutôt que comme une monnaie transactionnelle.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin : réservé aux traders téméraires ?

Bitcoin a entamé un rallye haussier au mois d’octobre 2020, une course folle des taureaux qui a permis au BTC d’atteindre un nouvel ATH au niveau des 42 000 USD. Le prix du Bitcoin est passé des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins de 3 semaines.

La volatilité du BTC est une arme à double tranchant : elle attire les traders motivés par des gains potentiels importants sur une période très courte, elle effraie les traders qui n’ont pas l’habitude de « jongler » avec des gains et des pertes quotidiennes atteignant facilement les 1 000 USD ces derniers jours.

Pub

Selon les données de Statista, le nombre de transactions BTC au mois de janvier 2021 a surpassé celui des 3 dernières années depuis janvier 2017.

Le volume de transactions actuel est cependant loin du volume de transactions attendu – ou espéré – par les fervents défenseurs du Bitcoin.

Une adoption généralisée de Bitcoin rendra les indicateurs comme le volume et le prix des transactions, peu pertinents.

On accordera une plus grande importance aux indicateurs comme le temps de traitement des transactions, le temps de règlement sur les exchanges, le temps de dépôt et de retrait vers et depuis les wallets BTC.

Pub

Et si Bitcoin laissait définitivement le « rôle de monnaie » aux altcoins ? Le BTC a ouvert la voie à une nouvelle ère inspirant les projets cryptos hérités de l’œuvre de Satoshi Nakamoto. Bitcoin n’a pas besoin de devenir une monnaie transactionnelle pour asseoir sa supériorité sur les fiats. Le BTC a déjà gagné cette guerre en prouvant sa résistance à la crise économique actuelle alors que le dollar et l’euro qui reposent sur des systèmes inflationnistes, continuent de se déprécier. Bitcoin est le bien ou le service de luxe qu’on achète avec une monnaie – n’en déplaise à Mark Cuban et à son stock de bananes.

prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…
j p morgan bitcoin

D’après JPMorgan, les investisseurs peuvent placer 1% de leur portefeuille dans le Bitcoin (BTC) bien que..

1% de Bitcoin (BTC) dans les portefeuilles de chaque investisseur institutionnel : un petit pourcent qui pourrait propulser le BTC bien au-delà des 100 000 USD. JPMorgan Chase recommande Bitcoin à ses clients, tout en émettant des réserves.  1% de…

Bitcoin reste au contact des 50 000 $ malgré la hausse des taux

BTC/USD reste solide malgré quelques vents contraires. Les anticipations d’inflation et l’entrée imminente de Coinbase dans l’indice du NASDAQ parviennent à supporter le bitcoin. Et cela en dépit de la hausse des taux d'emprunt partout dans le monde. Le Dollar…
stone ridge bitcoin

Stone Ridge a déposé une demande à la SEC pour investir dans le Bitcoin (BTC) via son fonds mutuel

Bitcoin (BTC) donne du travail à la SEC. Cette dernière doit se prononcer sur la demande de Stone Ridge Trust concernant un fonds BTC. Il devra également se prononcer sur un dépôt portant sur un Bitcoin ETF aux Etats-Unis.  Un…
analyse prix Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 2 mars 2021 – Retour aux 50 000 USD

Bitcoin (BTC) renoue avec les 50 000 USD aujourd’hui, 2 mars 2021. Les analystes restent prudents quant aux prévisions bullish pour le mois de mars 2021.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour…