A
A

Crypto Alerte ! Le protocole DeFi Balancer hacké à hauteur de 238 000 $

mer 20 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Cybersécurité

« Le Web2 n’est pas sûr », commente Curve Finance, lui aussi victime d’un hack crypto occasionnant la perte de 52 millions de dollars fin juillet dernier. Balancer, un protocole de finance décentralisée (DeFi) déployé sur Ethereum, a déclaré avoir perdu 238 000 dollars en cryptos dans une récente attaque sur son frontend. Ainsi, la liste des hacks DeFi ne cesse de se rallonger. Décryptage !

Masque Anonymous, billets de dollars, et logo de la crypto Balancer

En bref

  • Le protocole d’exchange décentralisé (DEX) crypto Balancer exécuté sur Ethereum, a été victime d’une attaque occasionnant la perte d’environ 238 000 dollars
  • Le protocole DeFi est spécialisé dans la création automatique de marchés (AMM) né en 2020

Crypto hack, L’AMM Balancer n’est pas la première victime

Après Curve Finance (CRV), Cypher et Stake.com, les hackers ont décidé de dépouiller Balancer de quelques cryptos. Et quand ils planifient quelques choses, ils arrivent toujours à leur fin.

L’explication de CoinsPaid, lui aussi victime d’une attaque à 37 millions de dollars, du modus operandi du Lazarus Group, nous confirme que les hackers en cryptos ne manquent pas d’atouts contre les responsables de la sécurité informatique.

D’où l’ironie du pirate de Curve Finance : « je suis plus intelligent que vous tous ».

Balancer appelle à ce que ces utilisateurs évitent à tout prix son frontend

« Le frontend de Balancer fait l’objet d’une attaque. Le problème fait actuellement l’objet d’une enquête. Veuillez NE PAS interagir avec l’interface utilisateur de Balancer jusqu’à nouvel ordre ! »

Cointelegraph, l’un des médias crypto à avoir couvert cette attaque, n’a pas manqué de réitérer l’appel de Balancer, daté du 19 septembre à 23h49 UTC, à suspendre toute interaction avec ce protocole DeFi jusqu’à nouvel ordre.

Pour le moment, aucune communication n’a été faite concernant l’état des fonds cryptos des utilisateurs. Mais le contributeur de Balancer, Cosme Fulanito, a précisé que le coffre-fort du protocole n’a pas été affecté par l’attaque.

Quant au montant des cryptomonnaies hackées, PeckShiel a avancé qu’elle a causé à Balancer, émetteur de la crypto BAL, la perte d’environ 238 000 dollars. Et ce n’est qu’un bilan provisoire.

PeckShield confirme le vol de cryptos chez Balancer

« Balancer a rapporté que son frontend a été attaqué, ~$238K de cryptos ont été volés. »

Des effets sur le cours du BAL, la crypto native de Balancer ? Pour le moment, ce crypto hacking a peu affecté le prix de ce token. Néanmoins, nous avons noté une légère baisse de 1,8 % en 24 heures. Au moment de la rédaction de cet article, le BAL se négociait à 3,27 $ l’unité.

DeFi, le maillon faible de l’industrie crpyto ?

La nouvelle victime de crypto hack, Balancer, évoqué ci-haut, est décrit par Kraken comme un protocole DeFi déployé sur Ethereum. Son objectif consiste à encourager l’exploitation de DEX, en usant d’un réseau distribué d’ordinateurs, en vue d’achat et de vente de cryptomonnaies.

En tant qu’AMM, le projet autorise la création de fonds dits « pools de Balancer ». De la sorte, les investisseurs crypto accèdent facilement à des actifs numériques détenus dans leurs portefeuilles.

Plus un trader injecte des cryptomonnaies dans un pool de Balancer, plus les chances d’avoir des récompenses en BAL et une partie des frais de trading sont importantes.

En d’autres termes, l’AMM constitue un outil techno/éco/financier qui facilite les échanges sur les exchanges crypto décentralisés (DEX). Une vraie innovation dans la finance décentralisée (DeFi).

Or, la DeFi elle-même n’est pas au beau fixe en ce moment. Dans un rapport publié début juin, Glassnode a mis en exergue une tendance baissière du secteur. Ses analystes ont estimé que le pic d’utilisation de la DeFi a déjà été atteint entre juin 2020 et 2021.

Autre point soulevé par Glassnode : le manque de jetons dans les exchanges de cryptomonnaies (DEX et CEX compris).

Malheureusement, la DeFi a toujours suscité l’intérêt des hackers crypto. Dans le monde de la finance décentralisée, ces derniers ont pu voler plusieurs centaines de millions de dollars d’un seul coup. Tel est le cas du bridge Ronin d’Axie Infinity (625 millions) ou encore Poly Network (611 millions).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.