A
A

Adoption du bitcoin (BTC) : Et si ce pays était sur la bonne voie ?

mar 30 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En décembre 2021, le Salvador est devenu la première nation à accepter le bitcoin (BTC). Depuis, le pays a déjà réussi à accumuler plus de 2 300 BTC. Ses réserves actuelles de bitcoins valent un peu plus de 50 millions de dollars suivant le prix actuel du BTC. Pour le FMI, le Salvador devrait abandonner sa politique en matière de bitcoin (BTC). Mais pour certains analystes, le pays est sur la bonne voie.

Bitcoin, crypto, solution

Simon Dixon apprécie la politique du Salvador en matière de bitcoin (BTC)

Simon Dixon a déclaré à travers un tweet le 27 août : « J’achèterai des obligations du Salvador suite au rachat par le gouvernement dans mon plan de retraite traditionnel. ». Selon lui, la politique du Salvador en matière de bitcoin (BTC) justifie un tel investissement. Il faut dire qu’il avait déclaré que cette politique « très responsable » pourrait contribuer au changement du système monétaire mondial. Il a ajouté qu’elle permettrait au pays de sortir des « mécanismes d’endettement à la Ponzi basés sur les fiats » créés par le FMI.

Pour l’éminent investisseur Simon Dixon, chacune des crises financières que le monde a connues jusque-là a entraîné l’endettement des pays. Cette situation a affecté l’économie de ces pays en les transformant en systèmes surendettés. Simon a ajouté que le bitcoin (BTC) est une sorte d’action indépendante à même d’offrir d’excellents rendements. Les pays pourraient venir à bout du cycle d’endettement du FMI en investissant dans cette cryptomonnaie.

Par ailleurs, Dixon a déclaré : « J’étais au fond du trou en essayant de créer une banque, et puis Bitcoin m’a bien traité. Je suis devenu riche grâce au bitcoin. ». Il a aussi expliqué que tout gouvernement qui emprunte aux États-Unis ou à la Chine empruntera toujours de la monnaie fiduciaire. Il se trouve que cette dernière est liée au contrôle du FMI.

Pour Dixon, le FMI est conscient qu’une économie bien construite autour du bitcoin (BTC) menacerait sérieusement son système actuel. Ceci explique pourquoi l’organisation n’apprécie pas le fait que cette crypto soit légalement reconnue au Salvador.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.