A
A

Alerte : Un géant crypto à l’agonie ! Three Arrows Capital en difficulté suite à un prêt colossal

mar 28 Juin 2022 ▪ 7 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Le 27 juin 2022, le hedge fund crypto Three Arrows Capital, qui était en difficulté depuis quelque temps en raison de la chute des cryptomonnaies, a reçu un avis de défaut pour un prêt de 670 millions de dollars. En effet, la société de courtage d’actifs numériques Voyager Digital a publié, le lundi 27 au matin, un communiqué dans lequel elle explique que Three Arrows Capital n’a pas pu rembourser un prêt d’une valeur de 670 millions de dollars. Le fonds spéculatif était connu pour traverser des difficultés depuis l’effondrement du stablecoin TerraUSD et de la cryptomonnaie LUNA. Il s’agit d’un des plus importants fonds crypto qui risque bel et bien de faire faillite. Un nouveau coup dur pour l’écosystème crypto…

Three-Arrows-Capital

670 millions de dettes pour Three Arrows Capital

Three Arrows Capital est un fonds spéculatif crypto bien connu. C’est un géant à l’agonie, et la symbolique est forte en ces temps de vache maigre pour les cryptomonnaies. La nouvelle a été communiquée par la société de courtage d’actifs numériques Voyager Digital. Celle-ci déclarait notamment que 3AC (Three Arrows Capital) n’avait pas pu rembourser un prêt s’élevant à 350 millions de dollars en stablecoins USDC et 15 250 bitcoins (BTC), d’une valeur d’environ 320 millions de dollars à la fin du mois de juin 2022.

Qu’est-ce que Three Arrows Capital et comment en sont-ils arrivés là ?

Il s’agit de l’un des plus gros fonds spéculatif crypto. Three Arrows Capital a été créé en 2012 par Zhu Su et Kyle Davies. Les problèmes de Three Arrow Capital ont semblé commencer au début du mois de juin 2022. Zhu Su avait d’abord tweeté un message indiquant que la société était « en train de communiquer avec les parties concernées ». Et qu’elle était « pleinement engagée à résoudre ce problème ». De plus, le fonds était exposé à LUNA et l’effondrement du jeton ainsi que du stablecoin UST. Cela a alors déclenché une spirale infernale. Le cofondateur de 3AC, Kyle Davies avait notamment déclaré au Wall Street Journal dans une interview au début du mois de juin : « La situation de Terra Luna nous a pris au dépourvu ».

Le chemin de croix de Three Arrows Capital

La mauvaise santé de 3AC était connue. Les rumeurs circulaient, et récemment, une information s’est confirmée. En effet, en juin 2022, la société faisait appel à des experts financiers pour trouver une solution face aux pertes massives qu’elle avait subies. Face à une telle situation, la société souhaitait une prolongation du délai de recouvrement de ses créanciers pour envisager toutes les options possibles. Dans ce cas, deux options paraissaient envisageables. À savoir la vente de ses actifs ou un rachat par une autre société.

La crise de solvabilité de 3AC est due à l’effondrement du marché des cryptos

La crise de solvabilité de 3AC survient après des semaines de turbulences sur le marché de la cryptomonnaie. Cette crise a fait diminuer le marché de centaines de milliards de dollars en valeur. En effet, le marché des cryptomonnaies, qui s’évaluait à 3 000 milliards de dollars à son apogée en 2021, est maintenant à 950 milliards de dollars. C’est plus de 2 000 milliards de dollars d’évaporés. C’est la plus grande crise des cryptos en valeur. Et, probablement, l’un des défis les plus importants que l’industrie crypto va devoir surpasser. L’évènement déclencheur, l’effondrement de l’UST, a d’ailleurs récemment connu de nouvelles hypothèses explicatives. Cette crise pourrait être le fait d’une action directe d’un groupe ou d’une personne malintentionnée.

La réaction des créanciers face à Three Arrows Capital

Le courtier Voyager a notamment déclaré qu’il avait l’intention de poursuivre le recouvrement de 3AC. Dans l’intervalle, le courtier a souligné que la plateforme continuerait de fonctionner et d’exécuter les commandes et les retraits des clients. L’entreprise se voulait rassurante. Probablement, une tentative pour contenir une vague de frayeur à travers l’écosystème crypto. « Nous travaillons avec diligence et rapidité pour renforcer notre bilan et rechercher des options afin de pouvoir continuer à répondre aux demandes de liquidités des clients », a déclaré Stephen Ehrlich, PDG de Voyager.

Une situation précaire face à la pression de demande de liquidités

La société a déclaré qu’elle disposait d’environ 137 millions de dollars américains et possédait des actifs cryptographiques. La société a également noté qu’elle avait accès à un crédit renouvelable en espèces et USDC de 200 millions de dollars, ainsi qu’à un crédit renouvelable de 15 000 bitcoins (311 millions de dollars environ) d’Alameda Ventures. La semaine dernière, Alameda (la société de trading du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried) a engagé 500 millions de dollars de financement à Voyager Digital. Voyager Digital a déjà retiré 75 millions de dollars de cette ligne de crédit. « Le défaut de 3AC n’entraîne pas de défaut dans l’accord avec Alameda », a précisé le communiqué d’Alameda.

Cet évènement, symbolique s’il en est, risque fort d’être le premier domino d’un enchainement dramatique. La perte de près des deux tiers de la valeur des cryptomonnaies vont entrainer un défaut de recouvrement auprès de potentiellement des dizaines d’entreprises. Déjà, un certain nombre sont confrontées à des crises de liquidité en raison de l’effondrement du marché. Ce mois-ci, la société de prêt Celsius, qui promettait aux utilisateurs des rendements très élevés pour le dépôt de leur monnaie numérique, a suspendu les retraits pour les clients. Elle prétexte des « conditions de marché extrêmes ». Un autre prêteur crypto, Babel Finance, a déclaré ce mois-ci être « confronté à des pressions de liquidité inhabituelles » et a interrompu les retraits. Le manque de confiance et la perte de valeur risquent bien de déclencher un cercle vicieux qui pourrait sonner le glas de beaucoup de fonds cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.