A
A

Honduras : La zone économique Próspera ZEDE reconnaît le bitcoin (BTC) comme monnaie légale

ven 08 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le Honduras est régulièrement cité parmi les prochaines nations qui devraient adopter le bitcoin comme monnaie légale après le Salvador. Cela ne saurait désormais plus tarder puisque la zone économique Próspera ZEDE vient de publier un communiqué pour donner cours légal à la cryptomonnaie. Par conséquent, le bitcoin peut désormais être utilisé pour effectuer des paiements ou émettre des obligations dans la région. Les détails dans la suite.

casino bitcoin

Une mesure qui se limite pour le moment à la zone économique

Située sur l’île de Roatán, la zone économique Próspera ZEDE s’étend dans les Caraïbes occidentales et le corridor nord du Honduras. Sa dernière annonce qui est quelque peu surprenante n’a pas manqué de susciter des discussions au Honduras, notamment sur la manière dont la décision sera appliquée. Pour l’heure, celle-ci devrait simplement se limiter à la juridiction de la zone économique, en attendant que le voisin du Salvador légalise officiellement le bitcoin. D’ici là, la zone économique espère attirer des investissements directs étrangers et stimuler le développement économique avec cette mesure.

Grâce à cette dernière, les particuliers et les entreprises peuvent utiliser le bitcoin comme moyen de paiement. Par ailleurs, les transactions en bitcoin et autres cryptomonnaies ne seront pas soumises à l’impôt sur les plus-values. Les impôts et les taxes pourront également être payés en BTC. Quant au Bitcoin Bond, les autorités espèrent qu’il permettra aux communautés locales d’avoir un accès direct au marché mondial des cryptomonnaies. Elles estiment que les obligations libellées en bitcoin peuvent « aider à transformer des communautés appauvries en centres florissants d’innovation et de prospérité ».

L’adoption du bitcoin bientôt étendue à l’ensemble du Honduras

Bien que cette initiative ne s’applique qu’à la juridiction de la zone économique Próspera ZEDE, elle n’en reste pas moins puissante et pourrait amener le Honduras à lui emboîter le pas. En effet, il s’agit d’une expérience qui pourrait mettre en avant les nombreux avantages du bitcoin et des autres cryptomonnaies.

La banque centrale du pays a fait de multiples déclarations mettant en garde les investisseurs contre les cryptomonnaies. Cela suggère qu’il y a donc certainement une certaine appréhension au plan local. Toutefois, les effets de la politique économique axée sur le bitcoin au Salvador pourraient convaincre le Honduras de passer à la vitesse supérieure.

Le Honduras devra néanmoins se préparer à encaisser les nombreuses critiques comme celles auxquelles fait face actuellement le Salvador. Le choix de ce dernier d’adopter le bitcoin comme monnaie légale suscite d’ailleurs des ripostes en provenance des États-Unis. En effet, un nouveau projet de loi vient d’être présenté à la Chambre des représentants pour analyser et atténuer les risques encourus par les États-Unis.

Source : BeInCrypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.