Affaire FTX : Le PDG de Galaxy Digital milite pour l’incarcération de SBF
Sam Bankman-Fried (SBF), l’ancien PDG de FTX, a fait une série d’apparitions publiques cette semaine. De nombreux acteurs du secteur crypto ont critiqué ces apparitions considérées par certains comme une provocation. Après tout, l’ancien dirigeant de l’exchange en faillite est soupçonné d’avoir entraîné l’effondrement de son entreprise à travers une mauvaise gestion. Dans ce contexte, d’aucuns soutiennent que SBF ne devrait plus être un homme libre.
Le PDG de Galaxy Digital soupçonne SBF de fraude
Le 30 novembre, SBF a fait une interview avec Andrew Ross Sorkin au cours du sommet annuel DealBook du New York Times. Le PDG de Galaxy Digital a vu cette interview d’un très mauvais œil. À cet effet, il a beaucoup critiqué SBF le lendemain de son entrevue. Interviewé le 1er décembre par Bloomberg, Novogratz a indiqué que SBF est un homme « délirant ».
Il faisait alors référence aux propos de Sam selon lesquels il n’a jamais tenté de commettre une fraude. Selon le PDG de Galaxy Digital, « il est assez surprenant que ses avocats le laissent parler ». « Après avoir regardé deux interviews, le mot « délirant » n’a cessé de me venir à l’esprit », ajouta Novogratz.
Bankman-Fried mérite-t-il la prison ?
Selon le PDG de Galaxy Digital, l’ancien PDG de FTX ne devrait pas être un homme libre. « La réalité est que Sam et ses cohortes ont perpétré une fraude. Ils ont volé de l’argent aux gens, ils devraient aller en prison », a-t-il déclaré. Il faut dire que dans la communauté crypto, de nombreuses personnalités souhaitent voir l’ancien dirigeant derrière les barreaux. Précisons que Galaxy Digital est l’une des nombreuses victimes de l’effondrement de FTX.
L’entreprise avait révélé son exposition à l’exchange en faillite. Celle-ci était de 76,8 millions de dollars. Par ailleurs, SBF a plusieurs fois soutenu qu’il n’avait aucune connaissance des malversations au sein de son entreprise. Selon lui, FTX a toujours été une véritable entreprise et non une chaîne de Ponzi.
Dernièrement, SBF a fait des apparitions sur les médias pour indiquer qu’il n’avait aucune connaissance de ce qui se passait au sein de FTX. Il soutient qu’il ne savait pas que les dépôts des clients étaient utilisés pour rembourser les créanciers d’Alameda. « Je dois préciser que je n’ai malheureusement pas accès à la plupart des données pour le moment », a-t-il indiqué. Mais, pour la communauté crypto, surtout les investisseurs, il est évident que l’ancien PDG de FTX ment.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.