Qu’est-ce qu’un Satoshi ? La plus petite unité de mesure du Bitcoin (BTC) est un terme de plus en plus utilisé

Bitcoin

Le terme satoshi et son abréviation SAT désignent la plus petite fraction d’1 Bitcoin. C’est un terme de plus en plus utilisé dans la communauté Bitcoin (BTC), Bitcoin SV (BSV) et Bitcoin Cash (BCH). 1 satoshi = 0,00000001 Bitcoin, dans le sens opposé 1 Bitcoin = 100 000 000 satoshis. C’est un peu comme lorsque l’on parle de centimes d’euros, sauf qu’ici l’écart entre 1 Bitcoin et un satoshi est bien plus important que l’écart entre 1 euro et 1 centime d’euros.


Nous retrouvons le terme de Satoshi dans de nombreuses conversations sur des forums Bitcoins. La société de minage de Bitcoin HoneyMiner paie les récompenses de minage en Satoshis (SATs). Enfin le hashtag stackingsats est commun sur le réseau twitter.

Mais d’où vient donc le terme Satoshi ?

Le satoshi n’est pas apparu en même temps que Bitcoin, en effet la problématique de divisibilité de Bitcoin a été prise en compte plusieurs années après la publication du livre blanc du mystérieux Satoshi Nakamoto, ce n’est donc pas lui-même qui a indiqué son nom comme référence de la plus petite unité de Bitcoin (BTC).

L’histoire du Satoshi prend racine le 15 novembre 2010 sur le forum Bitcointalk. Un des utilisateurs, sous le pseudo de Ribuck proposa alors qu’1/100 Bitcoin, la plus petite divisibilité à l’époque soit nommée 1 satoshi. Sa proposition semblait pertinente, cependant, elle n’eu pas de réponse,  le sujet de la discussion n’étant pas adapté à une prise de décision à ce sujet.

Trois mois plus tard, le 11 Février 2011, un sujet de discussion approprié apparu sur Bitcointalk : “Besoin d’une meilleure divisibilité, décalage du point de décimal”. Cette fois-ci la proposition de Ribuck obtint une réponse d’un autre utilisateur sous le pseudo de Kolbas qui écrivait à l’époque :

“1 satoshi = 1 microbitcent (plus petite unité du Bitcoin)
100 millions de satoshis = 1 Bitcoin
Sommes-nous d’accord ?”

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

A cela un autre utilisateur répondit “Affirmatif”. A partir de ce moment, la dénomination de Satoshi pour définir la plus petite unité divisible de Bitcoin fut reprise au fur et à mesure par l’ensemble de la communauté.

Une popularité relativement récente

Bien que le terme de Satoshi soit apparu en 2011 et officialisé la même année en intégrant le lexique de la communauté crypto, sa popularité est encore très récente. Cela s’explique par l’augmentation du prix Bitcoin, en effet avec un prix Bitcoin oscillant actuellement autour des 8000 dollars, acheter 1 Bitcoin est relativement onéreux.

Ce biais lié au prix est un phénomène connu dans la sphère financière, les entreprises préfèrent un prix de l’action qui n’est pas trop élevé afin d’attirer plus d’investisseurs. Ce même biais s’est fait ressentir sur le marché des cryptomonnaies, les investisseurs se tournant ainsi vers Ethereum et Ripple par exemple, cryptomonnaies pour lesquelles on semble en “avoir plus pour son argent”.  

Dans une perspective d’utilisation de Bitcoin comme une monnaie d’échange, l’unité de mesure du satoshi paraît essentielle. En effet, un simple exemple permet de comprendre cela, au niveau de prix Bitcoin actuel, un objet vendu à 5 dollars correspond à 0,00057206 BTC, ceci n’est pas très parlant et difficile à lire pour des clients potentiels. En revanche, 5 dollars correspondent à 57,206 satoshis. Des chiffres auxquels nous sommes plus habitués dans nos achats de tous les jours !

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Afin d’en savoir plus sur le Bitcoin, consultez son cours, ainsi que nos guides pour savoir comment acheter du Bitcoin et comment vendre du Bitcoin ?  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Fidelity (3300 milliards) – “Il ne s’agit plus de savoir s’il faut acheter du Bitcoin, mais combien”

Fidelity gère plus de 3300 milliards de dollars, soit un demi BlackRock, ou encore 5 fois Goldman Sachs... Jurrien Timmer, le directeur Macro Global, a publié un papier extrêmement intéressant faisant l'éloge du bitcoin. Pour lui, "il ne s’agit plus…
bull run Bitcoin

Ce qu’il faut retenir des bull-runs du Bitcoin (BTC) de 2013 et 2017

Alors que la valeur du Bitcoin (BTC) fait le yoyo, certains observateurs s’inquiètent qu'une tendance baissière s'installe dans les semaines à venir. Les facteurs externes comme le durcissement de la réglementation de l’espace cryptographique prônée par la nouvelle secrétaire au…
prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…
j p morgan bitcoin

D’après JPMorgan, les investisseurs peuvent placer 1% de leur portefeuille dans le Bitcoin (BTC) bien que..

1% de Bitcoin (BTC) dans les portefeuilles de chaque investisseur institutionnel : un petit pourcent qui pourrait propulser le BTC bien au-delà des 100 000 USD. JPMorgan Chase recommande Bitcoin à ses clients, tout en émettant des réserves.  1% de…

Bitcoin reste au contact des 50 000 $ malgré la hausse des taux

BTC/USD reste solide malgré quelques vents contraires. Les anticipations d’inflation et l’entrée imminente de Coinbase dans l’indice du NASDAQ parviennent à supporter le bitcoin. Et cela en dépit de la hausse des taux d'emprunt partout dans le monde. Le Dollar…