A
A

Adoption du bitcoin (BTC) : Les villes de Madère et de Prospera s’y mettent aussi

mar 12 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.

La semaine dernière, Forbes était revenu sur l’adoption du bitcoin (BTC) par deux villes non moins importantes : Madère et Prospera. Si le premier se présente comme une région autonome du Portugal, l’autre se trouve sur l’île de Roatán, au Honduras. Désormais, tous les résidents pourront user le « King of Crypto » à l’issue d’un achat ou d’une vente dans leur territoire respectif.

adoption du bitcoin par Madère et Prospera

Prospera (Honduras), des bitcoins (BTC) exempts d’impôt

Comme l’a rapporté notre collègue de Cointribune, la zone économique Prospera ZEDE vient de procéder à l’adoption du Bitcoin de facto. Ceci aura comme principal effet la démocratisation de la reine des cryptos dans cette zone. En plus, les autorités locales ne comptent prélever aucun impôt à partir des plus-values en bitcoin. Et si les résidents à Prospera veulent payer leurs impôts et taxes en cryptomonnaie, le fisc local est preneur.

Cette initiative revient à deux icônes de Prospera, à savoir : Joel Bomgar, président de la zone économique, et Samson Mow, ex-directeur de la stratégie chez Blockstream.

Bomgar invite également « [les] autres municipalités du Honduras ou [les] autres entreprises ou subdivisions politiques situées en dehors des États-Unis d’émettre des obligations en bitcoins à partir de la juridiction de Prospera ».

Fasciné par le BTC, il le considère comme « un moyen incroyable d’apporter des investissements directs étrangers dans la partie du monde qui en a le plus besoin ».

Madère, pour une adoption du bitcoin (BTC) dans l’immédiat

L’idée vient d’Indira Kempis, sénatrice mexicaine représentant l’État de Nuevo León. Afin de parvenir à l’adoption du bitcoin comme monnaie légale à Madere, elle a interpellé directement le président Miguel Albuquerque. Mise à part la légalisation de cet actif, elle a aussi proposé une nouvelle législation monétaire.

Pour piqûre de rappel, le président du gouvernement régional de Madère (Portugal) a fait des annonces comme quoi les résidents de cette localité peuvent acheter et payer avec du BTC. Et comme les résidents de Prospera, ces derniers n’auront pas à payer d’impôt sur leur revenu personnel lié au bitcoin.

Salvador, premier pays à adopter le bitcoin (BTC)

Sinon, quoi de neuf du côté du Salvador, premier pays séduit par l’adoption du bitcoin ? Déjà, nous pouvons citer les effets tangibles sur le tourisme. Effectivement, la reconnaissance du bitcoin comme moyen de paiement a attiré des touristes de toute part.

Morena Valdez, ministre du Tourisme, explique :

« Nous avons fait un sondage pour vérifier l’activité selon l’avant et l’après bitcoin. Le secteur du tourisme a augmenté en novembre et décembre. Il a augmenté de plus de 30 %. »

À noter par ailleurs la construction de plusieurs établissements liés à la reine des cryptomonnaies. Pour ne citer que la « Casa del Bitcoin », un centre d’éducation sur le bitcoin. L’administration Nayib Bukele a aussi érigé un gigantesque hôpital vétérinaire, dont la caisse est alimentée par les bénéfices issus des achats de BTC.

Pour ce qui est de cet hôpital pour animaux, sachez qu’il a déjà ouvert ses portes au mois de février. Dedans, les bénéficiaires n’auront plus qu’à débourser 0,25 dollar en bitcoin avec n’importe quel portefeuille. Une modique somme qui leur permettra de jouir des salles d’opération, d’hospitalisation, de salles de quarantaine, de rééducation et une kyrielle d’équipements médicaux. Il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Début mars, nous avons rapporté ici sur Cointribune l’adoption du bitcoin comme monnaie légale de facto par la ville de Lugano (Suisse). Maintenant, la liste commencée par le Salvador s’allonge avec la venue de Madère et Prospera. Et ce n’est que le commencement !

Sources : Forbes ; Cryptopotato

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.