A
A

Alerte au phishing chez FTX ! Les utilisateurs reçoivent un email douteux 

ven 21 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

La meilleure chose qui puisse arriver aux investisseurs FTX est l’annonce du début des remboursements. Dans l’attente de ce jour providentiel, ces personnes doivent affronter toute une kyrielle d’épreuves. Au vu des dernières nouvelles, les utilisateurs de la plateforme ont reçu un email officiel demandant la réinitialisation de leur mot de passe. La thèse d’une attaque au phishing n’est pas à écarter.

Vecteur hameçonnage, masque Anonymous, pièces de cryptomonnaies et logo de FTX

FTX, un terrain miné ?

Y aurait-il une possibilité de voir FTX renaître de ses cendres un jour ? Mis à part Loomdart et ses amis de la coalition FTX 2.0, le monde est sceptique quant à cette histoire de renaissance.

Pour les malheureuses victimes, seuls les remboursements peuvent guérir les plaies béantes laissées par l’effondrement de l’exchange crypto en novembre dernier.

Or, cette nouvelle que CoinDesk vient de partager risque d’envenimer les choses. D’après le média crypto, il y a une attaque potentielle de phishing dans l’écosystème FTX.

Danger imminent pour les utilisateurs de FTX

« Plusieurs utilisateurs de FTX ont reçu jeudi un surprenant courriel de ‘réinitialisation du mot de passe’ de la part du canal d’assistance officiel de FTX, ce qui fait craindre une attaque par hameçonnage. Rapporté par Olivier Knight. »

Après une série de vérifications, CoinDesk a conclu que l’email en question a été envoyé par « [email protected] ». Il s’agit de la même adresse email officielle utilisée par l’entreprise de Sam Bankman-Fried avant sa chute et celle du FTT.

La thèse de Mossab Hussein

Étrangement, la team à John Ray III reste muette par rapport à cette situation embêtante. Son dernier tweet date du 14 juillet. Il parle de la disponibilité du portail de réclamations pour les créanciers.

Mossab Hussein, cofondateur de la société de cybersécurité Spidersilk, a avancé deux possibilités :

« Soit FTX envoie elle-même ces courriels [pour les informer de l’existence du portail de réclamations] et effraie les gens. Ou bien, quelqu’un possède ‘une liste’ d’e-mails et réinitialise par force brute les identifiants via le portail ».

Peu importe ce qui se cache derrière ce scam crypto, le succès de son entreprise privera à nouveau l’utilisateur FTX déjà en faillite d’autres crypto-actifs. Ou de ceux à venir. Car l’accès à ces adresses électroniques ouvre grands les comptes d’un demandeur de remboursement sur le nouveau portail.

Portail de remboursement FTX, de nouveau en ligne

« Les débiteurs de FTX ont lancé leur portail de réclamations en ligne pour la date limite des clients, qui a été fixée au 29 septembre 2023, à 16 heures (ET). Les clients peuvent accéder au portail à l’adresse https://claims.ftx.com. Pour plus d’information, voire notre récent communiqué. »

Le même jour, CoinDesk a aussi révélé une bonne nouvelle pour les investisseurs FTX. En effet, les utilisateurs dont les avoirs en crypto ont croulé avec l’exchange peuvent désormais échanger leurs créances sur l’Open Exchange (OPNX). On dit que les réclamations similaires se vendent à 0,30 dollar sur Claim Markets en ce moment.

portail-reclamation-ftx
Portail de réclamations des créanciers de FTX enfin ouvert – Source : FTX

Cette option permettrait aux créanciers de FTX et de Celsuis d’éviter un long temps d’attente pour se faire rembourser. Autant compléter dès maintenant les informations requises sur le portail de réclamations après sa réouverture tourmentée. Et éviter dans la foulée les attaques au phishing.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.