A
A

Affaire FTX : Le PDG démissionne et l'exchange de cryptos dépose le bilan

ven 11 Nov 2022 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le prix du token natif de l’exchange de cryptos FTX s’est effondré ce lundi. Le PDG Sam Bankman-Fried a essayé d’arranger les choses en vain. À présent, il semble que la société soit arrivée à la fin de son existence.

Sam Bankman-Fried, Crypto, FTX

L’exchange annonce sa fin de vie

Il semble que ce soit la fin de la crise FTX. En effet, l’exchange a partagé un communiqué de presse sur Twitter aujourd’hui pour annoncer qu’il a déposé le bilan du chapitre 11. L’entreprise crypto a maintenant entamé un processus ordonné pour l’examen et la monétisation de ses actifs au profit de toutes les parties prenantes concernées.

Le communiqué

Il apparaît que plusieurs sociétés affiliées à l’exchange vont déposer le bilan. 130 entités ainsi que la société de trading Alameda Research et la filiale américaine FTX.US sont concernées par ce dépôt de bilan. Par contre, Ledger X LLC, FTX Digital Markets Ltd., FTX Australia Pty Ltd. et FTX Express Pay Ltd. ne vont pas déposer leur bilan.

Par ailleurs, le communiqué de presse a indiqué que Sam Bankman-Fried a démissionné du poste de PDG de l’exchange de cryptos. Il est remplacé par John J. Ray III qui collaborera avec différents professionnels indépendants durant la procédure de dépôt de bilan.

Ray a affirmé : « Le groupe FTX possède des atouts précieux qui ne peuvent être efficacement administrés que dans le cadre d’un processus organisé et conjoint ». Il a précisé que son équipe s’occupera avec diligence des procédures pour toutes les parties touchées par le déclin de FTX.

Retour sur les évènements ayant conduit au déclin de FTX

L’exchange de cryptos s’est effondré progressivement suite aux révélations de CoinDesk dans un récent rapport. Ces dernières ont conduit Binance à vendre ses avoirs en tokens FTT qui se trouve être le token natif de FTX.

Les investisseurs ont suivi le mouvement en retirant leurs fonds de l’exchange. Très vite, FTX a suspendu les retraits, ce qui n’a fait qu’empirer la situation. Plus tard, Binance a signé un accord avec l’exchange pour considérer la possibilité de l’aider.

Mais, Binance s’est finalement retiré de l’accord, déclarant que la situation dépassait ses compétences. C’est ainsi que FTX, qui a perdu tout soutien, a finalement dû déposer son bilan.

Les difficultés financières de l’exchange de cryptos FTX ont eu raison de lui. La plateforme crypto s’est effondrée et a déposé le bilan. À présent, la communauté crypto est inquiète : elle craint que d’autres plateformes subissent le même sort.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !